Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Conscience animale de Franck Thilliez
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Conscience animale de Franck Thilliez Répondre en citant

Je n'ai vu personne en parler ici alors je me lance : je suis tombé sur ce livre de Franck sur le net :



# Broché: 310 pages
# Editeur : CY Editions (26 décembre 2002)
# Collection : Roman policier
# Langue : Français
# ISBN-10: 2847280170

Présentation de l'éditeur
Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s'il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d'user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C'est dans le tourbillon de tous ces " si " que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l'impensable pour réaliser l'impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?


Cela serait la véritable première apparition de Sharko, même si Franck Thilliez considère que c'est TEAR :

Franck : J’en parle, car on me pose souvent la question. Est-ce dur pour se faire éditer ? Réponse : oui. Mon premier roman a été publié sur internet, et a dû se vendre, à tout casser, à 200 ou 300 exemplaires.

Mais c’était un premier roman, criblé de défauts, de répétitions, de clichés, ... Quand je le relis maintenant, je me dis : c’est moi qui ai écrit ça ? L’histoire était pas trop mal, certes, mais le style... Oh le style ! Vraiment pas terrible. A des années-lumière d’aujourd’hui. Et pourtant, à l’époque, j’y croyais vraiment. Je me disais "Mais comment ne pourrait-il pas être édité par des grands éditeurs" ? Mais les claques sont arrivées, très nombreuses. Il fallait se mettre à l’évidence : ce ne serait pas pour cette fois...

Mais je vais continuer... Je considère "Train d’enfer..." comme mon premier véritable roman, avec du style et une histoire solide. J’ai compris, avec "Conscience animale" (le tout premier) certaines erreurs, et il m’a permis de progresser, dans tous les sens.

"Train d’enfer..." aurait dû connaître plus gros éditeur ou, tout au moins, meilleure diffusion. Du moins, d’après les retours de lecteurs que j’en ai eu. Mais, au moins, il a été publié, en vrai format papier, par un vrai éditeur. Et ça, c’est une joie innestimable. Sensir son livre frissonner entre ses mains... Un tout petit éditeur a eu le courage de le lire, et de le publier, et ça... Mais je n’ai pas lâché l’affaire. Je me suis dis qu’il y avait moyen d’aller plus loin. Pourtant, les lettres de refus pleuvaient, à chaque fois. Livre pas lu, réponses standards, certains retours 2 jours après l’envoi, plus rapide que l’éclair !

Mais si on continue à écrire et y croire, c’est qu’on a ça en nous : la foi et le courage. Pour la "Chambre...", un très gros éditeur avait dit "histoire banale, dialogues qui sonnent faux..." Aujourd’hui, le livre marche, et ces mêmes éditeurs qui hier me repoussaient, me sollicitent, vantant le livre et son histoire, son originalité, la qualité de mon style, de mes histoires ! Il y a eu de gros enjeux financiers. Racheter une conscience, avec l’argent...

Pourquoi ? Pourquoi ? On voit que ça marche, qu’un auteur inconnu, travaillant avec une petite maison indépendante, décroche des articles dans "Le Monde" et dépasse dans le classement des "Albin Michel" ou des "Gallimard". Le but : arracher l’auteur à la maison qui l’a fait... Vendre un nom... Ceci est une leçon d’humanité. Il faut croire en ce que l’on fait, croire en soi et en ceux qui, eux aussi, y croient. C’est banal à dire, mais les murs peuvent être brisés. "La chambre..." en est l’exemple le plus flagrant. Et vous verrez, vous verrez bientôt... Ce n’est pas fini, loin de là. Nous en reparlerons... Continuez à écrire, malgré les refus, et acceptez les critiques, ce sont elles qui forment. Prendre la plume, c’est déjà un grand pas en avant...


Ouah, superbe tirade de Franck ! Du coup, moi je suis curieux de quand même mettre la main sur ce roman, même si il semble que Franck ne veuille plus y penser ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce premier roman de Franck Thilliez qui est paru uniquement sur le web.
Ce roman est la toute première aventure embryonnaire de Sharko.
Franck Thilliez nous plonge dans une histoire sanguinolente, limite gore.
Si la part animale en chacun de nous se réveillait sauvagement, quel en serait le résultat ?
Pour Thilliez cela se transformera en carnage cannibale. Saupoudrée d’envoûtement vaudou guyanais, d’une pincée de polar et on obtient Conscience Animale.
Ce roman à certes les défauts d’un premier roman (phrases un peu longues et beaucoup de métaphores…) mais on y perçoit déjà le style de Thilliez dans le rythme, la psychologie des personnages et bien sur cette faculté à décrire de façon si réaliste et visuelle les scènes d’horreur.
Un roman intéressant surtout pour voir l’évolution d’écriture de Franck Thilliez
J’ai passé un bon moment avec cette histoire qui m’a fait penser aux bons films de zombies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en commencer la lecture très vite !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à le trouver ce bouquin, il est en rupture partout où je cherche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Electre le donne "disponible". Essaie de voir avec un libraire s'il peut le commander peut-être. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Electre le donne "disponible". Essaie de voir avec un libraire s'il peut le commander peut-être. Wink



Merci Hoel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment introuvable ! Il existerait aussi au format pdf, mais n'est plus disponible à la vente actuellement...
Seuls quelques chapitres peuvent être lus en ligne !
Quelqu'un l'aurait-il intégralement sous ce format numérique ?
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le cherche aussi désespérément ! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Thilliez parlait d'une éventuelle réédition, il voulait la retravailler et peut être l'offrir pour l'achat de certains romans, comme l'avait fait Chattam avec une de ses nouvelles inédites. Mais c'est clair qu'il est introuvable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

otis a écrit:
Franck Thilliez parlait d'une éventuelle réédition, il voulait la retravailler et peut être l'offrir pour l'achat de certains romans, comme l'avait fait Chattam avec une de ses nouvelles inédites.


Si ça pouvait être vrai, ce serait une excellente nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
otis
Témoin



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 79
Localisation: Bagneux


MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Marco, mais il en avait parlé il y a déjà un bon bout de temps alors faudrait peut être le relancer par le biais de son site, Franck Thilliez est très à l'écoute de ses lecteurs, peut être que si l'on s'y met à plusieurs il pliera sous le poids des fans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le trouver sur Priceminister, ça faisait un bail qu'il était dans ma liste de vœux, vive Noël !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment il ne sera jamais réédité, c'est ce que m'a dit Franck lors de sa dédicace à la Fnac dernièrement, il trouve qu'il est très mauvais et qu'il devrait le retoucher mais qu'il n'a pas le temps.

Je l'avais reçu en pdf par quelqu'un sur le site de Franck, si quelqu'un en veut une copie papier pas de problème (et en plus je lui mettrais une reliure !!!!), je suis prête à en faire et à en envoyer il suffit d'un mp et le tour est joué !!
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis preneur !
Et la version pdf m' irait tout à fait !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

itou !!!
Si Franck autorise bien sûr cette diffusion ?

Gilles
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com