Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les désarrois du Goncourt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lincoln
Témoin



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 25



MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Les désarrois du Goncourt Répondre en citant

Hello !
Demain matin, c'est le Prix Goncourt. Nous autres, humbles lecteurs, on n'imagine pas les tempêtes sous un crâne que ce prix en particulier peut déclencher...
Je suis tombé sur ce très bon article du Monde, et j'avais envie de le partager avec vous. C'est un peu loin du polar... quoique. Pas si loin du thriller, en fin de compte! Je trouve que les péripéties vécues par les différents acteurs du Goncourt ont un petit goût jubilatoire de descente aux enfers, très « Les désarrois de Ned Allen » ou « Rien ne va plus », de Douglas Kennedy. Mr. Green Qu'est-ce que vous en pensez?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-974385@51-973997,0.html

PS: j'espère que le lien restera accessible. L'article est trop long à copie-coller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Patrick.
Ce que j'en pense.. , peut-être pas un polar,ni un thriller (quoique, des envies de meurtres doivent sûrement se balader quelques part Very Happy ) mais ça fait peur.... Wink
Je vois bien ça dans une intrigue avec un assassin (meurtri-et désespéré) qui a échoué au Goncourt et cherche à se venger hmm.
Néanmoins, j'attends le résultat avec impatience ! Vivement demain Mr. Green
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le prix Goncourt ça me donne plus envie de fuir le livre... Je ne sais pas pourquoi, je ne me sens pas du tout attirée par la littérature générale actuelle et je reconnais avoir une image du Goncourt comme un prix un peu "snob"...

Cela dit je ne savais pas que ça pouvait avoir de telles répercussions sur les livres, pour moi déjà être nominé ça me semblait très bien, pour un auteur avoir une de ses oeuvres jugées dignes de gagner cette prestigieuse récompense, ça me paraissait déjà très louable !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que moi non plus je ne voyais pas de telles répercussions même si je voyais ce prix comme une consécration pour les écrivains (je crois qu'il l'est...donc, je comprends que cela soit extrêmement important pour eux et déchaine les passions...)
Je me tiens informée chaque année mais je n'ai lu aucun "Goncourt", enfin je vais sans doute m'y mettre car je suis très attirée par "3 jours chez ma mère" de François Weyergans qui l'a reçu en 2005.
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 3:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article; quand on connait les diverses retombées d'un Goncourt, je ne suis pas étonné par de tels travaux souterrains dans les coulisses.
Effectivement , une superbe intrigue peut germer autour de ces jeux d'influence, le machiavélisme et l'arrivisme de certains.
Ton éditeur, qui ne porte dans son coeur le Goncourt, ne serait certainement pas opposé.
(je change un peu de sujet, j'ai bien ri avec le décapant 92 jours de Larry Brown, qui raconte sa galère pour se faire éditer)

J'ai du mal à me sortir de la lecture de thrillers; seuls quelques auteurs arrivent à me soigner, comme l'un des derniers lauréats, Laurent Gaude, avec sa superbe et musicale écriture. Je vais essayer Les Bienveillantes de J. Littell, qu'on me conseille régulièrement; j'ai lu presque tous les bons romans d'espionnage de son père.
_________________
Vedrai che puoi facerla


Dernière édition par Xavier le Lun Nov 05, 2007 7:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille vivement la lecture d'un des nominés 2007 :
Arrow Le Rapport De Brodeck de Philippe Claudel

Un livre merveilleusement noir qui éclipse toutes mes lectures de thrillers tellement il m'a tenu en haleine et imprégné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme vous, je ne suis pas attirée par les romans ayant eu le Goncourt. Il y a trop de snobisme littéraire en France et ça a tendance à m'énerver. Ainsi, aucun auteur de Thrillers ou de romans fantastiques n'aura le Goncourt car ces deux genres sont considérés comme "mineurs" et ne faisant pas partie "de la grande littérature" pour les critiques. C'est dommage.

Ceci dit, j'ai lu '"L'Ombre du vent" qui a remporté le Goncourt Espagnol. Ce livre est sublime et mérite son prix. Alors, les espagnols seraient-ils plus "ouverts" que nous ? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrick pour cet article !
Ce qui m'a impressionné et que je n'osais même pas imaginer, c'est que certaines auteurs changent d'éditeur pour 1 ou 2 romans, juste histoire de sortir un livre pour le Goncourt, dans une maison d'édition "gourcourisable".
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le goncourt m'attire pas trop et ce que je viens d'en lire ne m'encourage guère à lire des livres qui l'ont reçu !Même si j'étais intéressé par les Bienveillantes dont le sujet avait l'air bon finalement je vais plutôt continuer à lire mes bon vieux polars !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien très intéressant et qui résume plutôt bien ce qu'on sait depuis des années, hélas Rolling Eyes

Même quand il y a des exceptions - c'est-à-dire lorsque le prix est remporté par une maison d'édition "indépendante" : par exemple Actes Sud avec le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé en 2004 -, il faut savoir que c'est calculé, les gros éditeurs accordant de temps en temps ce genre de "cadeau" pour faire oublier que les autres années, ils se partagent discrètement les prix en coulisses.

Il faut faire attention cependant à ne pas mettre tout le monde dans le même sac, les auteurs ne sont pas tous là à magouiller pour obtenir le Goncourt, même s'ils seront sûrement parfaitement heureux de l'avoir, surtout s'ils le méritent.
Parmi les candidats de cette année, je pense notamment à Philippe Claudel, Olivier Adam et Michèle Lesbre, dont je suis à peu près sûr de l'intégrité en la matière. Ils peuvent être éventuellement instrumentalisés par leurs éditeurs afin de leur rapporter le fameux prix, mais pour eux, le plus important, c'est leur oeuvre en construction - et tant mieux si le Goncourt peut jeter un éclairage grand public dessus.

Et souvenez-vous de Jonathan Littell, très logiquement et justement couronné l'année dernière pour un roman magistral et extrêmement difficile : le jour de l'annonce, il ne s'est pas montré, puis il n'a accordé qu'une seule interview (à la radio, je crois), refusant de se plier à un barnum médiatique qu'il ne recherchait absolument pas.

A l'inverse, comme le montre l'article, il y a des auteurs qui ne pensent qu'à cette consécration (Lambron par exemple), et quand ils ne l'ont pas, eh bien... je trouve que c'est finalement assez moral, dans un monde de l'édition qui ne l'est pas tant que ça Wink

Pour finir, je confirme l'opinion d'Erta : le Rapport de Broddeck est un grand livre (tout comme les deux romans précédents de l'auteur, La Petite fille de Monsieur Linh et Les âmes grises), et j'espère que Philippe Claudel sera distingué tout à l'heure. Ca ferait un très bon Goncourt Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat des courses :
Le Goncourt va à Gilles Leroy pour Alabama song (Mercure de France), le Renaudot à Daniel Pennac pour Chagrin d'école (Gallimard) (une surprise, puisqu'il ne figurait pas dans la sélection finale... faudra qu'on m'explique l'intéret de faire des sélections Wink)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Lun Nov 05, 2007 1:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah ! Merci pour les résultats.

Je suis RAVIE pour D.Pennac et son dernier roman "Chagrin d'école" que j'ai commandé la semaine dernière !! Very Happy

Bizarre pour la sélection finale par contre.... Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décryptage des votes pour le Goncourt et le Renaudot sur Le Monde (reste à voir si tout est bien vrai là-dedans...)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis ravi pour Pennac, écrivain que j'aime beaucoup, et dont le Chagrin d'école est une vraie merveille (même si ce n'est pas un roman).

Quant aux grandes manoeuvres et leurs effets ou contre-effets supposés... eh bien, comme je le disais, rien de nouveau, hélas Rolling Eyes

Ce que ne dit pas l'article et qui a dû sans doute se passer, c'est que le surgissement inattendu de Pennac est sûrement le résultat d'une impossibilité des jurés - dont certains ont des "intérêts" chez tel ou tel éditeur puissant - de se mettre d'accord sur leurs petits arrangements personnels. Résultat, au bout de neuf tours de scrutin à se crêper le chignon, quelqu'un a dû dire autour de la table du Renaudot : "Tiens ! Et Pennac ? Ca vous dirait pas, Pennac ?"
Et voilà... Ca ne serait pas la première fois que ça arrive.

Et quand on voit les 14 tours de scrutin pour le Goncourt, le raisonnement a dû être à peu près le même, sauf que les jurés en sont restés à leur dernière liste.

Enfin, c'est bien pour Gilles Leroy, un auteur discret qui a déjà une oeuvre importante derrière lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com