norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Mar 04, 2021 5:54 pm Sujet du message: L'Hôtel de verre - Emily St. John Mandel (Rivages) |
|
|
Après notamment Dernière nuit à Montréal et Station Eleven, la Canadienne Emily St. John Mandel est de retour avec L'Hôtel de verre, son nouveau roman qui vient de paraître chez Rivages/noir, traduit par Gérard de Chergé.
Le livre :
Au nord de l'île de Vancouver, un hôtel de luxe possédé par un mystérieux milliardaire. Dans ce lieu paradisiaque, des destins se scellent, pour le pire.
« Et si vous avaliez du verre brisé ? »
Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû…
L'Hôtel de verre figure sur la liste des 17 livres préférés de Barack Obama en 2020.
« Peut-être le roman idéal à emporter dans un abri antiatomique » The Washington Post
« Au fil d’un récit à relais qui nous entraîne dans une multitude de lieux interlopes – coulisses de Wall Street, terrains de camping pour les quasi-sans-abri, clubs underground, hôtels de luxe, prisons fédérales –, on prend peu à peu la mesure de l’onde de choc créée par l’effondrement d’un réseau financier pyramidal.
Dans cette fiction habilement ficelée qui précède les événements de Station Eleven, Emily St. John Mandel prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à convoquer les fantômes. Elle expose en outre les rouages de l’avidité et de la culpabilité, de l’amour et des illusions qui nous lient aux inconnus, ouvrant au passage une porte sur toutes les vies que nous n’avons pas vécues. »
Salto
« Par sa construction complexe, mais qui ne lâche jamais la main du lecteur, sa réflexion sur le monde moderne – son absurdité, sa beauté et la difficulté de s'y ancrer –, et sa capacité à fictionnaliser la réalité (le livre s'inspire de la vie de Bernard Madoff), L'Hôtel de verre est un succès total. Un livre magique dans son fond et sa forme, qui interroge toutes les propriétés du verre : sa transparence, son tranchant et son aspect réflexif. »
Benjamin Fogel - Playlist Society
>> Le site de l'auteur : http://www.emilymandel.com/
L'auteur :
Emily St. John Mandel a grandi au Canada, en Colombie-Britannique. Après des études de danse à Toronto, elle publie Dernière nuit à Montréal, unanimement salué par la critique. La parution de Station Eleven, traduit dans plus de 30 langues et finaliste du National Book Award, l'installe comme l'une des auteures majeures de sa génération. Elle poursuit avec L'Hôtel de verre son oeuvre singulière et hypnotique, mélange de roman noir social et de roman psychologique, qui nous fait éprouver au plus profond la mélancolie de la perte.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|