Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Rivages/Noir adapté en BD par Casterman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Rivages/Noir adapté en BD par Casterman Répondre en citant

Je viens de trouver ça dans une revue que m'a filé mon libraire :

En collaboration étroite avec Rivages/Noir, Casterman lancera dans les premiers mois de l'année 2008 une collection d'albums transposant les univers de titres du catalogue Rivages/Noir (parus ou à paraître) en bande dessinée. Parmi les premiers annoncés, Cœur de Pierre (Donald Westlake) par Lax, Nuit de Fureur (Jim Thompson) par Miles Hyman, Sur les quais (Budd Sculberg) par Rodolphe et Georges Van Linthout et Shutter Island (Dennis Lehane) par Christian de Metter.

Source : la Lettre de Dargaud #98
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C' est une grande nouvelle pour les amateurs de BD, les plus grands romans noirs adaptés, ils n' ont pas choisi n'importe quelle collection!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les BD sortiront au mois de mai, pour la pentecôte.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieux de lire ça !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de voir ce que ça va donner également.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il n'y a pas un autre sujet ouvert. Voici ma lecture de Shutter island en BD Very Happy

[img]http://idata.over-blog.com/1/07/18/75/TABLEAUX/Shutter-island-jpg[/img] Editions Casterman - Bande Dessinée - Septembre 2008 - 128 pages

Présentation de l'éditeur : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Mes impressions : La collection Rivages/Casterman/Noir adapte en bande dessinée de célèbres romans noirs et pour ce cinquième album, Christian De Metter revisite l’un des plus grands polars de Denis Lehane, le mettant en scène avec une vision toute personnelle mais particulièrement réussie. Le scénario est efficace, brillant et haletant. L’histoire s’installe progressivement et les nombreuses pistes de l’enquête menée par le marshal Daniels et son partenaire Aule, promènent le lecteur d’un bout de l’île à l’autre. Au fil de sa lecture, ce dernier se rendra compte que la tempête qui approche est le préambule d’événements houleux dans un lieu isolé et dangereux, que les apparences sont bien souvent trompeuses et que les fausses pistes jalonnent le récit. Tous ces éléments réunis, rendent l’atmosphère pesante, inquiétante voire élèctrique. Denis Lehane profite du cadre pour aborder le sujet délicat du traitement des maladies mentales et de la dangerosité des patients.

Ce climat oppressant est renforcé par un graphisme remarquable avec ses alternances d’ombre et de lumière, sa mise en couleurs directes et ses dégradés tantôt sépia, tantôt verdâtre, rendant ainsi très réaliste le malaise ressenti dans les obscurs bâtiments de l’île. Une attention particulière a été portée aux personnages dont les expressions et la gestuel sont parfaitement rendues tout comme les jeux d’ombre se dessinant sur les visages. En revanche, la distinction des deux personnages principaux est souvent malaisée - traits du visage semblables, costumes souvent similaires - et peut géner le rythme de lecture mais sûrement pas l’intérêt grandissant du lecteur. Riche de rebondissements en tout genre, d’indices parsemés ça et là et d’un suspense soutenu, l’enquête de Teddy Daniels prend fin sur une chute étourdissante. Dans ce huis-clos trouble et fascinant, Shutter Island se révèle être un incontournable pour les amateurs de polars et de bande dessinée.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le roman Pierre qui roule et l'adaptation en BD, j'ai adoré le premier, plein d'humour, assez pince sans rire, avec de l'action et très malin. J'ai bien aimé la bd mais j'ai trouvé qu'elle était plutôt centré sur l'action et que l'on perdait en route un max de la "bonne humeur" du roman. Donc à mon avis, ce sont deux lectures indissociables et complémentaires, d'abord le roman et ensuite l'adaptation BD.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben moi, j'ai fait tout le contraire. En fait je voulais commencer par le roman mais j'ai appris que Christian De Metter venait dédicacer pas loin de chez moi le 11 décembre alors j'ai vite lu la BD. Manque de bol, j'ai chopé la crève la veille et j'ai pas pu y aller. J'ai plus qu'à lire le roman maintenant. Je pourrai vraiment le comparer à la BD après Very Happy En tout cas, pour ce qui est de l'atmosphère du roman, je pense qu'elle est assez bien retranscrite avec le graphisme.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu Shutter Island en BD, en cadeau anticipé de Noël, l'ouvrage est très beau et les planches très belles niveaux couleurs et graphismes.
Mon avis sur la lecture en janvier !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as déjà lu le roman, je pense que tu devrait autant l'apprécier que moi. Bonne lecture !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui je l'ai déjà lu en roman, c'est même l'un de mes romans favoris !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j'ai craqué et l'ai lu dès cet après-midi...
C'est du très bon, De Metter a parfaitement su retranscrire l'ambiance du livre. Tout est là, je n'ai pas eu l'impression que De Metter avait sabré des aspects du scénario.
Un petit bémol concernant les dialogues de la fin où les personnages évoquent des faits (et notamment des bouts de dialogue) présent dans le livre et non dans la BD.
Donc la personne n'ayant pas lu le livre aura beau fouiner dans la BD il ne trouvera pas traces de certains passages du dialogue...
Sinon la chute finale est aussi bien amené que dans le livre et la dernière planche correspond exactement à la fin du livre de Lehane.

En un mot : la BD est une excellente adaptation du livre.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com