Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Paradis (ou presque) - Charlie Huston (Seuil)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 3:04 am    Sujet du message: Le Paradis (ou presque) - Charlie Huston (Seuil) Répondre en citant

Après le survolté et décapant Increvable (Trop de mains dans le sac), les Editions du Seuil publieront le 17 mars 2011 le 2e volet de la trilogie Hank Thompson, "LE PARADIS (OU PRESQUE)", de Charlie Huston :





"Je suis assis sur la véranda d'un bungalow de la Péninsule du Yucatan, avec une cigarette allumée plantée dans chaque oreille."

Hank Thompson est content : il a trouvé le remède pour ses oreilles bouchées, et a placé en lieu sûr les 40 millions de dollars arrachés à la mafia russe de New York.
Hank Thompson aime bien nager tout nu dans la mer turquoise avant d'aller dormir avec son meilleur ami, Bud le chat.
Il vit en reclus sur une plage déserte du Yucatan. Détendu, un peu aviné, et globalement heureux...

Le paradis en somme. Ou presque : un jeune routard débraillé, bouille ronde et accent russe, fait son apparition et lui pose des questions, trop de questions. Et lui propose un deal : l'argent contre la vie de ses parents.

Il comprend vite que sa retraite est terminée et que la mafia russe est à ses trousses, bien décidée à récupérer son pactole dérobé quelques années plus tôt.
Notre héros est projeté dans une course contre la montre pour rejoindre la Californie et protéger ses parents avant qu’il ne soit trop tard.

Embarqué dans une course folle, direction Las Vegas, Hank doit se débarasser de ses compagnons de voyage trop curieux, échapper à la mafia, et aussi retrouver ce foutu magot, gardé par son copain Tim qui a eu la bonne idée... de se volatiliser.

Des plages dorées du Mexique aux clubs de strip-tease minables de Las Vegas, Charlie Huston ouvre la porte des dessous crasseux du crime et de la corruption, attrape son lecteur par le col et le plonge dans une descente aux enfers aux airs de road-movie.
Pour sortir vivant de cette épopée chaotique, notre cher Hank Thompson aura recourt à ses armes les plus fidèles : l’humour noir et l’autodérision que nous avions déjà goûtées dans "Trop de mains dans le sac".


L'auteur :

Auteur de "Trop de mains dans le sac" (paru en Points sous le titre "Increvable" en septembre 2010) et de "Pour la place du mort" (septembre 2010) publiés dans cette même collection, Charlie Huston vit à Los Angeles avec son épouse, l'actrice Virginia Louise Smith.
Son oeuvre connaît de nombreux fans, dont Ken Bruen, Harlan Coben et Stephen King, qui le qualifie d' "un des stylistes les plus remarquables de la grande tradition du roman noir de ce siècle ".



" Wouah ! C'est brutal, viscéral, électrique. Brillant. "
Harlan Coben.

" Complètement sidérant. Une pure merveille ! "
Ken Bruen.

" Huston est l'un des stylistes les plus remarquables de la grande tradition du roman noir de ce siècle. "
Stephen King.






# Les autres thrillers de Charlie Huston :

- Increvable (Trop de mains dans le sac)





- Le Vampyre de New York





- Pour la place du Mort



Dernière édition par norbert le Jeu Nov 19, 2015 8:57 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11393
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

MAJ avec la couverture française du Seuil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

# La chronique de Passion Polar :

Citation:
Voilà le genre de roman que j’affectionne tout particulièrement ! Un roman qui ne vous laisse pas le temps de souffler, qui vous prend par le col, vous projette à l’arrière d’une bagnole et vous embarque dans un road movie dont vous ne connaissez pas par avance la destination ! Un roman où les balles fusent comme autant de feux d’artifice, où la vie se perd plus vite qu’elle ne se gagne et où celle d’un homme vaut parfois moins que celle d’un clébard.


Les emmerdes, c’est comme les sangsues. Ca vous tombe dessus sans crier gare, et difficile de vous en débarrasser tant ca vous colle à la peau !

En la matière Hank Thompson en connait un rayon ! Un type vraiment à part ce Hank ! Le genre de mec à se mettre deux cigarettes allumées dans les oreilles pour mieux se les déboucher, en regardant un coucher de soleil sur une plage du Yucatan avant de s’offrir son bain quotidien dans l’océan atlantique.

Il aurait pu ainsi se la couler douce sous le soleil et les cocotiers, à siroter ses sodas avec son pote Pedro qui tient le bar au milieu de cette plage de rêve.

Oui mais voilà, Hank à eu la mauvaise d’idée de s’accaparer un magot qui n’était pas le sien. 4 million de dollars « carottés » à la mafia russe de New York en laissant derrière lui pas mal de cadavres. Alors forcément quand un jeune routard à l’accent "ruskov "se pointe dans votre refuge paradisiaque et fini par vous faire comprendre qu’il n’ignore rien de votre identité, les carottes commencent à sentir le caramel !

Heureusement pour Hank, un russe supporte très mal le vol plané du haut d’une pyramide mexicaine. Il faut dire que celui-ci était particulièrement malotru à vouloir menacer la vie de ses parents si Hank ne lui remettait pas le magot. C’est le genre de chose, voyez vous, qui met notre bonhomme en pétard ! Les parents c’est sacré ! Résultat, un cadavre et l’ouverture du score.

Hank se retrouve donc avec le feu aux fesses, et ce n’est pas du à un coup de soleil à bronzer à poil sur la plage ! Décidé à rendre le pognon pour qu’on laisse ses parents tranquilles, il lui faut revenir aux Etats unis. Mais impossible de repasser la frontière avec son magot sous le bras ! Alors il l’expédie par la poste à son pote Tim, à Las Vegas, qu’il compte rejoindre ensuite pour récupérer son bien.

Mais déjà deux flics pas très nets font leur apparition, qui visiblement ne s’intéressent pas seulement à la mort du jeune russe. Il est grand temps pour Hank de mettre les voiles !

Avec l’aide de Léo, le frêre de Pédro et de Rolph un américain qui a fait son trou au Mexique, et qui arrondissent leur fin de mois en jouant les passeurs pour des réfugiés cubains, Hank finira par franchir la frontière. Derrière lui déjà, les cadavres des deux flics se rajoutent au compteur même si cette fois ce n’est pas son arme qui a distribué généreusement les balles.

A partir de là démarre un périple chaotique et sanglant vers Las Vegas. Car le problème de Hank c’est d’être constamment obligé de se coltiner des compagnons de route qui lui collent aux basks comme des mouches sur un pot de miel ,et qu’à chaque fois cela à tendance à virer à la pétarade, façon ok Corral.


Si Charlie Huston, à travers « Un paradis ou presque » ne renouvelle pas le genre, il nous offre malgré tout une histoire particulièrement acidulée, un road movie agrémenté de fusillades, d’herbe et de cachetons, le tout sur l’air des vieux standards du rock américain.

Un roman où son héros, qui n’en est pas vraiment un, ne cesse de voir la maîtrise des évènements lui échapper, qui n’aime pas la violence mais qui se voit bien malgré lui devenir l’idole des plus fêlés, mais qui pratique malgré tout l’autodérision avec un art consommé.

Dans un style rythmé et percutant, Huston nous dépeint un univers déjanté, très visuel, un brin « tarantinesque », où l’on croise des personnages aussi dangereux que fous à lier et où Hitler à même réussi l’exploit de se réincarner en clébard surentrainé pour vous sauter à la gorge ou sur vos précieux bijoux de famille!

Bref ,Le genre de roman qui se prêterait parfaitement à une adaptation cinématographique !



# La chronique de MesLectures.cowblog.fr :

Citation:
Résumé :

Hank Thompson est content : il a trouvé le remède pour ses oreilles bouchées, et a placé en lieu sûr les 4 millions de dollars arrachés à la mafia russe de New-York. Hank aime bien nager tout nu dans la mer turquoise avant d’aller dormir avec son meilleur ami, Bud le chat. Le paradis, en somme. Ou presque : un jeune routard débraillé, bouille ronde et accent russe, débarque sur sa plage. Il pose des questions. Trop de questions. Et lui propose un deal : l’argent contre la vie de ses parents.
Embarqué dans une course folle, direction Las Vegas, Hank doit se débarrasser de ses compagnons de voyage trop curieux, échapper à la mafia, et aussi retrouver ce foutu magot, gardé par son copain Tim qui a eu la bonne idée… de se volatiliser.



Mon avis :

Voici donc le premier ouvrage reçu dans le cadre du jury Babelio / Seuil Policier. Je dois avouer que cela commence très fort avec ce premier ouvrage qui met la barre vraiment haute. Et pourtant, je dois avouer que je n’aurais pas particulièrement misé sur lui, au vu du résumé…Une histoire de mafia et de cavale, c’est pas forcément le genre de sujets qui me font sauter au plafond. Et pourtant…

Dès les premières lignes on est plongés dans l’univers crée par l’auteur : rude et sombre mais aussi très drôle. Malgré la noirceur des faits racontés, je me suis souvent prise à sourire franchement, à la lecture d’une réflexion ou d’une nouvelle mésaventure de Hank. Si bien que je me suis rapidement beaucoup attachée à cet anti-héros. Malgré son lourd passé, il reste profondément humain et attachant. On a l’impression que rien n’est de sa faute, que toute sa vie n’est qu’un malheureux concours de circonstances. Je l’ai vraiment senti comme un mec bien qui est juste doté d’une malchance incroyable. J'ai vraiment aimé le suivre dans cette fuite qui le mène toujours plus loin, toujours plus bas. J’aurais juste tellement aimé que tout finisse différemment pour lui, même si cela n’aurait pas franchement été crédible.

L’intrigue est rythmée et progresse sans temps mort même si je dois avouer que certains passages, m’ont un poil ennuyée : les digressions sur le sport (avec descriptions de matches de football) et les scènes de poursuites en voiture. Ca va faire cliché, mais j’ai trouvé ces passages un peu trop mec pour moi. Heureusement, ils n’écrasent pas le récit et n’ont donc pas eu le temps de réellement m’importuner. Et puis c’est vraiment tout ce que j’ai à reprocher à ce roman.

J’ai surtout aimé la plume vraiment très maitrisée de l’auteur (et le très bon boulot effectué par le traducteur): la langue est très imagée, parlée mais sans jamais sombrer dans la vulgarité. L’intrigue est profondément brutale, mais sans jamais tomber dans la violence gratuite (pourtant, il aurait suffit d’en rien pour tout gâcher). Tout est justifié, étudié, nécessaire si bien qu’aucune des scènes que l’on pourrait qualifiée de « dures » ne m’a réellement choquée. Je me sentais triste, impuissante, mais jamais mal à l’aise au point de vouloir reposer mon livre. Au contraire, une sorte de dépendance s’instaurait et je voulais toujours en savoir d’avantage.

Enfin, le point qui m’a le plus plu : les sentiments de Hank occupent une place importante au sein du récit et sont vraiment très bien évoqués, avec beaucoup de sincérité, de délicatesse. Ils donnent vraiment une grande profondeur à ce personnage qui vu les circonstances aurait tout simplement pu être une espèce de tas de muscle brutale et abrutie. Là j’ai vraiment ressenti de la compassion pour lui. Je voulais le tirer d’affaire, le sauver de lui-même en quelques sorte.

Pour conclure, on a certes affaire à un roman de gare (de part les thèmes abordés et puisque c’est ainsi que l’auteur désigne lui-même son roman), mais d’une grande qualité littéraire. Moi qui ne m’attendais pas particulièrement à apprécier ce roman, j’ai été bluffée, retournée. Du coup je compte bien découvrir les deux autres volets des aventures de Hank (surtout que vu la scène finale de celui-ci., comment ne pas s'attendre à quelque chose de "décapant"?) A ce sujet, j’ajouterai juste que je n’avais pas lu le premier volume et que cela ne gêne en rien la compréhension, puisque tous les éléments nécessaires sont distillés de façon subtile au fil des pages. Cela dit, si vous souhaitez vous lancer dans la série, je vous encourage à le faire quand même dans l'ordre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le pré-commander sur le site de la Fnac (il sort jeudi 17).

J'attends avec impatience l'avis de Fabien Herisson qui vient de le terminer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de le pré-commander sur le site de la Fnac (il sort jeudi 17).

J'attends avec impatience l'avis de Fabien Herisson qui vient de le terminer.


J'ai pris un retard considérable dans les chroniques que j'ai à rédiger.
C'est en cours (surtout que je devais rendre celle-là pour le 10 mars).
Mais ça vient Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va fallir que je m'y mette....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir aujourd'hui et même si j'ai été jusque là sceptique, en ne visionnant que les visuels sur le net, quant à la nouvelle présentation de la collection Seuil Policiers, j'avoue que le résultat entre mes mains m'a bluffé - en tout cas pour ce roman précis - et qu'il s'agit au final d'un très bel objet.
Le changement est total puisque la couverture est cartonnée, glacée et munie de rabats.
Bien qu'appartenant à une même collection policière, on a vraiment l'impression que chaque roman est un objet unique avec une conception artistique originale et novatrice.
Bref, du beau boulot de la direction artistique des Editions du Seuil !
J'espère que les autres titres de la collection bénéficieront de la même originalité et de la même recherche artistique que celui-ci.


Ceci étant dit, le rabat de la 4e de couv nous offre un commentaire exclusif de l'auteur Charlie Huston sur son roman que je reproduis ici :

Citation:
Le mot de l'auteur

" Après avoir achevé Increvable, je ne prévoyais pas d'écrire une autre aventure de Hank Thompson, d'ailleurs je n'avais pas le moindre projet d'écriture.
La vie et les années ont passé, d'étranges évènements se sont produits, et un beau jour je me suis retrouvé au téléphone avec quelqu'un qui m'expliquait que l'éditeur voulait une suite.
J'avais déjà une petite idée de ce que Hank avait pu devenir : je l'imaginais au Mexique, une cigarette dans chaque oreille, sur le point de devenir l'auteur d'une longue succession de crimes et de malheurs.
J'écrivis aussi vite que possible, de peur que mon éditeur ne change d'avis.

"Le Paradis (ou presque)" est mon épisode préféré de la vie de Hank.
Celui où il se trouve, puis se perd.
Celui où il est le plus humain, le plus défoncé, le plus violent. "


Charlie Huston
Los Angeles, décembre 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com