Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tilile Complice
|
Posté le: Dim Jan 20, 2013 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment apprécié d'être un compagnon de route de Sid et Carson. Les personnages sont attachants, l'histoire est complête et fouillée.
Ma vision de la grande dépression avant ce livre : le crash boursier et le suicide de traders. Je ne savais pas du tout que ça avait pu ressembler à ça ! Je ne suis pas plus surprise que ça mais ça fait peur pour l'avenir.
Franchement ce livre m'a beaucoup plu, mais je ne peux pas lui mettre plus de 8/10. Pour la simple et bonne raison que par moment je ne comprenais pas le pourquoi du comment. Pour être plus claire :
Je chipote peut être, mais sur quelques chapitres il me manquait une phrase ou deux pour mieux comprendre le déroulement.
Cela me déçoit d'autant plus, c'est que les personnages sont complets et l'histoire est riche très riche. A plusieurs moments, les descriptions sont très détaillées donc pourquoi faire l'économie de quelques phrases de plus.
Mon avis est globalement positif, j'ai juste un gout amer car ce livre pourrait être un véritable bijou (à mes yeux). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Lun Fév 04, 2013 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Après trois lectures du prix Polars Pourpres qui ne m'ont guère enthousiasmée, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans ce roman. Je n'en suis qu'au début mais je suis conquise.
J'avais oublié à quel point la plume de Patrick Graham était belle. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Fév 09, 2013 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Alors les histoires de Mafia, c'est pas mon truc, j'en ai déjà parlé sur un autre topic.
Les road movies non plus.
Les romans noirs, tout pareil.
Bref, sur le papier, le livre de Patrick Graham avait tout pour me déplaire.
Mais c'était sans compter sur son immense plume d'écrivain et son talent de conteur.
Personne n'a mentionné la qualité des nombreux dialogues que je trouve enlevés, drôles et percutants.
Et puis, le contexte historique du roman m'était inconnu, du coup, j'apprends pas mal de choses qui me surprennent.
Je n'en suis qu'à la moitié mais vraiment, je salue une nouvelle fois Patrick Graham dont j'ai aimé tous les ouvrages. Il est à noter qu'il s'essaye à chaque fois dans des genres totalement différents : "Patrick Graham ne fait pas du Patrick Graham". Peu d'auteurs en sont capables et c'est assez génial pour être souligné. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Fév 09, 2013 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Je n'en suis qu'à la moitié mais vraiment, je salue une nouvelle fois Patrick Graham dont j'ai aimé tous les ouvrages. Il est à noter qu'il s'essaye à chaque fois dans des genres totalement différents : "Patrick Graham ne fait pas du Patrick Graham". Peu d'auteurs en sont capables et c'est assez génial pour être souligné. |
Oui exactement, j'aime beaucoup ça de la part d'un auteur, qu'il ne "s'enferme" pas forcément dans une série et qu'il sache en plus changer d'univers ou de sujet presque à chaque fois.
Comme je le disais ailleurs il n'y a pas longtemps, c'est notamment le cas pour John Katzenbach et Greg Iles dont je suis personnellement plutôt fan, et cette aisance à se renouveler avec succès à chaque fois est fascinante et assez "jouissive" pour leurs lecteurs. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que 7 votes concernant ce livre sur PP, alors qu'il me semble que beaucoup plus de personnes l'ont lu, non ? (il suffit de voir le nombre de personnes qui ont déjà voté pour le Prix Polars Pourpres, sans avoir noté le livre)
9,9/10, c'est quand même une sacrée moyenne.
Début de lecture demain pour moi, normalement. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Il n'y a que 7 votes concernant ce livre sur PP, alors qu'il me semble que beaucoup plus de personnes l'ont lu, non ? (il suffit de voir le nombre de personnes qui ont déjà voté pour le Prix Polars Pourpres, sans avoir noté le livre)
|
J'attends toujours la fin du prix Polars Pourpres pour poster mes notes et commentaires concernant les romans sélectionnés. Je pense que d'autres lecteurs font de même. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Fév 16, 2013 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, je ne veux pas les influencer. Chacun doit voter comme il le sent. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Mar Fév 19, 2013 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Marrant parce que c'est le duo Sid/Carson qui est le plus souvent cité en référence.
Personnellement, c'est le personnage d'Anna que j'ai trouvé le plus puissant. Sid a perdu en intensité au fur et à mesure du roman, un peu "bouffé" par les deux héroïnes.
Un peu déçue aussi parce que la storyline de Strickland qui s'annonçait super prometteuse au début a été quelque peu lâchée en cours de route.
Trop de perso intéressants dans ce bouquin : il aurait fallu deux tomes, tiens !
Dites donc, ça charge en cadavres quand même. Je crois que "des fauves et des hommes" bat les records en matière de tueries et de morts par page ! o)
Au final, cela reste un excellent livre dont on pourrait tirer un film génial. Par contre, je suis comme Tilile, il y a des choses que je n'ai pas comprises.
De plus, l'auteur utilise pas mal d'élipses ce qui est parfois perturbant.
Autre chose un peu perturbante : l'utilisation du "je" quand c'est le personnage de Carson qui raconte. Pas vraiment compris l'intérêt de ce changement de style narratif.
Enfin, vous avez remarqué que Patrick Graham écrit au présent et non pas au passé simple ? C'est assez rare mais ça donne un rythme et une intensité (sensation de proximité notamment) particuliers au roman. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 20, 2013 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de passer la moitié du roman. C'est très beau et très triste. J'aime beaucoup, ça se déguste... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 23, 2013 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mon court commentaire (étant donné que les avis précédents résumaient bien ma pensée) :
Citation: | Magistral, c'est le mot !
Une aventure extraordinaire, magnifique et triste à la fois, servi par une belle plume.
Je ne suis pas prêt d'oublier Sid, Carson, Anna et les autres !
Comme d'autres, j'ai regretté que le livre ne fasse pas plus de pages !
Un très grand livre. |
Je conseille à toutes et tous de lire ce roman, c'est un régal ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mar Fév 26, 2013 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Alors personnellement, je m'ennuie. Les personnages secondaires ne sont pas hauts en couleurs, et ça me gène. Je n'en suis pas encore à la moitié. Je trouve que Sid a un côté attachant mais je déteste Carson.
Je partais avec un a priori négatif car je n'avais pas aimé Retour à Redemption: malgré tout il me restait un espoir puisque des lecteurs chers à mes goûts ont aimé, et comme le soulignait IronHeart que j'ai envie de croire , "Patrick Graham se renouvelle toujours".
J'espère être surprise sur la suite ...
(J'ai sauté de stupéfaction en lisant la référence à Steinbeck : des souris et des hommes reste un sinon mon roman préféré.) |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Fév 27, 2013 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
"Les personnages secondaires ne sont pas hauts en couleurs." Ah bon ? Je trouve justement que cette galerie de personnages secondaires est d'une richesse assez rare. La partie dans les mines est vraiment émouvante. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Fév 27, 2013 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, ces personnages secondaires s'animent quand on les regarde, comme s'ils n'avaient pas 3 dimensions, mais 2 seulement. C'est un avis personnel. Le passage dans les mines est effectivement lumineux. Le problème, justement, est que ce roman ne touche pas ma fibre "émotion". D'où la platitude ressentie. |
|
|
|
|
|