Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Léonie, de Marlène Charine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2024 8:19 pm    Sujet du message: Léonie, de Marlène Charine Répondre en citant

Citation:
Chaque matin, dans sa chambre, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours. C’est à la sortie d’une soirée que Raymond a kidnappé la jeune fille peu de temps avant son bac. Depuis, elle vit dans son sous-sol, le bracelet métallique à sa cheville attaché à une corde. Jamais personne n’est venue la chercher. Jamais aucune de ses dix-sept tentatives d’évasion n’a marché. Mais en ce matin du 2190e jour, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Dès qu’elle est sûre qu’il est bien mort, Léonie se libère, court vers la porte-fenêtre qui donne sur le jardin. Elle va pouvoir trouver une route, s’y planter, les bras en croix, jusqu’à ce qu’une voiture arrive. Elle va pouvoir hurler qu’elle est Léonie Marchal, disparue il y a presque six ans, enlevée, séquestrée, mais vivante. Elle ouvre la porte, elle pose un pied à l’extérieur. Alors, la panique. Totale. Elle ne peut pas sortir. Elle en est incapable. L’emprise mentale de sa vie avec Raymond est trop forte. Là voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre. Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère Loïc, un excellent flic au corps et au mental brisés dans un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie… C’est alors qu’un corps, puis deux, puis trois, sont retrouvés dans la forêt…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2024 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :

Citation:
Un immense merci à Franck 28 pour le fou rire qu’il a provoqué chez moi quand j’ai lu son commentaire une fois que j’ai terminé le livre. Léonie est-elle prisonnière de son geôlier ? Ça ne risque pas dans la mesure où celui-ci meurt presque dès le début du livre. Elle aspire à la liberté ? Pas du tout : c’est un ressort très différent qui va finir par l’animer, mais pour le savoir, il faut avoir lu l’ouvrage. J’ai été attiré par ce titre en raison de son pitch alléchant mais aussi par ce commentaire tiédasse et farfelu, et il me tardait de voir ce que valait vraiment ce livre : le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai adoré. Ou comment la jeune Léonie Marchal, enlevée et séquestrée, voit son geôlier Raymond mourir d’une crise cardiaque au 2190ème jour de détention. Si le moment paraît hautement inattendu et devrait la remplir de joie, Léonie a fini par se faire à son existence de recluse avant de comprendre ce qui s’est passé à l’extérieur en son absence et de vouloir en tirer les conséquences – même les plus radicales. Dans le même temps, le policier Loïc Sorel, qui avait subi un accident de parapente vers l’époque où Léonie était kidnappée ainsi qu’un traumatisme craniocérébral sévère, vit encore à moitié paralysé et avec une élocution très limitée. Sa sœur Diane veille sur lui, et quand des corps visiblement dévorés par un animal monstrueux sont découverts, elle va faire en sorte que son frère jette un œil aux dossiers laissés inachevés.
Une écriture forte, alternant les points de vue entre Léonie et Diane (il y a quelques chapitres avec Jonas Renberg, collègue de Loïc, également son amoureux secret, ainsi que d’après le point de vue de Loïc sur le final), avec une précision psychologique remarquable. Un style volontairement haché, avec des protagonistes forts et clivants, pas le moindre temps mort et une noirceur d’un bout à l’autre. Peut-être que certains éléments dans les ultimes chapitres sont de trop (c’est subjectif, mais les alliances finales ainsi que le rassemblement de tous les personnages m’ont semblé un peu forcés), mais il n’empêche, voilà un livre remarquable, avec une histoire marquante de vengeance et, comme l’indique Marlène Charine dans ses remerciements, de liberté qui « est le mot-clé de ce roman, celui par lequel tout a commencé ». Une réussite littéraire indéniable – et je peux vous en parler, moi, dans la mesure où j’ai vraiment lu cet opus.

9/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: