Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 1:58 pm Sujet du message: Gaston "Rouletabille" LEROUX "Chéri Bibi" |
|
|
Gaston Leroux n'a pas encore de sujet qui lui est consacré sur les Rivières. Je l'ai vu à un dîner l'autre soir et il était pas très très content.
Voilà la chose réparée !
Papa de Rouletabille et Chéri Bibi, deux de ses héros évoluant dans des histoires tirant vers le fantastique, on peut découvrir (hum, hum, attention aux "adaptations") plusieurs de ses oeuvres au ciné ou à la télé ; "le parfum de la dame en noir" étant l'un des plus plus récents.
Si vous en avez lu certain, voici la liste des romans présents à ce jour sur PP (je n'utilise pas la balise PP pour ne pas surcharger le serveur)
Le Mystère de la Chambre Jaune
Le Parfum de la Dame en Noir
Le Fauteuil hanté
Le Fantôme de L'Opéra
Rouletabille chez le Tsar
Les cages flottantes
Chéri-Bibi et Cécily
Le Château noir
Les étranges noces de Rouletabille
Rouletabille chez Krupp
Palas et Chéri-Bibi
Fatalitas!
Le Crime de Rouletabille
Rouletabille chez les bohémiens
La Poupée sanglante
La Machine à assassiner
Le Coup d'etat de Chéri-Bibi
Mister Flow _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Athan' tu dépoussières ta biblio ? _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir sont pour moi deux excellents romans policiers à énigme.
J'ai adoré les dernières adaptations en date de Bruno Podalydès, qui traduisaient parfaitement le côté mystérieux, en accentuant peut-être le côté enfantin et loufoque (surtout dans le deuxième, qui s'approche presque d'une aventure de Tintin). Denis Podalydès était très bon en Rouletabille, bien qu'un peu vieux, ce qui nuisait à la crédibilité de l'intrigue.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré le Mystère de la chambre jaune, moins le Parfum de la Dame en noir, bien qu'ils soient excellents tous les deux !!
Pareil que Nico pour les adaptations, très bien faites ! l'univers y est, c'est très sympa à regarder.
Même remarque pour Denis Podalydès, un poil trop vieux, mais malgrès tout j'ai trouvé qu'on l'oubliait assez vite, on rentre dans son jeu.
(Au fait Lilie c'est quand que tu les lis ? ) _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
Titille Complice
Age: 41 Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 162 Localisation: Boulogne Billancourt
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | en accentuant peut-être le côté enfantin et loufoque |
Moi je me souviendrai toujours de la crise de fou rire qui a suivi le moment avec l'horloge dans le Mystère de la Chambre Jaune. N'est-ce-pas Nico ?
C'est vrai que l'adaptation était très bonne avec des acteurs qui se font rares comme Michael Londasle ! _________________ Titille |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Vanessa a écrit: | Athan' tu dépoussières ta biblio ? |
MDR comme dirait les djeunz !
non, c'est pas moi, ma'ame ! faut demander à Nico qui les a ajoutés tous ! Je ne fais qu'en parler sur le forum
ce qui me plait dans ses "vieux" titres, c'est qu'ils sont furieusement tendances ces derniers temps.
Je me plais à penser que le bon vieux roman à énigmes à toutes les chances de faire un retour en force chez nos auteurs. _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Titille a écrit: | Moi je me souviendrai toujours de la crise de fou rire qui a suivi le moment avec l'horloge dans le Mystère de la Chambre Jaune. N'est-ce-pas Nico ? |
Oh la la la... Grand grand moment de rire. Inoubliable.
Titille a écrit: | C'est vrai que l'adaptation était très bonne avec des acteurs qui se font rares comme Michael Londasle ! |
Oui, les acteurs sont vraiment excellents dans ces adaptations. Sacré casting. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'avais adoré Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir, mais je suis plus mitigé quant à ses deux adaptations récentes au cinéma. |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Moi aussi j'avais adoré Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir, mais je suis plus mitigé quant à ses deux adaptations récentes au cinéma. |
Ah oui ? Tu leur reprochais quoi ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nico a écrit: | El Marco a écrit: | Moi aussi j'avais adoré Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir, mais je suis plus mitigé quant à ses deux adaptations récentes au cinéma. |
Ah oui ? Tu leur reprochais quoi ? |
Je dirais que je n'aimais pas trop le jeu de Podalydès, et que le choix de certains acteurs - dont Pierre Arditi - ne m'avait pas emballé. En fait, mais il faudrait peut-être que je les revois un de ces quatre, j'en avais gardé le souvenir de films un peu grand-guignols, pas assez sobres. |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Vanessa a écrit: |
(Au fait Lilie c'est quand que tu les lis ? ) |
Très bientôt... Merci encore à toi! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un vrai fan de Gaston Leroux, et pour moi "Le Mystère de la Chambre Jaune" est sans contexte LE meilleur roman de chambre close que j'ai pu lire !
Mais quelle déception que la dernière adaptation cinéma de ce chef d'oeuvre !
Où est passé l'univers fantastique et l'ambiance d'épouvante du roman de Leroux ?
_________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mar 02, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
pgrosjean a écrit: | Je suis un vrai fan de Gaston Leroux, et pour moi "Le Mystère de la Chambre Jaune" est sans contexte LE meilleur roman de chambre close que j'ai pu lire !
Mais quelle déception que la dernière adaptation cinéma de ce chef d'oeuvre !
Où est passé l'univers fantastique et l'ambiance d'épouvante du roman de Leroux ?
|
Ah, on dirait que je ne suis pas le seul sur le forum à ne pas avoir trop aimé son adaptation cinématographique... |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie dans quelques jours chez Omnibus de Romans mystérieux :
Trois grands romans de Gaston Leroux (1868-1927) qui ont en commun de flirter avec le fantastique : un grand classique, Le Fantôme de l'opéra (1910) et deux romans méconnus et totalement introuvables : Le Roi Mystère et Le Secret de la boîte à thé (posthume, publié en 1990 sous le titre de Pouloulou). Et, en annexe : Gaston Leroux connu et inconnu d'après ses archives familiales, par Pierre Lépine, gendre de Leroux (inédit). Il s'agit d'une chronique familiale bourrée d'anecdotes qui éclaire la personnalité fantaisiste de Gaston Leroux. |
|
|
|
|
|