Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un roman ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un roman ? Répondre en citant

Petit topic histoire de relancer les messages sur notre très cher forum. J'ai pensé à ça car on a évoqué récemment avec Fredo qqs romans ainsi que leurs adaptations cinématographiques : Un train d'or pour la Crimée, Compte à rebours mortel, Dead Zone...

Alors voilà, je vous pose la question qui tue : quelle est selon vous la meilleure adaptation cinématographique d'un polar/roman policier/thriller/roman de SF ? Voilà, à vous de jouer et de vous exprimer, maintenant. Vos coups de coeur, vos déceptions, vos avis mitigés, vos coups de gueule... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais parler de thriller, puisque c'est ce que je connais le mieux. Selon moi, la meilleure adaptation à ce jour reste Le Silence des Agneaux.
Jonathan Demme a parfaitement retranscrit (voire enrichi) le très bon matériau de base qu'était le roman de Thomas Harris. Le scénario est excellent, Demme maîtrise magistralement le suspense...

Spoiler:
cf. le final, que ce soit la séquence de l'arrivée du F.B.I. dans le repère de Buffalo Bill (qui n'est en fait pas le bon et pas celui où se trouve Clarice), ou la scène où Clarice évolue dans le noir et où le tueur l'observe


... et, pour finir, les acteurs sont parfaits : Anthony Hopkins est aussi effrayant qu'a pu l'être 30 ans plus tôt un autre Anthony (Perkins), dans Psychose, et Jodie Foster campe à merveille une Clarice Starling volontaire et émotive.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord, une bonne adaptation d'un roman, doit rester fidèle.
lors pas de fin modifié au grès d'un prducteur ou d'un réalisateur qui veut raconter SON histoire.
Sil il souhaite raconter son histoire, il n'a qu'à se l'écrire. Si il veut adapter un roman au ciné, il n'a qu'à se donnner les moyens de parvenir à ses fins avec honneurs et respects.
Le choix des acteurs, c'est le choix du lecteur lambda. Pour la ligne verte par exemple, j'ai eu un cop de coeur énorme pour l'actrice qui interprète la femme de Tom hanks par ce que c'était exactement le visage que j'avais imaginé en lisant le livre de Stephen King.
Ce qui fait le charme d'un roman, c'est son histoire, ses personnages, le déroulement de l'intrigue, et les résolutions finales. Si un de ces éléments doit être modifié de long en large, quel est alors l'interet de cette entreprise ?
Alors évitons ces daubes que sont Créance de Sang ou Bone Collector, et ruez vous plutot sur les romans originaux de Michale Connelly et de Jeffery Deaver.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entierement d'accord avec Nico pour le choix du film , du choix des acteurs à la realisation , tout est presque parfait...je rajouterais "Misery" de Stephen King , superbe suspens, ambiance retransmise et super acteurs ! "La Mémoire dans la peau" était pas mal aussi
Ce que je n'ai pas aimé ou à moitié , les Grangé surtout le dernier l'Empire des Loups , completement raté selon moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Alors évitons ces daubes que sont Créance de Sang ou Bone Collector, et ruez vous plutot sur les romans originaux de Michale Connelly et de Jeffery Deaver.


Je n'ai pas vu les versions cinématographiques, Nico. Tu peux me dire pq ce sont des daubes selon toi, stp ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

et moi pourquoi personne ne me repond jamais?????????????? Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas que les adaptations sont des « daubes », mais il est vrai que je suis la plupart du temps déçue lorsque je vois un film adapté d’un roman ;
Je me l’explique facilement :
- à la lecture d’un livre, chacun se fait ses propres images, à partir des mots de l’auteur, cela est très personnel en fonction de notre sensibilité, notre vécu et peut être très différent d’un lecteur à un autre (et c’est ce qui est très enrichissant, de lire et de partager….)
- lorsque l’on regarde un film, les images sont déjà crées et nous sont imposées, pas d’imagination de notre part….
Néanmoins, on peut approfondir la discussion et s’interroger sur la façon de recevoir ces images, en fonction de notre sensibilité, de notre vécu….quoi, je tourne en rond ? Non je ne crois pas…
Donc, lorsque je visionne une adaptation d’un roman, j’essaye de mettre de côté mes sentiments et ressentis lors de la lecture, pour ne m’attacher qu’à l’aspect rendu, fidélité du réalisateur, oui mais on parle d’adaptation (donc un poil de liberté) il faudrait parler comme l’a écrit Nico, de retranscription si on parle de fidélité….
En tous cas, je vote aussi pour Le Silence des Agneaux…..
Avez-vous déja fait le contraire, lu un livre après avoir vu le film ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
et moi pourquoi personne ne me repond jamais?????????????? Crying or Very sad


C'est parce que tu n'appuyes pas assez fort sur les touches de ton clavier !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cest vrai je me sens seule d'un coup... Crying or Very sad

merci de m'avoir repondu Athanagor...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
cest vrai je me sens seule d'un coup... Crying or Very sad

merci de m'avoir repondu Athanagor...


Allons, t'es pas toute seule, Mag. On t'aime bien ! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mag, fais pas la tête, tu as tout plein d'amis sur le forum !!!!
je vote également pour le "silence...", mais je maintiens également "les rivières pourpres" dans ma playlist, parce que quoi qu'on en dise et malgré une fin à revoir, les 4/5 du film sont à mon sens bien conçus !
a plouche les z'amis Smile
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairobscure a écrit:

Avez-vous déja fait le contraire, lu un livre après avoir vu le film ?


Je l'ai fait pour "Les rivières pourpres", c'est pour ça que je ne critique pas trop le film car c'est lui qui m'a fait découvrir Grangé indirectement.

En fait j'avais bien aimé le film; il faut dire qu'il est vraiment très bien au niveau de l'ambiance et des acteurs. Par contre l'histoire m'avait intrigué mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris la première fois que j'ai vu le film, le scénario est quand meme LA faiblesse du film.

Mais du coup j'ai lu le livre et là... je dirais que l'histoire prenait une autre dimension, l'intrigue était nettement plus riche, plus compréhensible et le personnage de Niemans devenait plus sombre. En tout cas j'ai été impressioné et donc ensuite j'ai lu les autres thrillers de Grangé

Finalement il faudrat peut etre faire ça, voir les films avant de lire les livres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barbapapa a écrit:
mag, fais pas la tête, tu as tout plein d'amis sur le forum !!!!
je vote également pour le "silence...", mais je maintiens également "les rivières pourpres" dans ma playlist, parce que quoi qu'on en dise et malgré une fin à revoir, les 4/5 du film sont à mon sens bien conçus !
a plouche les z'amis Smile



javais juste limpression de parler dans le vide...

sinon daccord avec toi pour les Rivieres sauf la fin remaniée..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

weisses fleish a écrit:
Clairobscure a écrit:

Avez-vous déja fait le contraire, lu un livre après avoir vu le film ?


Je l'ai fait pour "Les rivières pourpres", c'est pour ça que je ne critique pas trop le film car c'est lui qui m'a fait découvrir Grangé indirectement.

En fait j'avais bien aimé le film; il faut dire qu'il est vraiment très bien au niveau de l'ambiance et des acteurs. Par contre l'histoire m'avait intrigué mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris la première fois que j'ai vu le film, le scénario est quand meme LA faiblesse du film.

Mais du coup j'ai lu le livre et là... je dirais que l'histoire prenait une autre dimension, l'intrigue était nettement plus riche, plus compréhensible et le personnage de Niemans devenait plus sombre. En tout cas j'ai été impressioné et donc ensuite j'ai lu les autres thrillers de Grangé

Finalement il faudrat peut etre faire ça, voir les films avant de lire les livres...


bah en fait j'ai connu Grangé de la meme façon que toi ...
par contre après avoir lu le livre j'ai trouvé le film nettement moins interessant (la deuxième fois) ...
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, voici quelques films qui m'ont beaucoup marqués et qui sont issus de romans que j'ai lus également :

















J'aime ces films (et aussi les romans correspondants) car les films en eux-mêmes sont à mon goût excellents, et ils ont su restituer fidèlement les grands moments que j'ai pu lire.

Bon, ça n'est encore que qqs films qui me reviennent en tête, j'aurai l'occasion plus tard d'embellir ma liste. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com