Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11543 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Nov 21, 2005 10:42 pm Sujet du message: Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un roman ? |
|
|
Petit topic histoire de relancer les messages sur notre très cher forum. J'ai pensé à ça car on a évoqué récemment avec Fredo qqs romans ainsi que leurs adaptations cinématographiques : Un train d'or pour la Crimée, Compte à rebours mortel, Dead Zone...
Alors voilà, je vous pose la question qui tue : quelle est selon vous la meilleure adaptation cinématographique d'un polar/roman policier/thriller/roman de SF ? Voilà, à vous de jouer et de vous exprimer, maintenant. Vos coups de coeur, vos déceptions, vos avis mitigés, vos coups de gueule... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Nov 21, 2005 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais parler de thriller, puisque c'est ce que je connais le mieux. Selon moi, la meilleure adaptation à ce jour reste Le Silence des Agneaux.
Jonathan Demme a parfaitement retranscrit (voire enrichi) le très bon matériau de base qu'était le roman de Thomas Harris. Le scénario est excellent, Demme maîtrise magistralement le suspense...
... et, pour finir, les acteurs sont parfaits : Anthony Hopkins est aussi effrayant qu'a pu l'être 30 ans plus tôt un autre Anthony (Perkins), dans Psychose, et Jodie Foster campe à merveille une Clarice Starling volontaire et émotive.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8979 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 2:46 am Sujet du message: |
|
|
On est d'accord, une bonne adaptation d'un roman, doit rester fidèle.
lors pas de fin modifié au grès d'un prducteur ou d'un réalisateur qui veut raconter SON histoire.
Sil il souhaite raconter son histoire, il n'a qu'à se l'écrire. Si il veut adapter un roman au ciné, il n'a qu'à se donnner les moyens de parvenir à ses fins avec honneurs et respects.
Le choix des acteurs, c'est le choix du lecteur lambda. Pour la ligne verte par exemple, j'ai eu un cop de coeur énorme pour l'actrice qui interprète la femme de Tom hanks par ce que c'était exactement le visage que j'avais imaginé en lisant le livre de Stephen King.
Ce qui fait le charme d'un roman, c'est son histoire, ses personnages, le déroulement de l'intrigue, et les résolutions finales. Si un de ces éléments doit être modifié de long en large, quel est alors l'interet de cette entreprise ?
Alors évitons ces daubes que sont Créance de Sang ou Bone Collector, et ruez vous plutot sur les romans originaux de Michale Connelly et de Jeffery Deaver. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 8:02 am Sujet du message: |
|
|
je suis entierement d'accord avec Nico pour le choix du film , du choix des acteurs à la realisation , tout est presque parfait...je rajouterais "Misery" de Stephen King , superbe suspens, ambiance retransmise et super acteurs ! "La Mémoire dans la peau" était pas mal aussi
Ce que je n'ai pas aimé ou à moitié , les Grangé surtout le dernier l'Empire des Loups , completement raté selon moi... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: |
Alors évitons ces daubes que sont Créance de Sang ou Bone Collector, et ruez vous plutot sur les romans originaux de Michale Connelly et de Jeffery Deaver. |
Je n'ai pas vu les versions cinématographiques, Nico. Tu peux me dire pq ce sont des daubes selon toi, stp ? |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 9:55 am Sujet du message: |
|
|
et moi pourquoi personne ne me repond jamais?????????????? |
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Je ne dirais pas que les adaptations sont des « daubes », mais il est vrai que je suis la plupart du temps déçue lorsque je vois un film adapté d’un roman ;
Je me l’explique facilement :
- à la lecture d’un livre, chacun se fait ses propres images, à partir des mots de l’auteur, cela est très personnel en fonction de notre sensibilité, notre vécu et peut être très différent d’un lecteur à un autre (et c’est ce qui est très enrichissant, de lire et de partager….)
- lorsque l’on regarde un film, les images sont déjà crées et nous sont imposées, pas d’imagination de notre part….
Néanmoins, on peut approfondir la discussion et s’interroger sur la façon de recevoir ces images, en fonction de notre sensibilité, de notre vécu….quoi, je tourne en rond ? Non je ne crois pas…
Donc, lorsque je visionne une adaptation d’un roman, j’essaye de mettre de côté mes sentiments et ressentis lors de la lecture, pour ne m’attacher qu’à l’aspect rendu, fidélité du réalisateur, oui mais on parle d’adaptation (donc un poil de liberté) il faudrait parler comme l’a écrit Nico, de retranscription si on parle de fidélité….
En tous cas, je vote aussi pour Le Silence des Agneaux…..
Avez-vous déja fait le contraire, lu un livre après avoir vu le film ? |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | et moi pourquoi personne ne me repond jamais?????????????? |
C'est parce que tu n'appuyes pas assez fort sur les touches de ton clavier !!! |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
cest vrai je me sens seule d'un coup...
merci de m'avoir repondu Athanagor... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | cest vrai je me sens seule d'un coup...
merci de m'avoir repondu Athanagor... |
Allons, t'es pas toute seule, Mag. On t'aime bien ! |
|
|
|
barbapapa Complice
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
mag, fais pas la tête, tu as tout plein d'amis sur le forum !!!!
je vote également pour le "silence...", mais je maintiens également "les rivières pourpres" dans ma playlist, parce que quoi qu'on en dise et malgré une fin à revoir, les 4/5 du film sont à mon sens bien conçus !
a plouche les z'amis _________________ Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte. |
|
|
|
weisses fleish Complice
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Clairobscure a écrit: |
Je l'ai fait pour "Les rivières pourpres", c'est pour ça que je ne critique pas trop le film car c'est lui qui m'a fait découvrir Grangé indirectement.
En fait j'avais bien aimé le film; il faut dire qu'il est vraiment très bien au niveau de l'ambiance et des acteurs. Par contre l'histoire m'avait intrigué mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris la première fois que j'ai vu le film, le scénario est quand meme LA faiblesse du film.
Mais du coup j'ai lu le livre et là... je dirais que l'histoire prenait une autre dimension, l'intrigue était nettement plus riche, plus compréhensible et le personnage de Niemans devenait plus sombre. En tout cas j'ai été impressioné et donc ensuite j'ai lu les autres thrillers de Grangé
Finalement il faudrat peut etre faire ça, voir les films avant de lire les livres... |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
barbapapa a écrit: | mag, fais pas la tête, tu as tout plein d'amis sur le forum !!!!
je vote également pour le "silence...", mais je maintiens également "les rivières pourpres" dans ma playlist, parce que quoi qu'on en dise et malgré une fin à revoir, les 4/5 du film sont à mon sens bien conçus !
a plouche les z'amis |
javais juste limpression de parler dans le vide...
sinon daccord avec toi pour les Rivieres sauf la fin remaniée.. |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
weisses fleish a écrit: | Clairobscure a écrit: |
Je l'ai fait pour "Les rivières pourpres", c'est pour ça que je ne critique pas trop le film car c'est lui qui m'a fait découvrir Grangé indirectement.
En fait j'avais bien aimé le film; il faut dire qu'il est vraiment très bien au niveau de l'ambiance et des acteurs. Par contre l'histoire m'avait intrigué mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris la première fois que j'ai vu le film, le scénario est quand meme LA faiblesse du film.
Mais du coup j'ai lu le livre et là... je dirais que l'histoire prenait une autre dimension, l'intrigue était nettement plus riche, plus compréhensible et le personnage de Niemans devenait plus sombre. En tout cas j'ai été impressioné et donc ensuite j'ai lu les autres thrillers de Grangé
Finalement il faudrat peut etre faire ça, voir les films avant de lire les livres... |
bah en fait j'ai connu Grangé de la meme façon que toi ...
par contre après avoir lu le livre j'ai trouvé le film nettement moins interessant (la deuxième fois) ... _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 22, 2005 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, voici quelques films qui m'ont beaucoup marqués et qui sont issus de romans que j'ai lus également :
J'aime ces films (et aussi les romans correspondants) car les films en eux-mêmes sont à mon goût excellents, et ils ont su restituer fidèlement les grands moments que j'ai pu lire.
Bon, ça n'est encore que qqs films qui me reviennent en tête, j'aurai l'occasion plus tard d'embellir ma liste. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|