Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Sep 21, 2017 2:20 pm Sujet du message:
Pour moi, Demain c'est loin, c'est surtout ça.
Ça fait assez roman noir dans l'ambiance d'ailleurs... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Jeu Jan 11, 2018 3:18 pm Sujet du message:
Un petit roman policier parfois drôle sur fond de rap, au milieu de la "cité" et de son melting-pot ethnique.
Les propos moralisateurs et quelques peu condescendants du personnage principal plombent un peu la lecture du bouquin... _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mai 01, 2018 7:49 pm Sujet du message:
Le prix Amila-Meckert a été décerné ce lundi à Jacky Schwartzmann pour son roman Demain c'est loin (Seuil/Cadre Noir).
Et hop, un roman de plus dans mes "achats prévus". _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 5:38 pm Sujet du message:
Mon avis concernant Demain c'est loin vient de paraître sur Polars Pourpres.
Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
En cavale avec ma banquière
François Feldman, oui, comme le chanteur, est un jeune homme originaire du quartier des Buers à Lyon qui essaie de faire son trou dans le centre de la cité rhodanienne où il vit désormais. Comme il le dit lui-même : J’avais un nom de juif et une tête d’Arabe mais en fait j’étais normal, ce qui n'est pas sans poser quelques difficultés, notamment pour trouver du boulot ou obtenir un prêt pour créer son entreprise. Mais ça, sa conseillère bancaire ne veut pas en entendre parler.
La banquière, c'est Juliane Bacardi, coincée comme pas deux, aucun sens de l'humour, dixit Feldman.
Dans la cité des Buers, François assiste par hasard à un accident impliquant le cousin d'un caïd local qu'il ne connaît que trop bien. Le jeune est fauché sous ses yeux. Et quelle n'est pas la surprise de François lorsqu'il découvre que la chauffarde à la grosse cylindrée n'est autre que Madame Bacardi !
Presque malgré lui, François se retrouve embarqué à bord d'un véhicule conduit par sa banquière, qui vient de laisser un gamin pour mort. Dès lors, dire que leur tête est mise à prix est un doux euphémisme.
Après Mauvais coûts, paru chez l'éditeur lyonnais La Fosse aux ours en 2016, Jacky Schwartzmann signe ici son second roman. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur quasi-débutant n'a rien à envier à des vieux briscards du genre. Le point de départ est assez croustillant et si l'histoire part sur les chapeaux de roue – facile – , le reste est à l'avenant. L'intrigue n'est pas des plus mémorables bien sûr, puisqu'on est ici dans l'équivalent littéraire du road movie, pour ne pas dire de la course-poursuite. L'exercice de style de la cavale peut être casse-gueule, même avec ceinture et airbags, mais l'auteur s'en sort ici admirablement, à l'instar de Sébastien Gendron dans son drolatique Road tripes qui partage quelques points communs avec Demain c'est loin, à commencer par l'humour, grinçant de préférence. Pas beaucoup de temps mort dans ce court roman (moins de deux cents pages) où le duo bien mal assorti doit se serrer les coudes et apprendre à se faire confiance malgré leur a priori et les réticences qui vont avec. L'auteur donne à voir l'histoire par l'intermédiaire de Feldman – dont les réflexions sont souvent pas piquées des hannetons. Les fugitifs ne sont pas au bout de leur peine, pour le plaisir – un brin pervers – du lecteur.
Demain c'est loin est un court texte rythmé, caustique et plus intelligent que n'importe quelle banale histoire de cavale – Jacky Schwartzmann joue habilement avec certains clichés qui ont la vie dure – qui donne envie de poursuivre avec la découverte de l'univers de l'auteur.
Ça tombe bien, l'auteur invite ses lecteurs à le suivre en Pension complète, et ça s'annonce pas triste, là encore.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Fév 08, 2019 6:12 pm Sujet du message:
Grâce à un concours du Seuil sur FB en décembre dernier, je suis en :
Et le moins qu'on puisse dire est que je me régale !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi drôle, caustique, enlevé. Chaque phrase ou presque est une punchline qu'on a envie de noter, et je crois bien que ce Jacky Schwartzmann est en train de rejoindre le club de mes auteurs préférés... Du coup, je viens de réserver en librairie ses 2 précédents romans en poche. Lisez Schwartzmann, c'est du bon ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Sam Fév 09, 2019 1:50 am Sujet du message:
J'ai apprécié Demain, c'est loin et celui-ci est semble-t-il encore meilleur. Je les lirai tous à l'occasion (je les ai déjà). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Mar 31, 2023 7:23 pm Sujet du message:
Après :
qui vient de sortir au Livre de Poche :
Shit !, le nouveau roman de Jacky Schwartzmann paru début mars au Seuil, vient de remporter le Prix Le Point du polar européen 2023 :
Résumé :
Citation:
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
« Un Breaking Bad hilarant à Besançon. » Thomas VDB
PS : D'ailleurs, peut-être qu'on pourrait renommer ce topic "Jacky Schwartzmann", pour qu'on puisse y parler de tous ses livres ?
PS2 : Possible aussi de mentionner ce Prix Le Point 2023 sur la page d'accueil de PP ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Dernière édition par norbert le Lun Avr 03, 2023 4:46 am; édité 2 fois
Posté le: Sam Avr 01, 2023 3:10 pm Sujet du message:
Merci Marco, quelle efficacité ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Mai 10, 2023 8:40 am Sujet du message:
Depuis quelques semaines, je suis en train de dévorer l’œuvre de cet auteur, fraîchement récompensé du Prix Le Point du polar européen 2023.
Je peux maintenant vous dire pourquoi.
J'aurai l'honneur de présenter une rencontre avec Jacky Schwartzmann ce samedi à 11h à Quimper dans le cadre d'un petit festival lancé par ma librairie préférée, Librairie & Curiosité.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11406 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Mai 10, 2023 1:52 pm Sujet du message:
Merci, je stresse un peu, première fois que je fais ça ailleurs qu'à la bibliothèque, mais j'ai hâte. En plus on m'a dit que l'auteur était adorable, ça va être chouette.
Pension complète, c'est pas celui que j'ai préféré.
Si jamais tu trouves certaines ficelles un peu grosses, n'hésite pas à essayer Demain c'est loin, Kasso ou Shit ! que je trouve plus réussis en termes d'intrigues et au moins aussi drôles. L'écriture de Jacky Schwartzmann, c'est quelque chose ! A travers ses personnages, il sort des phrases justes et percutantes qui sont pour moi l'équivalent des "punchlines" des rappeurs. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Mai 10, 2023 2:42 pm Sujet du message:
Le seul que j'ai lu pour l'instant est Pension complète, et j'avais beaucoup aimé cet humour noir ravageur. J'ai en poche ses 2 précédents, mais j'avoue que Shit ! m'a l'air d'être le plus prometteur, avec son intrigue plus "polar" et sa longueur (320p. en grand format).
En plus, j'ai lu les premières pages et, comme le dit Hoel, c'est quasiment une punchline à chaque ligne, j'adore !
PS : Hoel, si ça peut te rassurer, il existe quelques interviews de l'auteur en vidéos sur YT, et effectivement il a l'air extrêmement simple et sympa. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Jeu Mai 11, 2023 7:21 am Sujet du message:
Merci à tous les deux pour vos suggestions. Shit! n'est pas (encore?) dans les références de ma médiathèque.
Déjà, avec Pension complète, Demain, c'est loin et Kasso, je vais, je l'espère, pouvoir me régaler.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum