Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les mois d'avril sont meurtriers, de Robin Cook (GB)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Les mois d'avril sont meurtriers, de Robin Cook (GB) Répondre en citant



Le sergent de la section des morts non expliquées est chargé par Scotland Yard d'enquêter sur un meurtre barbare et hallucinant. La victime tuée d'un coup qui lui a défoncé une tempe fut découpée, les morceaux bouillis et le tout bien rangé dans des sacs en plastique retrouvés alignés dans un immeuble abandonné.
La minutie et la finition de la mise en scène fait très vite souçonner un travail de professionnel, d'une personne habituée à supprimer son prochain sans laisser trop de traces.


J'ai découvert ce roman par pur hasard, en le dénichant à la Fnac, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est noir, très noir même, le récit prenant parfois des accents "Ellroyiens", avec un policier hanté par une histoire personnelle dense et sombre, ayant également vécu des événements douloureux, tandis que le tueur réserve aussi son lot de ténèbres. L'enquête est bien rythmée et rondement menée, sans temps mort, avec des rebondissements multiples qui engage la traque vers le milieu de l'espionnage et du politique.

Bref, un livre méconnu par un auteur qui ne l'est pas, et qui mérite largement l'achat. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le roman Les mois d'avril sont meurtriers a été adapté au cinéma, avec Jean-Pierre Marielle dans le rôle du policier, mais là encore, je ne l'ai jamais vu.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, il y a une petite confusion il me semble : il ne faut pas mélanger Robin Cook... et Robin Cook ! Smile

Le Robin Cook dont parle El Marco dans son premier post est né en 1931 à Londres. Il s'appelle en fait Robert William Arthur Cook, et a écrit pas mal de romans noirs, dont Les mois d'avril sont meurtriers, Vices privés, vertus publiques, Le soleil s'éteint, Comment vivent les morts, Cauchemar dans la rue...
Ce Robin Cook (qui a pris parfois le pseudo de Raymond Derek) est mort d'un cancer en 1994.

Mais il existe un autre Robin Cook, américain cette fois-ci (né en 1940), qui lui est chirurgien et auteur de thrillers médicaux. Il a publié les romans Naissances sur ordonnance, Vengeance aveugle, Risque mortel, Phase terminale, Contagion, Toxine, Cure fatale,
Chromosome 6, Rapt...
Son petit dernier s'appelle Crises (et pour l'avoir lu, je peux vous dire qu'il est plutôt mauvais).

Voilà qui devrait permettre d'éclaircir les choses. Pour éviter la confusion, j'ai divisé le topic initial en 2 topics bien distincts.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Houla, il y a une petite confusion il me semble : il ne faut pas mélanger Robin Cook... et Robin Cook ! Smile


Ah ouais, effectivement, j'étais dans le gravier, là. Embarassed
Merci de m'avoir remis sur les rails, Nico. Wink

P.S. : ça m'arrangerait que d'autres membres du forum aient fait la même confusion que moi, je me sentirais moins seul. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais même faire encore mieux que ça, El Marco : je vais te permettre de passer pour un génie : je n'ai entendu parlé ni de l'un, ni de l'autre !!!
Moralité : pour ne pas confondre Robin Cook avec Robin Cook, il suffit d'avoir une culture générale proche de celle égale à la limite de vitesse d'une voiture... dans un parking... avec le frein à main serré.

Signé : Athanagor, à ne pas confondre avec Athanagor l'obsédé sexuel, héro de bédé, qui, lui, est un obsédé sexuel alors que moi.... .. ... ... .. ... ...(ah zut, j'ai plus d'encre pour écrire la suite)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Ah ouais, effectivement, j'étais dans le gravier, là. Embarassed
Merci de m'avoir remis sur les rails, Nico. Wink

P.S. : ça m'arrangerait que d'autres membres du forum aient fait la même confusion que moi, je me sentirais moins seul. Laughing


T'inquiète pas, El Marco. J'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps moi-même : quand j'ai du faire la fiche auteur de Cook pour Polar Pourpres (là, c'était le chirurgien américain).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais le Robin Cook aux thrillers medicaux mais pas celui -ci...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je connaissais le Robin Cook aux thrillers medicaux mais pas celui -ci...


Ah bon, ce n'est pas le même ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Signé Marco qui campe à côté de la porte pour la prendre le plus vite possible avant que les cailloux ne se mettent à pleuvoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi de nous avoir fait découvrir qu'il avait un homonyme...lol!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
merci à toi de nous avoir fait découvrir qu'il avait un homonyme...lol!


Bah de rien, c'était bien involontaire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Polars Pourpres, j'ai créé la fiche consacrée à Robin Cook (GB).

La fiche consacrée à Robin Cook (US) existait pour sa part déjà dans la base.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Nico. Je vais poster de suite mon avis sur le roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'ajouter à la base les deux romans suivants :



Merci de m'avoir aidé, Nico ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais souvent vu en bibliothèque des livres de Robin Cook et/ou de Robin Cook, mais n'en ayant pas lu et ne m'étant pas penché sur la question, je dois avouer que j'ignorais qu'ils étaient deux.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mois d' avril sont meurtriers fait partie du même cycle de l' Usine que J' étais Dora Suarez, qu'il précède, et je crois qu' il s' agit du même personnage principal, même si les 2 romans peuvent se lire indépendamment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com