Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Didier Daeninckx
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:48 am    Sujet du message: Les romans de Didier Daeninckx Répondre en citant

J'ai cherché sur le forum avec la fonction "rechercher" des topics sur des titres de Didier Daeninckx mais... rien.
J'ouvre donc un topic "général" sur cet auteur incontournable du paysage polar français.

thibe a écrit:
jabba a écrit:


J'adore ce livre, méconnu on dirait ??Aucun vote, Il faut que je répare cela vite...


Je suis également fort surpris, dans la mesure où il s'agit tout de même d'un auteur et d'un livre devenus "classiques"


Tu m'as donné envie de découvrir ce livre Jabba (que je n'ai pas encore dans ma PAL) et de me plonger dans ceux que j'ai en ma possession (une petite dizaine) du même auteur. As-tu lu

?

Si non, je te le conseille. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai apprécié "La mort n'oublie personne". Un avis peut-être plus circonstancié suivra, mais le récit d'un jeune devenu résistant "par hasard", au sein d'une organisation dont il ignore toutes les ramifications, la complaisance d'une frange de la population française avec le pouvoir établi de l'ennemi, le sentiment de la résistance d'extrême-gauche d'agir "pour la justice" en supprimant des collabos, la conditions des résistants dans les camps au cours des derniers mois de la guerre... tout y est... dans une région à la fois réelle et imaginée.

Daeninckx défend avec force sa thèse en trame de fond: la résistance d'extrême-gauche était "juste", et les condamnations d'après-guerre par des juges de tribunaux civils, partisans de Vichy (et non par une cour martiale) ne font que renforcer le caractère "juste" des crimes des résistants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant



a rejoint ma PAL. On me l'a offert aujourd'hui ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jabba
Meurtrier



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 371
Localisation: Douai

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu apprécieras ce roman autant que moi.

En plus, j'ai lu beaucoup de Daeninckx (jamais noté pourtant...) mais j'étais passé à côté de



Format très court, on reconnaît bien la griffe de l'auteur ça sera fini dans la journée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jabba a écrit:
J'espère que tu apprécieras ce roman autant que moi.


J'ai terminé hier



et oui j'ai énormément apprécié ce roman, il compile tout ce que j'aime chez Daeninckx.
Je vais d'ailleurs le prêter dès demain car sa lecture est salutaire.

Encore merci Jabba et Thibe d'avoir attiré mon attention sur cet excellent roman. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur l'excellent



Citation:
Ce court roman condense tout ce que j'aime chez Didier Daeninckx : un point de vue du côté des oubliés de l'Histoire (qu'il conte si bien tout en étant très respectueux des faits et de leur chronologie), un éclairage porté sur les zones d'ombre de notre passé commun, l'humanisme de l'auteur qui transpire à travers ses personnages (pour lesquels on ressent une empathie quasi-immédiate), une intrigue qui tient bien la route, très habilement construite etc...
Bref, on n'est pas loin du 10, j'aurais aimé davantage de pages pour prolonger le plaisir de lecture mais c'est clair : La mort n'oublie personne (le titre correspond parfaitement au contenu du roman) est un grand roman, une lecture nécessaire et salutaire ! Merci M. Daeninckx !


J'ai ressenti une proximité forte avec le personnage de Jean, pas épargné du tout par les coups durs mais qui, jusqu'au bout, reste droit, poursuit sa route malgré tout. La fin est remarquable et confirme la pertinence de la construction du roman et du propos.
Bref, j'ai adoré ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai constaté récemment que le livre ci-dessus avait été adapté à la télévision : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_mort_n%27oublie_personne (2009)

Il est actuellement (mois d'août) diffusé sur les chaînes OCS, tôt le matin.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Il est bien lourd le bagage que Brigitte emporte lorsqu'elle quitte, après plusieurs années de détention, la prison de Fleury-Mérogis. Contrainte d'adopter une fausse identité, elle se laisse guider par le hasard jusqu'à Saint-Nazaire où, sous les traits de Stellio, le pêcheur d'épaves, elle rencontre son double.
Accident ou faute, le passé fait un retour dans la trame des jours qu'on aurait voulu neufs, jusqu'à ce que le piège se resserre et que les destinées volent en éclats.

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Une histoire aussi sombre que le fond de l'océan ou celui d'une prison. C'est de là que viennent les deux personnages principaux très attachants et très meurtris dans cette rapide histoire de Daeninckx. Pas le temps de s'ennuyer, le livre s'avale tout seul. A consommer sans modération!

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au mois d'août dernier, j'ai lu



Mon avis :

Citation:
Dans ce court recueil, des nouvelles hétéroclites en apparence de Didier Daeninckx ont été réunies. En apparence car si les sujets sont divers, ils ont pour point commun la mise en avant des marginaux, des laissés-pour-compte, des oubliés. Ils reflètent les préoccupations sociales et politiques de l'auteur et toutes les nouvelles (au nombre de neuf, huit d'entre elles datant de 1989) sont plaisantes à suivre.
Dans "Quartier du Globe", comme dans "Mort en l'île", "Le numéro de la rue" et "Ce sont nos ennemis qui marchent à notre tête", il est question de l'attachement à un lieu, à une maison, pour des raisons diverses. Dans la dernière nouvelle, Daeninckx égratigne le parti communiste, coupable à ses yeux de ne pas toujours jouer le rôle qu'il est censé jouer (le titre choisi est sur ce point très pertinent).
Dans "Non-lieu", l'auteur revient sur l'Affaire Fisch que je ne connaissais pas, l'histoire vraie d'une jeune femme disparue (novembre 1977) puis retrouvée morte et violée six semaines plus tard (janvier 1978) du côté de l'Alsace, sans que le ou les coupables soient appréhendés. Sans mener une véritable enquête, Daeninckx pointe plutôt les manquements de l'enquête (et ses possibles raisons) ainsi que la détresse de la famille de la victime. Le tout en une vingtaine de pages, c'est très réussi.
Dans "Le point de vue de la meurtrière", l'auteur nous plonge dans l'enfer des tranchées, tandis que "La Guetteuse" réserve une chute que beaucoup ne verront pas venir (je n'ai personnellement rien vu venir). Seule nouvelle légèrement en dessous à mes yeux, "L'Arithmomane", l'histoire d'un vol qui tourne mal.
Au final, un recueil de grande qualité !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
"Courvilliers. 93 Seine-Saint-Denis. 43 000 habitants. Altitude 32 m. Usines automobiles. Agriculture. Église XIIIè siècle, sculpture polychrome." Si on m'avait confié la rédaction de la notule, je n'aurais pas manqué de rajouter : "cow-boys municipaux, milice privée, flics bègues et poètes, HLM pourries, meurtres à discrétion..."

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Narration en 2 parties, Passé/Présent, Guerre d'Algérie/Conflits sociaux aux sein d'une usine de banlieue parisienne. Au milieu, un flic indésirable et deux cadavres. Une histoire sombre, de nuit, assez brève et bien faite.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Allemagne, années trente. Ulrich est un adolescent de Duisbourg comme les autres. À un détail près : sa peau est noire...
Son père, un soldat africain, est venu en Allemagne avec les troupes françaises d'occupation chargées de veiller à l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de cet enfant, fruit d'un bref amour avec une jeune Allemande.
Ils sont des centaines, comme Ulrich, à incarner ce qu'Hitler et les nationalistes ne cesseront de dénoncer, dans l'entre-deux-guerres, comme la « honte noire », symbole de l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants. Leur sort ne sera en général guère plus enviable que celui des Juifs.
Ulrich, pour sa part, va connaître un destin inattendu et mouvementé, et découvrir une autre facette de son identité : Galadio.


Mon avis :

Citation:
Dans Galadio, Didier Daeninckx imagine l'histoire d'un métis allemand, enfant de l'union d'une Allemande et d'un tirailleur sénégalais, soldat d'occupation au nom de la France après la Première Guerre mondiale. Mais le tirailleur est parti et la mère allemande a élevé seule Ulrich, dont le deuxième prénom est Galadio, en hommage à un oncle paternel.
Et puis la crise s'installe en Allemagne. Et puis le nazisme se développe et s'impose au pouvoir. Les communistes, les Juifs en sont les premières victimes... mais il ne faut pas oublier les "gens de couleur" et les métis, victimes eux aussi des théories raciales/racistes délirantes des nazis.
C'est cette histoire-là, oubliée, peu connue que Didier Daeninckx nous conte, ramène à la surface de notre mémoire commune.
Et comme toujours avec l'auteur, c'est fait de manière très sérieuse, avec une documentation conséquente et utilisée avec pertinence.
En outre l'auteur a utilisé le cinéma nazi pour à la fois contextualiser et développer les thèses racistes des nazis à travers le 7e art.
J'ajoute que l'édition Larousse, collection "Les Contemporains, classiques de demain" qui vise principalement les scolaires (à partir de 13-14 ans) est intéressante concernant justement le cinéma nazi grâce à des notes de bas de page fort éclairantes.
Galadio est donc un court roman si proche de la réalité, une nécessaire mise en lumière de ce que vécurent des Allemands à la couleur de peau inacceptable aux yeux des Nazis, bref, un roman utile et très réussi d'un auteur que j'apprécie un peu plus après chaque lecture d'une de ses œuvres.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.
Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Du très bon Daeninckx, où l'histoire et l'Histoire sont liées. L'intrigue est bonne tout comme le style.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais lu Didier Daeninckx et pourtant, depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je répare cet oubli !
Meurtres pour mémoire est au programme du collège (4ème il me semble).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Jamais lu Didier Daeninckx et pourtant, depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je répare cet oubli !
Meurtres pour mémoire est au programme du collège (4ème il me semble).

je n'avais pas eu droit à Daeninckx à cette époque malheureusement, ça aurait peut-être pu déclencher ma carrière de lecteur de polars plus tôt. En quatrième, j'avais lu "L'affaire Saint-Fiacre" de Georges Simenon.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Le facteur fatal est en quelque sorte la biographie d'un personnage imaginaire. De Strasbourg en 1977 à Aubervilliers en 1989, au moment de l'effondrement du mur de Berlin, on suit pas à pas, de ville en ville, la brève carrière de l'inspecteur Cadin. Solitaire passionné de faits divers insolites, il porte son regard à la marge des enquêtes et voit ce que tout le monde s'acharne à ignorer : une société malade d'un passé refoulé.

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Je ne suis pas un habitué des nouvelles mais je risque d'y prendre goût. Les aventures de Cadin sont très agréables à suivre, la fin de chaque nouvelle est un coup de fusil qui claque et achève bien l'histoire, et pas qu'elle. Encore un très bon Daeninckx.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com