Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mona Cabriole - La Tengo Editions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement le 15! Je viens tout juste de tomber sur ce post (après ma longue absence de 8 mois...) et je suis ravie à l'idée de (re)lire Marin très bientôt !!! Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de départ me plaît, j'ai habité 10 ans à Paris et tout roman ancré dans la capitale m'attire.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je peux vous dire que l'opus de Marin est excellent !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je peux vous dire que l'opus de Marin est excellent !


Ce n'est pas une surprise; même si Marin a opté pour les landes, il est aussi écrivain des villes, MO était une réussite à ce niveau dans ce Grenoble qui pue la mort.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, puisqu'on parle du 5e clandestin... Wink

Les éditions La Tengo et Polars Pourpres s'associent pour vous proposer de gagner l'un des 5 exemplaires de Le Cinquième Clandestin, le nouveau polar de Marin Ledun dans la collection Mona Cabriole

Pour participer, cliquez sur l'image ci-dessous et répondez correctement aux questions posées avant le 28 juin !

Bonne chance à tous !


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Et je peux vous dire que l'opus de Marin est excellent !


Je n'ai eu le temps que de parcourir quelques lignes pour l'instant, mais dès les premiers mots, j'ai retrouvé, avec plaisir, le coup de patte de Marin, son sens de la mise en scène, et cette manière qu'il a de nous plonger immédiatement dans une atmosphère très noire... Je le lis en entier dans la semaine qui vient Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence tout à l'heure
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dévoré, je me suis régalé, mon avis sur PP :



Fredo a écrit:
Le roman se lit très vite, c'est un bel exercice de style. C'est percutant, vivant, troublant et au final captivant. On rentre très vite dans les "chaussons" de Mona et difficile de refermer le livre tant on aimerait bien y rester encore un peu plus ...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai commencé ce soir dans les transports et j'en ai déjà lu la moitié, j'aime beaucoup, c'est vif, pas une minute de répit, je pense le finir tout à l'heure.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une note de 3/5 sur Pol'Art Noir pour l'épisode de M. Ledun.

Spoiler:
Citation:
Cinquième arrondissement de Paris, rue Mouffetard. Alors que dans cette soirée finissante de juillet les touristes et noctambules s'égaillent sur les trottoirs, une jeune femme désespérée par une expulsion annoncée se jette de la fenêtre de son appartement du cinquième étage, un bébé dans les bras. Son dernier regard sera pour une autre jeune femme, à peine aperçue derrière les barreaux d'un soupirail, les mains liées d'une cordelette.

Mona Cabriole, journaliste à Parisnews et envoyée sur place par son patron pour couvrir l'événement, remarque dans la foule une jeune femme noire qui semble plus concernée que les autres badauds, mais lorsqu'elle tente d'entrer en contact, cette dernière prend la fuite. Elle apprend bientôt que la victime était elle-même d'origine africaine…

Dans la série Mona Cabriole initiée par La Tengo Editions (Paris, un personnage, vingt arrondissements, vingt auteurs, et du rock'n roll), c'est Marin Ledun qui se "charge" du cinquième. Pour qui entame la série avec cet épisode, il découvrira une Mona plutôt angoissée par sa propre solitude, ce qui tranche avec, par exemple, celle présentée dans le précédent numéro — beaucoup plus "légère" (cf. La Bourse ou la Vie, Laurence Biberfield) — au point qu'on en vienne à s'interroger sur la cohérence de sa personnalité ; la première n'ayant au fond pas grand-chose à voir avec la seconde.

Marin Ledun envoie donc une Mona solitaire dans le cinquième, arrondissement aussi étudiant que touristique où se croise dans la rue beaucoup de monde mais où se jouent, derrière les murs, de sombres drames.
Opiniâtre et désœuvrée, Mona retrace le parcours d'Hassia qui résonne étrangement en elle :
« Marre des faits divers, des bas de page où l'on ne sait plus si la disparition d'un clébard est plus importante que la mort d'une jeune femme. »
C'est cette insupportable indifférence face au drame qui pousse la journaliste à remonter la piste du désespoir. Hassia : Rwandaise, réfugiée politique, sans papier, d'une beauté saisissante, qui accumulait les petits boulots sans jamais accorder sa confiance à personne. Une clandestine au milieu de la foule.
Mona apprend qu'Hassia n'a jamais été enceinte. Dès lors, à qui pouvait bien être ce bébé qu'elle tenait dans ses bras ?…

Marin Ledun nous présente les circuits secrets de ceux qui profitent des immigrés clandestins en toute impunité. Ces marchands de sommeil qui opèrent au vu et au su de tout le monde, mais que personne ne veut voir.
« Tout le monde ment.
Même Louis, même moi.
Secrets de famille, désirs inassouvis, rancœurs, regard envieux, petites histoires dans la petite histoire, quotidien de silences coupables.
Tout le monde se connaît et tout le monde ment.
Pour la bonne cause, par jalousie ou par envie. Parfois les trois, souvent une seule de ces raisons suffit.
Le mensonge pour ne pas avoir à regarder la vérité en face.
Pour ne pas s'avouer qu'il y a soi et les autres. »

Mais ces marchands-là vont beaucoup plus loin dans l'ignominie, séquestrant, réduisant les filles au statut de prostituées, organisant des trafics aux conséquences mortelles.
Marin Ledun, qui se fait dans une première partie du roman "informatif", social :
« En ce durcissant d'année en année sous l'impulsion des tenants du sécuritaire et du dogme de la « tolérance zéro », les nouvelles lois sur l'immigration ont rendu la vie des prétendant à l'émigration de plus en plus hasardeuse. Hommes et femmes sont livrés à la merci de tous les salauds prêts à tout pour du fric et du bon temps. Et les femmes sont évidemment celles qui subissent les pires attaques. La triple peine pour les sans-papiers en robe. Clandestines en France, répudiées dans leur pays d'origine, et livrées aux ordures de tout pays pour payer la dette séculaire de la connerie humaine. »
donne ensuite à son récit un traitement beaucoup plus proche du thriller, avec séquestration dans des caves sombres, courses poursuite dans des galeries souterraines, bruit de chaînes et traces de sang, revisitant les sous-sols oubliés du cinquième — n'oublions pas que le roman s'inscrit dans une série au cahier des charge strict.
D'ailleurs, c'est sans doute là que le bas blesse. Format trop court, imposition des citations musicales, revue de détail de l'arrondissement, sans compter la personnalité de Mona Cabriole qui, elle, ne semble pas clairement définie ; et on obtient pour la série, comme pour chacun de ses épisodes (ou au moins ceux que j'ai pu lire) un résultat pas complètement abouti, comme en déséquilibre. Frustrant.


Laurent.

[Edit] Cette critique risque de dévoiler certains éléments importants de l'intrigue.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou comment raconter toute l'histoire dans une critique ...
spoiler please
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
ou comment raconter toute l'histoire dans une critique ...
spoiler please


C'est fait. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

tou é oune deus
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas gagné, Marin l'a fait : il a donné du sens à la série Mona Cabriole !

Mon avis détaillé :

Quatrième auteur à investir la nouvelle série "Mona Cabriole", Marin Ledun a su s'emparer d'un cahier de charge assez simple en apparence, bien que contraignant (un personnage récurrent et un arrondissement de Paris vus par un auteur différent à chaque fois, le tout saupoudré de références rock), l'investir totalement et en tirer un roman qui lui ressemble. Si on le compare aux trois précédents opus de la série, le résultat est stupéfiant de noirceur, de dureté et d'engagement - les marques de fabrique de l'auteur de "Modus Operandi" et "Marketing Viral". La rupture est même si brutale qu'on se demande à quel point le concept de l'héroïne journaliste, fouineuse experte au grand cœur, est clairement exposé aux écrivains à qui on la confie...

Mais peu importe, car ce qui compte est de retrouver Marin Ledun au meilleur de sa forme, décidément à l'aise dans une forme moderne de roman noir, toujours aussi engagé socialement, mais également décomplexé et inventif du point de vue stylistique. Son enquête sur le suicide d'une jeune femme sans-papier ne cède rien aux convictions du romancier, qui ne se prive pas, au détour d'un jeu de manipulation habilement tressé et de quelques intenses moments de suspense, de dénoncer la politique de la peur et du tout-sécuritaire érigée en modèle gouvernemental depuis quelques années, pour un bilan plus que contestable.

En attendant une prometteuse "Guerre des vanités", à paraître en 2010 en Série Noire, ce "Cinquième Clandestin" prouve que Marin Ledun est décidément un auteur à suivre, l'un des plus intéressants et emblématiques de sa génération, de ceux qui ne lâchent rien. De ceux dont on a besoin.


Vu l'opinion plus que défavorable que j'avais de la série après en avoir lu les deux premiers tomes, et même si j'attendais beaucoup de Marin Ledun, c'est donc plus qu'une très bonne surprise... En attendant de voir ce qu'Antoine Chainas en fera, au mois d'octobre normalement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une écriture qui me rappelle plus Modus Operandi avec plus de nerf que Marketing Viral. Je suis d'accord avec Dodger, on sent un Marin qui explose d'énergie.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com