Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Meurtre aux poissons rouges, de Camilleri & Lucarelli

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Meurtre aux poissons rouges, de Camilleri & Lucarelli Répondre en citant

J'ai découvert par hasard cette semaine ce roman, paru le 10 novembre, par l'intermédiaire des éditions Fleuve Noir :



Citation:
Le corps d'un homme est retrouvé dans sa cuisine, la tête dans un sac plastique, deux petits poissons rouges gisant à ses côtés. La scène se passe à Bologne, mais la victime est originaire de Vigata. Raison pour laquelle l'enquêtrice Grazia Negro (héroïne récurrente de Carlo Lucarelli) demande de l'aide, sans en avertir sa hiérarchie récalcitrante, au commissaire sicilien Salvo Montalbano (né sous la plume de Camilleri). Ce dernier accepte de l'aider, mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.

Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place…


La particularité du livre est d'avoir été écrit à 4 mains, par les 2 maîtres du roman noir italien actuel, Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli, chacun des auteurs faisant intervenir son héros récurrent. L'ouvrage a été rédigé à distance, chacun ayant créé de nouvelles pistes et des embûches pour l'autre.
Le résultat est donc ce petit livre (150 pages, dans un format intermédiaire entre les grands formats et les poches), qui retrace la correspondance des 2 enquêteurs, avec des reproductions des lettres, de prospectus, de documents divers. Je l'ai feuilleté, et j'ai trouvé un côté très ludique à tout ça (il ya même des textes codés visiblement), à rapprocher d'ouvrages comme Les Crimes du Docteur Watson.
Voilà en tout cas une initiative très originale, et je me prendrai presque à rêver d'une aventure similaire en France. A quand un échange de lettres entre le Sharko de Franck Thilliez et le Brolin de Maxime Chattam ? Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu ce matin (ça se lit en une heure maxi). C'est bourré d'humour, très original sur la forme, vraiment amusant. Je pense que ça doit être d'autant plus jubilatoire si on est vraiment familier avec les personnages (ce qui n'est pas mon cas). On sent que les auteurs se sont vraiment amusés à écrire ce roman épistolaire, et leur entrain et leur bonne humeur se transmettent au lecteur. C'est divertissant, c'est frais et c'est original.
Reste juste la question du prix (11,90 €), sans doute un peu élevé en comparaison de l'épaisseur du livre.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:

Reste juste la question du prix (11,90 €), sans doute un peu élevé en comparaison de l'épaisseur du livre.

J'ai fait la même remarque concernant le roman de Jérémie Guez, Paris la nuit. Et autant les 12 euros que j'ai mis dans ce dernier roman m'ont semblé excessifs, autant pour cet OLNI de Camilleri & Lucarelli, je ne me suis pas posé la question. Parce que le livre devient une curiosité autant dans sa forme que dans son fond et sa conception. En fait, c'est
Spoiler:
un cadavre exquis
écrit à quatre mains et j'avais un grand sourire aux lèvres en lisant la post-face de l'éditeur de l'édition italienne.
Ce Meurtre aux poissons rouges, c'est à la fois une rencontre humaine fictives et réelles (rencontre entre les héros des auteurs, rencontres entre les deux auteurs), c'est un objet particulièrement original (quand on découvre la manière dont le roman a été écrit, on comprends du coup les multiples cliffhangers et ressorts de l'intrigue. Et puis c'est la meilleur carte de visite qu'il existe pour faire découvrir le commissaire Montalbano et l'inspectrice Grazia Negro à de futurs nouveaux lecteurs.
Pour toutes ces choses, si vous avez 12 euros à mettre, c'est sur Meurtre qu'il faut miser. Par contre, c'est évident que si vous voulez soutenir un jeune auteur, mettez les dans le livre de Jérémie Guez.


Ma chronique complète ici : http://www.4decouv.com/2011/11/chronique-meurtre-aux-poissons-rouges.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé ce livre tout à l'heure et je le trouve génial. Je le terminerai dans la soirée, déjà déçue qu'il soit si court.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
J'ai adoré ce court roman, les styles des auteurs sont drôles, l'intrigue est sympa, la construction est originale. Un vrai plaisir !


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/12/meurtre-aux-poissons-rouges-de-andrea.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com