Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Interview de Maud Mayeras
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Interviews
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Interview de Maud Mayeras Répondre en citant

Bonsoir !

Je viens de mettre en ligne l'interview que Maud Mayeras a eu la gentillesse d'accorder à Polars Pourpres. L'interview se trouve ici : http://polars.pourpres.net/?aff-itw-3-per_231

Si vous n'avez pas le temps de la lire tout de suite, prenez quand même 2 minutes pour lire la réponse de Maud à la dernière question, qui traduit avec des mots simples ce qu'on recherche sans doute tous un peu dans un roman policier.

Citation:
Nico - Pour terminer, peux-tu nous dire en quelques mots ce qui te plaît dans le polar, de manière générale ? L'atmosphère, la tension, la capacité à surprendre le lecteur et à l'orienter sur des mauvaises pistes ?

Maud Mayeras - Avec le temps, je réalise que je ne suis pas forcément intéressée à 100% par la forme originelle du polar à savoir l'enquête policière en elle-même.
J'aime les univers rouillés et dégoulinants. J'aime trouver la complexité sous un tas de choses trop simples. J'aime l'auteur sadique qui prend plaisir à faire grimacer ses lecteurs. J'aime tomber de haut. J'aime avoir peur. J'aime avoir la solution sous mon propre nez sans jamais la deviner. J'aime courir sur de fausses pistes et me rendre compte que le tueur se trouvait là, juste derrière moi. J'aime rester tendue pendant trois cents pages, poser le livre écorné, ne pas pouvoir fermer les yeux, et me dire, épuisée : "ça existe encore..."


Merci Maud !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico, et bien sûr, merci Maud !
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Maud et à Nico ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe interview, il ressort une grand gentillesse, une douceur, des réponses de Maud, il me tarde d'avoir l'opportunité de la croiser dans un salon trèèèèèèèèèès vite !!!

Et puis la révélation sur son tatouage, ça a de quoi largement piquer ma curiosité, déjà que j'étais curieux d'imaginer celui d'Emma mais maintenant, il me faut absolument voir cette image de celui de Maud!

Mauuuuuuuuuuuuuuuuuud ?!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

superbe interview... une fois encore, bravo Nico Razz !!!! un grand merci à Maud également Wink Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Nico et Maud pour cet interview !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maud (vivement le prochain livre Wink ) et merci Nico Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très original mais merci à Maud et à Nico pour cette belle interview.
Et vivement le prochain livre de Maud !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait excellente cette interview.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous 2,
je n'ai encore pas lu le livre de maud mais cela donne forcément envie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

montse a écrit:
Pas très original mais merci à Maud et à Nico pour cette belle interview.
Et vivement le prochain livre de Maud !


Embarassed Embarassed Embarassed Je viens de me rendre compte que mon message ci-dessus peut prêter à confusion. Quand j'ai écrit "pas très original", ce n'était pas en relation avec l'interview mais par rapport au fait que à mon tour je remerciais Maud et Nico pour l'interview.
Désolée si cela a été mal interprété Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous deux pour cette interview particulièrement intéressante ! Et encore bravo à Maud pour son livre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
djo
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 94
Localisation: Caen

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle interview, Bravo, ça donne envie de lire son opus ... !
_________________
S'il fallait étudier toutes les lois, on n'aurait pas le temps de les transgresser ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli complément à l'interview de Polars Pourpres : le site du Prix SNCF du polar a proposé un questionnaire de Proust à Maud Mayeras.

Voici ses réponses :

Votre vertu préférée ?
La curiosité d’apprendre

Votre principal trait de caractère ?
L’impatience

La qualité que vous préférez chez les hommes ?
Qu’ils soient encore capables de s’émerveiller

La qualité que vous préférez chez les femmes ?
Qu’elles soient encore capables d’émerveiller les hommes

Votre principal défaut ?
Ma timidité

Votre principale qualité ?
Ma curiosité

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Leurs conseils, leur franchise, leur présence.

Votre occupation préférée ?
M’inventer un monde, des écouteurs plantés au fond des oreilles

Votre rêve de bonheur ?
Une maison au bord d’un lac, ma table, mon stylo et mes feuilles au bout du ponton. Et un peu de musique douce. Archive, Portishead, Goldfrapp…

Quel serait votre plus grand malheur ?
Que la chance qui me suit ait décidé de me fuir.

A part vous-même qui voudriez-vous être ?
Stephen King. Son lac, son ponton, ses idées, sa folie. Ou peut-être Mamba, mon chat, se prélasser au chaud, mais mes lectures me manqueraient trop

Où aimeriez-vous vivre ?
Au Canada. Ou ailleurs, un peu partout, changer régulièrement d’univers et n’avoir pas assez d’une vie pour découvrir toutes les cultures possibles.

La couleur que vous préférez ?
Le rouge carmin.

La fleur que vous aimez ?
Le tournesol

L'oiseau que vous préférez ?
Aucune idée. Celui qui chante sur le calendrier de la poste ? C’était ça ou les chatons.

Vos auteurs favoris en prose ?
Nothomb, Chattam, King, McDonald, Gavalda, besoin parfois de sortir du polar et d’apaiser mon esprit.

Vos poètes préférés ?
Rimbaud et Cobain.

Vos héros dans la fiction ?
Hannibal Lecter, Gripsou le Clown…

Vos héroïnes favorites dans la fiction ?
Alice… Et la ville de Derry, personnage à part entière dans les romans de Stephen King

Vos héros dans la vie réelle ?
L’homme de ma vie

Vos héroïnes préférées dans la vie réelle ?
Ma maman

Vos héros dans l'histoire ?
Il ne fait partie ni de ma vie réelle, ni de la fiction, ni de l’histoire, mais j’admire profondément Quentin Tarantino qui a commencé comme moi, dans un vidéoclub. J’espère suivre son chemin, mais en parallèle, dans le polar !

Vos nourritures et boissons préférées ?
La grenadine à l’eau et le Nutella directement dans le pot. Même pas peur !

Ce que vous détestez par-dessus tout ?
Les grandes phrases pompeuses et inutiles qui donnent de la prestance.

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
J’aimerais voler…

Comment aimeriez vous mourir ?
Dans mon sommeil.

L'état présent de votre esprit ?
La sérénité la plus complète. La chance qui me sourit quoi que je fasse. Pourvu que ça dure…

La faute qui vous inspire le plus d'indulgence ?
Etant moi-même rarement ponctuelle : le retard…

Votre devise ?
« Je n’ai jamais trouvé de monstre sous mon lit… Alors j’ai décidé de le devenir… »
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentes ces réponses de Maud !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Interviews Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com