Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Comment définir un polar ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite définition du roman noir par Dominique Manotti et Sylvie Granotier
C'est (fichier pdf)

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nessie
Complice


Age: 47
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Nico. Moi c'est faire la différence entre 'polar' et 'thriller' quio m'a toujours posé problème.
Dans ma tête (oui oui je sais.. Rolling Eyes .) un polar a quelque chose d'un 'roman policier avec une enquête et un bon vieux commissaire un peu bougon' mais sans trop de suspense et rebondissements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question intéressante que cet essai de définition du polar. Pour ma part je fait une différence entre le roman policier qui s'attache à une intrigue, une enigme, un suspens et le polar qui intègre cette intrigue dans un contexte (social, politique ...) qui revêt un importance capitale. Je rapprocherais le polar du roman noir.
Par exemple j'ai du mal à dire qu'Agatha Christie écrit des polars, à l'inverse les romans de Didier Daenninckx ont une autre dimension que la simple dimension policière (j'ai pris ces deux exemples volontairement opposés pour illustrer mon propos !).
Sinon, bravo Nico pour la clarté de ta définition !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour expliquer ce qu'est un polar, je fais souvent un parallèle avec la musique.

Pour moi le polar c'est comme le rock.
1er point commun : leur multitude de facettes (hard rock, pop rock, punk rock,etc...)
2e : le rock est dénigré par la musique classique tout comme le polar est dénigré de la littérature classique.
3e : le rock et le polar sont des genres populaires.
4e : le rock a ses codes : au moins une guitare tout comme le polar a au moins une énigme (que ce soit : qui a tué Untel ?, pourquoi est-il poursuivi ?, pourquoi l'homme tue ? etc...)
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com