Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 1:25 pm Sujet du message: Les mois d'avril sont meurtriers, de Robin Cook (GB) |
|
|
Le sergent de la section des morts non expliquées est chargé par Scotland Yard d'enquêter sur un meurtre barbare et hallucinant. La victime tuée d'un coup qui lui a défoncé une tempe fut découpée, les morceaux bouillis et le tout bien rangé dans des sacs en plastique retrouvés alignés dans un immeuble abandonné.
La minutie et la finition de la mise en scène fait très vite souçonner un travail de professionnel, d'une personne habituée à supprimer son prochain sans laisser trop de traces.
J'ai découvert ce roman par pur hasard, en le dénichant à la Fnac, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est noir, très noir même, le récit prenant parfois des accents "Ellroyiens", avec un policier hanté par une histoire personnelle dense et sombre, ayant également vécu des événements douloureux, tandis que le tueur réserve aussi son lot de ténèbres. L'enquête est bien rythmée et rondement menée, sans temps mort, avec des rebondissements multiples qui engage la traque vers le milieu de l'espionnage et du politique.
Bref, un livre méconnu par un auteur qui ne l'est pas, et qui mérite largement l'achat. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que le roman Les mois d'avril sont meurtriers a été adapté au cinéma, avec Jean-Pierre Marielle dans le rôle du policier, mais là encore, je ne l'ai jamais vu.
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Houla, il y a une petite confusion il me semble : il ne faut pas mélanger Robin Cook... et Robin Cook !
Le Robin Cook dont parle El Marco dans son premier post est né en 1931 à Londres. Il s'appelle en fait Robert William Arthur Cook, et a écrit pas mal de romans noirs, dont Les mois d'avril sont meurtriers, Vices privés, vertus publiques, Le soleil s'éteint, Comment vivent les morts, Cauchemar dans la rue...
Ce Robin Cook (qui a pris parfois le pseudo de Raymond Derek) est mort d'un cancer en 1994.
Mais il existe un autre Robin Cook, américain cette fois-ci (né en 1940), qui lui est chirurgien et auteur de thrillers médicaux. Il a publié les romans Naissances sur ordonnance, Vengeance aveugle, Risque mortel, Phase terminale, Contagion, Toxine, Cure fatale,
Chromosome 6, Rapt...
Son petit dernier s'appelle Crises (et pour l'avoir lu, je peux vous dire qu'il est plutôt mauvais).
Voilà qui devrait permettre d'éclaircir les choses. Pour éviter la confusion, j'ai divisé le topic initial en 2 topics bien distincts. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | Houla, il y a une petite confusion il me semble : il ne faut pas mélanger Robin Cook... et Robin Cook !
|
Ah ouais, effectivement, j'étais dans le gravier, là.
Merci de m'avoir remis sur les rails, Nico.
P.S. : ça m'arrangerait que d'autres membres du forum aient fait la même confusion que moi, je me sentirais moins seul. |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais même faire encore mieux que ça, El Marco : je vais te permettre de passer pour un génie : je n'ai entendu parlé ni de l'un, ni de l'autre !!!
Moralité : pour ne pas confondre Robin Cook avec Robin Cook, il suffit d'avoir une culture générale proche de celle égale à la limite de vitesse d'une voiture... dans un parking... avec le frein à main serré.
Signé : Athanagor, à ne pas confondre avec Athanagor l'obsédé sexuel, héro de bédé, qui, lui, est un obsédé sexuel alors que moi.... .. ... ... .. ... ...(ah zut, j'ai plus d'encre pour écrire la suite) _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Ah ouais, effectivement, j'étais dans le gravier, là.
Merci de m'avoir remis sur les rails, Nico.
P.S. : ça m'arrangerait que d'autres membres du forum aient fait la même confusion que moi, je me sentirais moins seul. |
T'inquiète pas, El Marco. J'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps moi-même : quand j'ai du faire la fiche auteur de Cook pour Polar Pourpres (là, c'était le chirurgien américain). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
je connaissais le Robin Cook aux thrillers medicaux mais pas celui -ci... |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | je connaissais le Robin Cook aux thrillers medicaux mais pas celui -ci... |
Ah bon, ce n'est pas le même ?
Signé Marco qui campe à côté de la porte pour la prendre le plus vite possible avant que les cailloux ne se mettent à pleuvoir. |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
merci à toi de nous avoir fait découvrir qu'il avait un homonyme...lol! |
|
|
|
|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | merci à toi de nous avoir fait découvrir qu'il avait un homonyme...lol! |
Bah de rien, c'était bien involontaire. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci Nico. Je vais poster de suite mon avis sur le roman. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'ajouter à la base les deux romans suivants :
Merci de m'avoir aidé, Nico ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Oct 07, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais souvent vu en bibliothèque des livres de Robin Cook et/ou de Robin Cook, mais n'en ayant pas lu et ne m'étant pas penché sur la question, je dois avouer que j'ignorais qu'ils étaient deux. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Nov 21, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Les mois d' avril sont meurtriers fait partie du même cycle de l' Usine que J' étais Dora Suarez, qu'il précède, et je crois qu' il s' agit du même personnage principal, même si les 2 romans peuvent se lire indépendamment.
|
|
|
|
|
|