Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1046 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2025 10:55 am Sujet du message: Mathieu Bertrand ,série commndante Patricia Lagazzi |
|
|
le premier lu ,il y a quelques temps
le pitch
Janvier 1519 : Le capitaine Philippe d’Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d’épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d’une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l’emplacement de la Porte d’Abaddon.
Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d’un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d’assassiner ce père qui les terrorise. Dans le même temps, le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisée dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués est missionnée dans les Landes pour y enquêter sur des disparitions qui s’y succèdent dans des circonstances étranges.
Deux histoires sans le moindre point commun et qui pourtant vont s’entrechoquer dans une lutte qui mêlera sorcellerie, ordre religieux et services spéciaux du Ministère de l’Intérieur...
mon vote
Un roman intéressant que ce roman « la porte D’Abaddon » .
Oui, je sais, vous allez me demander c'est quoi çà la porte " machin " là. Ben vous vous doutez bien que ce n’est pas un concurrent à Lapeyre déjà, je ne fais pas encore dans le roman de bricolage, que je sache.
Pour faire simple, disons qu’Abaddon, c’est un grand méchant, un truc qu’il ne vaut mieux pas croiser dans la vie, vu que c’est comme qui dirait l’ange exterminateur de l’abime, un destructeur en chef. Apparemment, une sorte de copain de Satan, un gars qui ne rigole pas trop quoi.
Bon, le risque de le croiser, c’est tous les 500 ans, il faut faire attention qu’un sorcier mal intentionné n’essaie pas d’ouvrir la fameuse porte avec une formule magique parce qu’à ce moment-là Abaddon apparaitrait avec sa horde de sauterelles démoniaques et s’en serait fini des humains ce qui vous l’avouerez serait très chiant pour nous.
Bien sûr et heureusement il y a aussi des gens, des sortes de gardiens qui sont là pour que la porte ne s’ouvre jamais, voilà à peu près le thème de l’histoire.
Mais ce serait diminuer l’intérêt de ce bouquin que de croire que l’on a là, juste une histoire de sorcellerie et de satanisme.
Mathieu Bertrand , que je découvre , vient mélanger deux histoires dès le début. D’un côté, on suit une famille avec le père qu’est un vrai salaud, violent, alcoolique et tout ce qui va avec et de l’autre on suit le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie d’un service vraiment spécial détaché de Paris par suite d’une dizaine de disparition plus qu’inquiétante de personnes.
A priori, pas de points communs entre ces deux histoires et la vilaine porte, mais vous vous doutez bien que ça va salement évoluer.
J’ai trouvé ce roman, certes inégal à certains moments mais relativement distrayant
Ça bouge pas mal, c’est bien écrit, le rythme est soutenu , manque deux/trois trucs pour être vraiment excellent, parfois c’est un peu gros mais au moins c’est un roman original.
Le point faible, pour moi c’est le manque d’empathie que l’on a, par rapport à la commandante, je l’ai trouvé trop de chez trop superwoman taciturne, manque un peu de profondeur sur le personnage mais bon a priori, c’est le début d’une série, on verra donc par la suite.
Finalement, un thriller fantastique sans prétention mais il faut l’avouer le boulot est fait et j’y reviendrais. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1046 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2025 10:58 am Sujet du message: |
|
|
la suite ,bah çà l'as moins fait
le pitch
1439 : Gilles de Rais, le plus grand tueur en série de l'histoire de France, achète en secret un domaine dans le Périgord pour s'adonner à la sorcellerie et à l'alchimie. Un an plus tard, il est condamné au bûcher et son domaine du Sud de la France se perd dans les mémoires...
1982 : Une communauté d'anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s'est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation. Elle est dirigée par « les Dignitaires », qui font régner une véritable dictature religieuse sur fond d'intolérance et de peur.
2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l'Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement plonger l'officier de gendarmerie dans le passé sanglant d'une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.
mon avis
Il y a quand même des mystères que je n’explique pas trop, cette suite de « La porte d’abbadon » de Mathieu Bertrand m’a profondément déçu. Mystères car ce roman a des bonnes notes sur d’autres sites, de très bonnes notes même, et là je me retrouve à me demander comment c’est possible. Alors tu fais une introspection de toi-même, tu dis que cela vient de toi, tu cherches des excuses mais tu n’en trouve pas. Je n’ai pas de problèmes dans ma vie de tous les jours, je suis comme toujours d’excellente humeur, j’ai bien quelques douleurs par ci voire par-là mais bon rien de bien sérieux, la tête a l’air de fonctionner correctement, pas de burn-out en vue, pas d’idée noire, je me sens à peu près normal ou tout du moins ce n’est pas pire. Alors quoi !
On retrouve la commandante Patricia Lagazzi, fer de lance d’un groupe de gendarmerie un peu spécial « la section Alésani », section spécialisée qui intervient quand se déclare des faits étranges voir surnaturels et que la gendarmerie classique patine un peu car pas formé à ces étrangetés. Cela se passe dans une enclave dans le Périgord au milieu d’une foret peu fréquentée car on l’a dit hantée, ou pas mal de personnes disparaissent, un coin un peu chelou. De nos jours, on peine un peu à croire que çà existe, mais bon admettons. On a affaire à des meurtres rituels, dans un village coupé du monde depuis 40 ans nommé Anarchia. Tout un programme qui ne cesse de s’incrémenter avec de la sorcellerie, un viol collectif, un historique dérangeant, une communauté, je n’ose pas dire religieuse, qu’il serait urgent d’enfermer, des rites sataniques, une foret qui t’espionne, des souterrains perdus et même un château détruit mais que personne ne peut situer. Copieux et étrange mais surtout copieux et sacrément peu crédible. Mais bon admettons encore une fois. J’avoue que cette histoire m’a perdu de nombreuses fois et que je n’avais qu’une hâte c’est de découvrir le mot fin car je suis allé au bout du bout du roman. C’est très curieux car malgré tout, çà se lit facilement, une bizarrerie.
Cependant je n’ai pas retrouvé la qualité d’écriture du premier roman qui m’avait plutôt bien plu. J’ai trouvé les dialogues copieux relativement plat, les rebondissements simplistes, l’empathie pour l’héroïne n’est toujours pas top (déjà sur le premier opus), une écriture avec une multitude de sourires et clins d’œil qui ont fini par m énervé. En bref trop de facilité avec une histoire peu crédible et pas assez développée
Désolé pour l’auteur , c’est vraiment trop juste pour moi _________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Dernière édition par patoche77 le Mar Aoû 05, 2025 11:11 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1046 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mar Aoû 05, 2025 11:04 am Sujet du message: |
|
|
la suite sorti en juillet dernier
le pitch ou l'on retrouve un personnage d'une autre série de l'auteur avec Patricia Lagazzi
Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican et Elaheh, dernière survivante d'une secte disparue de la surface de la Terre depuis mille ans sont missionnés pour retrouver un objet mis au jour par des historiens lors de la Seconde Guerre mondiale mais disparu depuis lors. Devant les enjeux historiques et les pouvoirs que les écrits religieux prêtent à cet artefact, ils seront assistés par Patricia Lagazzi, commandante de gendarmerie spécialisée dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|