Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Nov 06, 2012 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon choix !
Un one-shot sans rapport avec aucun autre titre de Franck Thilliez.
Un excellent huis-clos. _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'en suis à la moitié et je m'éclate comme une bête ! J'adore les huis-clos en général. C'est un "genre" très casse-gueule (éviter les redondances, arriver à enchaîner les péripéties et maintenir le suspense avec des personnages et des lieux figés n'a rien d'évident) mais tellement jouissif quand il est bien mené.
Pas vu Saw, pas vu les autres films dont on fait référence dans les critiques donc j'aborde le roman toute pure et innocente ! o) _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Nov 19, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
pausina a écrit: |
Bref,pour le spoiler de Sharko,je suis larguée,car les fameuses pages n'existent pas sur une liseuse (dans la version de l'ebook que je possède,qui s'arrête à la page 113).).
|
Et le spoiler concerne l'édition grand format, pas celle de poche. Donc moi aussi, je suis marron !!!
J'ai un doute sur la fin donc j'aurais aimé le lever en consultant les pages indiquées par Franck. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | pausina a écrit: |
Bref,pour le spoiler de Sharko,je suis larguée,car les fameuses pages n'existent pas sur une liseuse (dans la version de l'ebook que je possède,qui s'arrête à la page 113).).
|
Et le spoiler concerne l'édition grand format, pas celle de poche. Donc moi aussi, je suis marron !!!
J'ai un doute sur la fin donc j'aurais aimé le lever en consultant les pages indiquées par Franck. |
Pareil, sauf que moi j'ai l'édition France Loisirs...
Si quelqu'un peut nous dire par quoi commencent ces pages et quels sont les derniers mots de ces pages, histoire que l'on puisse comprendre le spoiler... merci ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le livre sur moi, mais les pages citées par Franck renvoient
_________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Bria. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2013 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Donc, si j'ai bien compris :
J'ai bon ?
C'était ce que j'avais compris en fermant le livre.
Mais si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien compris, ni à la fin de ma lecture, ni à l'aide du spoiler...
Et ce serait la honte... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 12:17 am Sujet du message: |
|
|
J'ai interprété la fin comme toi. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 12:25 am Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur ou l'avis d'autres lecteurs pour confirmer nos impressions communes à Bria et moi...
Du coup ça a une petit côté _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Ven Jan 11, 2013 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire PP (8/10) :
Citation: | Un très bon moment de lecture !
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre car je trouvais que les dialogues du début entre les trois protagonistes sonnaient faux, il m'a fallu près de 80 pages pour être "dans l'ambiance". Des détails m'ont paru grotesque comme l'araignée "Bienvenue" par exemple. Voilà pourquoi ce n'est ni 10 ni 9.
Et puis... et puis... et puis les pages ne cessent de se tourner, on veut savoir, savoir à tout prix, voir si nos hypothèses vont être confirmées...
Certains passages sont très sombres et ajoutent à l'atmosphère pesante... L'horreur, encore l'horreur, toujours l'horreur...
Enfin le doute : "ai-je bien compris" ?
Oui un très bon moment, merci M. Thilliez pour m'avoir donné le vertige | .
NB: J'ai noté une petite incohérence, enfin je crois :
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Jan 16, 2013 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | J'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur ou l'avis d'autres lecteurs pour confirmer nos impressions communes à Bria et moi...
|
Je pense comme vous, même si j'ai mis du temps à m'y habituer |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, du temps où j'en avais parlé avec l'auteur, en effet, ton passage entre balises spoiler est bien interprété, M'sieur le Juge.
Mais j'ai souvenir que Franck Thilliez m'avait également dit quelque chose du genre "c'est mon interprétation, et toutes les autres possibles imaginées par les lecteurs sont également bonnes". Une réflexion toute à l'image de l'homme, pleine de respect pour ses contemporains. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire sur Polars Pourpres :
Citation: | Un thriller dédaléen, nourri de références cinématographiques, et mené de main de maître par Franck Thilliez. Les énigmes successives apparaissent, les pièces du puzzle s’emboitent, et le suspense monte crescendo. De nombreuses scènes me resteront en mémoire, immédiatement visuelles, marquant l’histoire d’autant de jalons, pour une intrigue qui m’a souvent fait penser à du Serge Brussolo. Petit bémol pour ma part : j’ai souvent eu du mal à trembler pour les personnages en raison justement de ces scènes trop tirées par les cheveux à force de vouloir être marquantes, d’où cette sensation bien subjective de ne jamais avoir été totalement embarqué par cette histoire. Néanmoins, ça ne retire strictement rien à la virtuosité que je reconnais pleinement à Franck Thilliez d’imaginer et peindre des histoires effrayantes. |
|
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Nov 29, 2016 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Donc, si j'ai bien compris :
J'ai bon ?
C'était ce que j'avais compris en fermant le livre.
Mais si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien compris, ni à la fin de ma lecture, ni à l'aide du spoiler...
Et ce serait la honte... |
Petit dépoussiérage de sujet !
Je viens de relire Vertige, je l'ai ouvert comme ça, lu les premières pages et puis ... comme la première fois impossible de le reposer, je l'ai dévoré ! Est ce que j'y vois plus clair quand à cette fin si amphibolique, où est ce que je me pose encore plus de questions que la première fois ?
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|