Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

« Le Chant des Âmes » de Frédérick RAPILLY
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que je me bouge le derche...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2385
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré.comme d'autres j'ai pensé,évidemment, au Parfum de Patrick Süskind.c'est très pointu sur tout ce qui concerne la musique (et ça fait beaucoup vu le sujet),les persos sont intéressants,l'histoire nous entraine du début à la fin (et quel épilogue!!!). j'en redemande
9/10
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche le mois dernier.
Je suis assez intrigué et tenté (seul "petit" problème : pas assez de temps libre et trop de bouquins à lire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait très longtemps que je tourne autours de ce livre. Il était à portée de mains mais non, à chaque fois, je reportais sa lecture. Je restais éloigné du chant des sirènes, des avis sont positifs. Mais ces derniers semblaient évoquer l'omniprésence de la musique techno. Daft Punk ou Justice sont mes amis mais je ne cours pas après les romans qui utilisent les rave-party comme décors. J'avais donc un léger apriori sur le livre. Et c'était une erreur.
D'un côté, je serai tenté de dire qu'il semble réducteur de dire que le Chant des âmes est un roman sur la techno. Réducteur dans le sens où Frédérick Rapilly amène la chose avec intelligence, sans prendre la tête de son lecteur. On peut le lire sans être amateur de la chose ou en toute connaissance de cause, l'auteur parvenant à doser l'ingrédient comme il faut, jusqu'à en faire un personnage à part entière de son histoire.
Et niveau personnage, je me suis régalé. Sur une enquête classique, Frédérick Rapilly donne vie à des personnages très attachant. Il n'y a qu'à voir dans quel état il nous laisse avec son final particulièrement frustrant...
Niveau caractérisation des personnages et attachement, j'ai très vite pensé aux romans de Bernard Minier. Je me suis retrouvé avec des sensations de lecture assez proche et un capital sympathie pour les personnages équivalent.
Dès les premières pages, on se sent très à l'aise avec la narration, la lecture devient vite confortable, le lecteur trouve son rythme de croisière et a bien du mal à refermer le livre, tant l'intrigue avance chapitre après chapitre. Le lire dans les transports devient un exercice frustrant, mais captivant.
Un premier roman d'une grande qualité et sans temps morts qui fait que je suis déjà à l'attaque de sa suite, Le Chant du diable, disponible en libraire depuis le mois de novembre. Quand au Chant des âmes, il est disponible en poche. Vous n'avez donc aucune excuse pour continuer à résister à son chant...
C'est mon coup de cœur de cette fin d'année 2012.

http://www.4decouv.com/2012/12/chronique-le-chant-des-ames-frederick_15.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente l'expérience de ce roman depuis quelques jours, ça fait peut-être d'ailleurs maintenant 2 semaines. J'ai posé le livre deux fois pour lire d'autres romans entre. Je ne suis pas envoutée par l'histoire. Je scrute les passages musicaux que je m'empresse de faire vivre dans mes enceintes (une énorme plus-value de ce roman). Mais je peine à rentrer dans l'intrigue, pourtant bien menée. Il est du "Chant des Ames" de ces romans pour lesquels trop de teasing nuit. Je vais le terminer et je reviendrai donner mon avis final puisqu'au vu des commentaires ci dessus, l'épilogue est la clé de voûte de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu (il y a deux mois environs) et je n'ai pas non plus été emballé.
Je crois que j'étais à la page 180 environ quand je me suis dit que l'intrigue n'avait quasiment pas progressé depuis le début. Bien sûr, le personnage principal a rencontré la photographe, recontacté d'ex-collègues, etc. Il y a beaucoup d'activité. Mais tout ça n'a pas vraiment fait avancer l'intrigue (de mon point de vue). Quand on a lu quelques critiques élogieuses ici ou là ou la quatrième de couverture, et quand on en est à la moitié du roman, on n'en sait quasiment pas plus. J'étais donc un peu comme toi, sur ma faim.

Et je me suis demandé pourquoi. Parce qu'il a quand même pas mal d'évènements. En fait, ça me fait penser à un article que j'ai lu et où il était question d'auteurs qui mélangent agitation et action. Quand il se passe plein de chose, mais que ça n'a pas d'effet révélateur sur la personnalité des personnages, que ça ne nous donne pas envie de mieux les connaître ou de les voir absolument réussir... C'est simplement de l'agitation. L'action, à l'inverse, ça révèle quelque chose du personnage, une certaine profondeur et c'est ça qui nous pousse à continuer la lecture (en plus de l'intrigue, bien sûr).
Je m'exprime mal mais, en gros, il se passe beaucoup de choses dans ce roman au début, mais je n'ai pas accroché. Je trouve les personnages trop lisses/stéréotypés.

Ensuite, je me souviens qu'un chapitre s'est terminé en plein milieu d'un dialogue et le chapitre suivant commençait sur la suite de ce dialogue. Etrange. La révélation sur laquelle se terminait le chapitre initial n'était pourtant pas si énorme.

Plus tard, le texte est passé d'une conjugaison au passé simple et à l'imparfait au présent. Sur le coup, ça ne m'a pas trop frappé, mais c'est après coup que ça m'a gêné. Je n'ai pas compris la logique. J'ai retrouvé l'endroit du changement et ça ne m'est pas apparu comme évident.

Pour finir, le personnage principal est traumatisé par une événement passé. Il ressasse cela avec difficultés. Je m'attendais à une révélation pleine d'émotion, qui éclaire le héros sous un nouveau jour. Ben non. La vérité, on l'apprend au détour d'une conversation banale. Une vraie occasion ratée (de mon point de vue).

A part ça, les récits de voyages sentent vraiment le vécu (je peux confirmer, parce que j'ai pu me faire les mêmes réflexions que le héros pour avoir été à sa place dans certaines parties du globle). Donc, si on veut sentir du "réel" dans les voyages, c'est du tout bon.

La deuxième moitié du livre est meilleure que la première.

La fin... Ca ne m'a pas réellement emballé. Franchement, je n'ai pas été surpris. Mais je sens qu'il y a vraiment un truc bien derrière tout ça. Je pense que l'exécution a gâché l'idée de fond.

Mais la critique est facile et j'ai l'impression d'être dur. J'avais vraiment envie de me laisser surprendre par ce bouquin d'une petite maison d'édition. Avec les bonnes critiques lues (dont celle de Fredo) j'en attendais peut-être trop.



Je me rends compte qu j'ai écrit beaucoup de trucs (un peu trop). Je n'ai pourtant pas eu l'impression de chercher à analyser au moment de la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4997
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remarquer que Frédérick Rapilly est inscrit sur le site et note les romans de la base sous le pseudo de Mephisto2.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8654
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je viens de remarquer que Frédérick Rapilly est inscrit sur le site et note les romans de la base sous le pseudo de Mephisto2.


Et qu'avant c'était Mephisto (environ 80 votes de mémoire).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11602
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mephisto, ça me dit quelque chose, ce pseudo. J'ai du le remarquer lors de certains votes, mais je ne me souviens plus desquels. Je sais que Rapilly a un blog où il écrit (et note) les polars qu'il lit, mais ce serait intéressant de jeter un oeil à ses votes sur PP.

Je me souviens de la démarche de Marin Ledun qui venait ici partager ses impressions de lecture, mais se refusait à noter les livres. Je trouvais qu'en tant qu'auteur reconnu, c'était tout à son honneur. Mais je ne compare pas les deux, bien évidemment.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est-ce que vous avez fait pour savoir ça ?
Est-ce qu'il en a fait mention ?
Sinon, pourquoi le révéler ? Il ne voulait peut-être pas attirer l'attention...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2505
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

eric a écrit:
Comment est-ce que vous avez fait pour savoir ça ?
Est-ce qu'il en a fait mention ?
Sinon, pourquoi le révéler ? Il ne voulait peut-être pas attirer l'attention...


Parce que lorsqu'il vote sur Polars Pourpres, il doit mettre un lien (petite flèche rouge) vers son blog thrillermaniac.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. Ok. J'étais en train de penser qu'on avait des super cracks de la bidouille informatique sur le site.

Sinon, en passant, pour ceux que ça intéresse...
Le deuxième livre de Frédérick Rapilly, le chant du diable, va sortir en poche courant du mois de novembre.
A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8654
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je me souviens de la démarche de Marin Ledun qui venait ici partager ses impressions de lecture, mais se refusait à noter les livres. Je trouvais qu'en tant qu'auteur reconnu, c'était tout à son honneur.


Hélas M. Ledun a effacé l'intégralité de ses posts sur ce forum... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mephisto2
Victime



Inscrit le: 27 Oct 2013
Messages: 2


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... Démasqué, je suis ! Oui, Mephisto et Mephisto2, c'est bien moi : Frédérick Rapilly. J'ai perdu mes codes Mephisto. Je me suis réinscrit sous le pseudo Mephisto2. J'écris des polars, mais je suis toujours journaliste. Je me suis posé des questions quand mes romans ont commencé à être publié, à savoir si je pouvais toujours chroniquer des polars et des thrillers. Hier, on en a discuté avec Franck Thilliez et Jacques Saussey dont je vais faire paraître des interview sur le blog Thrillermaniac. Je n'ai pas de réponse définitive sauf que je reste un lecteur, que je tente d'être le plus honnête possible dans ma démarche, et surtout de ne pas régler des comptes perso. A Télé 7 Jours où je chronique polars et thrillers (mais je ne fais pas que ça), si je ne le faisais pas, personne n'écrirait sur ce genre de littérature. Voilà pour les explications. Et je suis comme tous les auteurs, très curieux de lire les commentaires sur ce site ou un autre à propos de mes livres (et c'est parfois gratiné !!!) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mephisto2
Victime



Inscrit le: 27 Oct 2013
Messages: 2


La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme le signale Emil, je renvoie sur mon propre blog polars, Thrillermaniac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com