Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Alienés, de Fabrice Papillon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 5:59 am    Sujet du message: Alienés, de Fabrice Papillon Répondre en citant



Citation:
Le pire danger pour l'espèce humaine ? L'ALIENation...

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".

S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
A près de 400 kilomètres de la Terre, Bob Jenkins meurt éventré dans une station orbitale. Il n’y a que cinq autres astronautes qui ont pu ainsi le tuer, mais pourquoi ? Dans le même temps, Louise Vernay, commandante à la PJ de Lyon enquête sur un assassinat tout aussi étrange : Tony Jermal, ressortissant américain, est retrouvé éviscéré dans une galerie souterraine. Quel peut bien être le lien entre ces deux homicides si similaires ? Il faudra l’aide de Frère Lupo, dit Federico, ainsi que celle d’Ethan Miller, le petit-neveu de l’écrivain sulfureux Henry Miller, pour tirer cette affaire au clair et répondre à la question qui frémit sur toutes les lèvres : doit-on voir dans ces actes atroces l’œuvre d’une entité extraterrestre ?

Après Le Dernier Hyver et Régression, Fabrice Papillon nous revient avec ce thriller fantastique qui débute sur les chapeaux de roues. Il captive dès le début avec ce meurtre dans l’espace – une première dans le genre – tandis qu’une exécution presque symétrique a lieu sous la surface de la Terre, dans un réseau de galeries dont la configuration intrigue. On sent très rapidement l’empreinte d’autres auteurs américains, comme Michael Crichton, Dan Brown ou encore Raymond Khoury : le cocktail est explosif et ne laisse guère aucun temps de répit au lecteur. De nombreuses histoires s’entremêlent dans ce récit : religion, éventuelle présence extraterrestre, nouvelles technologies, manœuvres militaires, enjeux géopolitiques, espionnage, manipulations à l’échelle mondiale et tout autant de rebondissements bienvenus. Louise Vernay compose une protagoniste détonante : à quarante-deux ans, grande amatrice de joints et d’alcool, elle a un franc-parler qui décoiffe et n’est pas sans rappeler le capitaine Marleau, un zeste de féminité en plus. Il lui faudra toute sa détermination pour percer à jour un incroyable complot, mais cela ne pourra pas se faire sans l’appui hautement efficace de son binôme de fortune, Ethan Miller, astronaute également et qui dispose de forts revenus pour le moins douteux. Journaliste scientifique, Fabrice Papillon maîtrise indéniablement son sujet, tous les tenants et aboutissants de son œuvre, et c’est un régal de suivre le périple qu’il impose à ses personnages, de la France aux Etats-Unis en passant par le Mexique et le Vatican, avec une décontraction qui n’empêche nullement une belle démonstration de son savoir presque livresque. Parallèlement, il cède parfois aux sirènes de quelques clichés et autres facilités scénaristiques, faisant par exemple de Miller un personnage photoshopé, indestructible et trop parfait pour être crédible. Néanmoins, son roman regorge de coups de théâtre, et les cinq cents pages de cet ouvrage défilent à toute allure, mettant à nu une cabale originale qu’il est impossible d’évoquer sans rien gâcher mais où il est question de la toxoplasmose. Et ne soyez pas surpris de voir le Président Joe Biden ou encore Elon Musk eux-mêmes intervenir, dans des initiatives qui peuvent sans difficulté être qualifiées de calomnieuses : au royaume de la fiction, tout semble permis !

S’il ne ralliera pas nécessairement les suffrages des lecteurs allergiques aux histoires de conspirations, de technologies innovantes et d’extraterrestres, Fabrice Papillon démontre la fougue de son imagination via ce thriller haletant et hautement inflammable à défaut d’être complètement plausible, aussi distractif qu’érudit.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis

Citation:
Je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
Si on peut résumer succinctement mon avis sur ce bouquin, çà doit ressembler à çà.
Je n’ai pas tout aimé, j’ai même manqué ne pas le finir, disons plutôt que l’envie m’a traversé l’esprit. J’ai résisté, parce que quand même ce bouquin est trop curieux et ne mérite pas çà.
Curieux parce qu’intrigue inédite, pensez donc le premier crime de l’histoire à bord de l’ISS, mais ce n’est qu’un point de départ sur ce thriller qui part dans tous les sens et vous fera voyager.
Vous voyagerez beaucoup, vite, rien n’est trop beau et vous rencontrerez plein de gens important, Elon Musk, le Pape François, Joe Biden…entre autres.
Entre temps vous aurez pleins d’explications scientifiques intéressantes et bien adaptés aux lecteurs, compréhensible.
Ah j’oubliais, les deux héros sont pratiquement invincibles et de plus très sympathique.
Seulement voilà, trop c’est trop, malgré tous ces points positifs, çà a fini par me gonfler légèrement à mi bouquin, trop de too much à haute dose ont nui à mon intéressement.
Mais bon, il faut l’avouer, l’intrigue est originale, l’auteur Fabrice Papillon a une imagination sans borne , çà devrait satisfaire pas mal de lecteur .

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com