Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ces séries plus traduites à votre grand désespoir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 8:42 pm    Sujet du message: Ces séries plus traduites à votre grand désespoir... Répondre en citant

J'ouvre ce topic suite à différents échanges sur le forum.

Plusieurs d'entre nous déplorent l'arrêt de la traduction de séries pourtant en cours dans leur pays d'origine. Parfois des séries à peine entamées en France ou au contraire bien implantées.

Alors, quelles sont les séries que vous souhaiteriez voir traduites à nouveau ?

Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mar Aoû 12, 2025 8:54 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, un de mes plus grosses frustrations fut l'arrêt de la série dédiée à Conny Sjöberg, de l'autrice suédoise Carin Gerhardsen. 5 titres parus en France entre 2011 et 2015 (chez Fleuve noir) puis plus rien. Alors même que la série compte trois titres de plus en Suède.

Je regrette aussi que les "enquêtes" de Gerlof Davidsson (par Johan Theorin) ne sont pas traduites au-delà de la tétralogie des saisons (deux titres de plus en Suède).

Dans le même genre, la série Malin Fors du (encore !) Suédois Mons Kallentoft, stoppée après 6 tomes traduits quand la série originale en compte... 15 (dont le dernier opus est sorti en 2024 si j'en crois le wikipedia suédois).
patoche77
Serial killer : Leland Beaumont

Miserere

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mister Juge , c'est un hasard ou il y a un problème surtout avec les auteurs nordiques et plus précisément suédois ?
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je sais pas. Après je suis un grand fan de polars scandinaves donc j'ai focalisé mon attention sur ses séries-là.
Ce que je peux dire aussi c'est qu'il n'y a pas autant de traducteurs/trices du suédois que de l'anglais. D'ailleurs il est arrivé que certains titres scandinaves soient traduits à partir de la traduction anglaise.
Mais ce n'est sûrement pas la seule explication. Il y a eu une grande mode du polar scandinave dans la lignée de Millénium, ça s'est bien calmé depuis mais force est de constater que de nouveaux auteurs sont encore traduits.
Je pense aussi que les ventes doivent sûrement jouer.
terror77
Témoin

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je regrette que seulement 2 livres de Chris carter avec Robert Hunter en personnage principal soient traduits en France avec une série de 14 romans au total je crois en VO
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeffery Deaver et Lincoln Rhyme : 9 opus traduits sur 16 disponibles aux USA. https://polars.pourpres.net/serie-5
John Sandford et Lucas Davenport : 15 opus traduits sur 36 disponibles aux USA. https://polars.pourpres.net/serie-3224
John Sandford et Kidd : Tome 1 et 3 traduits, 4 disponibles aux USA. https://polars.pourpres.net/serie-259
Sam Eastland et Pekkala : 6 opus traduits, le 7e et dernier est inédit. https://polars.pourpres.net/serie-739
Jim Butcher et Dresden : 6 tomes traduits sur 18 disponibles aux USA : https://polars.pourpres.net/serie-194
Jonathon King et Max Freeman : tome 1 et 3 traduits, 7 tomes disponibles aux USA, dont le 2... https://polars.pourpres.net/serie-8638
Steve Alten et Mégalodon : 2 tomes traduits, 6 disponibles aux USA, et le 7 à venir. https://polars.pourpres.net/serie-97
Le tome 3 aurait été traduit mais il n'a jamais été édité par Pygmalion.
JohnSteed

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

La série de Jack Taylor par Ken Bruen : 9 de traduits sur 18. Il manque en sortie française :
Purgatory (2013)
Green Hell (2015)
The Emerald Lie (2016)
The Ghosts of Galway (2017)
In the Galway Silence (2018)
Galway Girl (2019)
A Galway Epiphany (2020)
Galway Confidential (2024)
Galway’s Edge (2025)
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends mon argument de manque de ventes, en me souvenant des explications d'éditeurs français comme par exemple Stéphanie Delestré : l'avantage d'un auteur français (en France) même s'il ne vend pas beaucoup, c'est que [outre seulement un (petit) à-valoir à lui verser à chaque nouveau roman - là c'est moi qui spécule] il peut facilement continuer à vendre quelques centaines d'exemplaires tout au long de l'année en participant aux nombreuses signatures et festivals organisés.

Ce qui n'est pas le cas d'un auteur étranger, pour lequel il faut d'emblée investir des milliers d'euros pour les droits étrangers + les frais de traduction. Apparemment, quand il y a une nouvelle série étrangère qui a eu du succès dans son pays d'origine, il n'est pas rare que les éditeurs français achètent les droits des 2 premiers titres et les fassent traduire. Mais si les ventes ne suivent pas, ils ne vont pas s'acharner.

D'autant qu'un auteur qui en est à 3e titre traduit n'a plus forcément l'attrait de la nouveauté auprès du lectorat / ou des gestionnaires-décisionnaires des maisons d'édition.

Et sans compter le turnover dans les maisons d'édition, où un nouvel éditeur qui vient d'être embauché n'aura pas forcément envie de poursuivre la traduction d'une série choisie par son prédécesseur si ses résultats sont moyens.

Mais s'ils vendaient tous comme Connelly ou Camilla Lackberg, là il n'y aurait plus de problème ! Smile
patoche77

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter , mon beau père a comme voisin l'auteur Ali Rebeihi , auteur de deux polars et journaliste , nous avons sympathisé lors d'une discussion et il m'as affirmé qu'en moyenne les auteurs ne vendaient que 400 exemplaires .Bon c'est la moyenne de tous les auteurs vendu en france bien sur .
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Pour compléter , mon beau père a comme voisin l'auteur Ali Rebeihi , auteur de deux polars et journaliste , nous avons sympathisé lors d'une discussion et il m'as affirmé qu'en moyenne les auteurs ne vendaient que 400 exemplaires .Bon c'est la moyenne de tous les auteurs vendu en france bien sur .

Oui ça ne m'étonne pas, et pourtant 400 ex. ça parait ridiculement petit. (bon après j'ai bien conscience qu'ils s'agit d'une moyenne, entre les quelques rares cas qui vendent 50 ou 100000 ex., et les centaines d'autres qui n'en vendent peut-être pas plus de 100).

Régulièrement, dans les médias ils évoquent par exemple les flops des livres d'homme politiques qui, même s'ils sont largement connus, ne vendent que quelques centaines d'ex...
Alors imagine un auteur inconnu qui est publié en pleine rentrée littéraire (de septembre ou de janvier), et donc noyé au milieu de centaines d'autres nouveautés...

Je me souviens d'une discussion avec Sébastien Wespieser (de chez Agullo) qui me disait qu'en gros, le marché potentiel de lecteurs prêts à acheter une nouveauté polar grand format, c'était quelque chose comme 4 ou 7000 clients potentiels max en France. Seuls quelques rares élus parviennent de manière exceptionnelle à dépasser ce "plafond de verre".
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours, content que ce topic "ait pris". Wink

Je me demande s'il existe des exemples de séries plus traduites qui ont repris suite à des demandes de lecteurs frustrés. Question
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre série arrêtée "en plein vol", c'est celle dédiée à Cork O'Connor de Wiliam Kent Krueger : https://polars.pourpres.net/serie-587

4 romans traduits en France (les 4 premiers) puis plus rien alors que 20 ont été publiés aux Etats-Unis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: