Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tim Willocks, auteur anglais roman noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Holden c' est dommage que quand t' as voté pour Bad City Blues tu n' aies pas laissé de commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Holden a écrit:
Il est de ces auteurs dit culte qu’on a envie de partager
Culte dans une sémantique purement française et sans l’egoisme du fan de base
on a qu’une envie c’est de les faire découvrir, car bien souvent ils sont reconnus dans leur pays (Et bien mal édité en France).
A l’instar d’un Andrew Vaschs, d’un kem Nunn d’un christopher Cook ou d’un joe r Lanslade, stephen Hunter la liste est malheuresement longue


Tim Willocks est psychiatre, scénariste, producteur et écrivain. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l'auteur de plusieurs polars d'une intensité et d'un réalisme rare

Commençons par oublier les comparaisons, Tim Willocks est une voie majeur du roman, et oublions les étiquettes à la "française"

Sa bio nous éclaire un peu sur son talent.
- Sa formation de psychiatre, ,lui permet de dispenser autant d’intensite, d’émotion et d’épaisseur sur les personnages rencontrés dans ses livres.
- Pratiquant les arts martiaux, ceci explique les descriptions excellentes des scènes d’action.

---pour le reste de l'écriture, il est simplement bon et inventif---


Ma rencontre avec Tim willocks a commencé avec « L’odeur de la haine »

Polar qui se déroule dans une prison :
De l’action allié à la reflexion avec un forte dose de suspense, cocktail détonnant, sans oublier l’humanisme du héros. L’auteur nous fait grâce de manichéisme, le sujet aurait pu l’y emmener facilement pourtant.

Puis le choc. Les deux suivants sont à classer dans le top ten du roman noir ou du roman tout court
Epaisseur psychologique des caractères rarement atteints et donc lus,
Histoire et situation des héros à couper le souffle, tout cela dans un style litteraire hauriisant, epoustouflant, sumplement excellent..
C’est à découvrir d’urgence.
Un genre de livre qui ne ressemble a aucun genre, originalité quand tu nous tiens ….

PS : Ils sont présents pour le résumé dans la base de Polar pourpre.

Very Happy


on dit mille merci à Sonatine Editions qui editera en mars « the religion », que certaines critiques définissement comme un chef d’ouevre litteraire, ou l’auteur renouvelle le genre.
Quel genre ?certains parlent de « hardboiled du moyen âge » pour exemple d’autre de roman majeur du roman sur le moyen âge et etc etc
Les critiques litteraires anglo saxonne sur ce livre sont unanimes, 5 stars sur amazon, barnes and nobles, powell etc.
"c'est du rarement atteint" Cool

Ps " LA religion" est le début d'une triologie

blood stained kings est le second volet paru outre atlantique
le troisieme est en bonne route


Cool En attendant mars et la claque du printemps, je vous laisse un bout d’interview de M. Willocks et des liens de critiques sur ces livres. Cool

http://oeil.electrique.free.fr/article.php?numero=30&articleid=521
http://recherche.fnac.com/ia141320/Tim-Willocks

http://www.amazon.fr/LOdeur-haine-Willocks-Tim/dp/2266072358/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1231489857&sr=8-9

http://www.amazon.fr/Rois-%C3%A9carlates-Tim-Willocks/dp/2879293456/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1231489857&sr=8-1

tim n'est pas mon cousin Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

premiere bourde de 2009

burne je suis burne je resterai

et en plus j'en avis parlé à nico
vpus avez le droit de ma taper
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11415
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca arrive à tout le monde, Holden, ne t'en fais pas. En revanche, merci de surveiller ton langage. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai son dernier entre les mains
bel objet de 800 pages
dont 100de devorees
des le 05/03/
foncez l'achetez
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré Bad City blues et Les Rois Ecarlates....Quels putains de bons romans! j'ai retrouvé deux éléments qui m'avaient bluffé dans La Religion:
Le style de l'auteur (il écrit bien le bougre!) Tout en contradiction, c'est cru et poetique à la fois, c'est incisif et pourtant il prend le temps d'installer les situations, la description des personnages est d'une subtilité absolue, la tension est palpable à chaque page...waouh!
Le charisme des personnages, tous plus intéressant les uns que les autres.
Seul petit hic, trop de scenes hot (et inutiles) dans Bad City...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

yes
entierement d'accord
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 01er avril prochain, les éditions Sonatine vont rééditer Green River Rising de Tim Willocks. Le roman a déjà été publié en 1995 par les éditions Omnibus puis en Pocket en 1997 sous le titre l'Odeur de la Haine.





Green River de Tim Willocks

Traduit de l’anglais par Pierre Grandjouan
« Étourdissant. Peut-être le plus grand roman jamais écrit sur la prison. » James Ellroy

Dans la lignée de OZ, le chef-d’œuvre du thriller carcéral, par l’auteur de La Religion.

Green River, pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un véritable enfer dans lequel, entre tensions raciales et violences quotidiennes, vivent cinq cent âmes perdues. Un univers sans pitié où le silence n’existe pas, l’obscurité non plus. C’est là que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine, en travaillant à l’infirmerie. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l’anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en œuvre pour la sauver alors qu’elle est séquestrée avec ses patients dans l’infirmerie.

Avec ce huis clos impitoyable peuplé de figures effrayantes, depuis John Campbell Hobbes, directeur de prison jusqu’à Henry Abbott, meurtrier schizophrène, Tim Willocks nous offre un portrait terrifiant de la vie carcérale. Il nous donne surtout un thriller prodigieux, au rythme haletant et au suspens oppressant.

A propos de La Religion :

"Follement romanesque" Le Canard enchainé

"Tim Willocks envoûte par son écriture puissante, poétique, pleinement rendue par une superbe traduction." Le Monde diplomatique

"Un récit résolument tourmenté, érudit et crépusculaire." "Le lecteur est emporté par une multitude de scènes obsédantes, écrites par le fils caché de James Ellroy et d’Umberto Eco." Télérama

"Vision panoptique des évènements, art du point, puissance hypnotique de l’intrigue, poésie de l’évocation, imagination cruelle et souriante." Le Monde - Daniel Rondeau

Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l’auteur de six romans, parmi lesquels La Religion (Sonatine, 2009). Il vit en Irlande.

ISBN : 978-2-35584-049-4 • Format : 14 x 22 cm • Nombre de pages : 650 • Prix public : 20 euros • Mise en vente : 1er Avril 2010 Interforum : 430 207

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l auteur sera aussi a lyon au quai du polar
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
l auteur sera aussi a lyon au quai du polar


Et j'aurai aussi le privilège de le recevoir au Comptoir des Mots, à Paris, le mercredi 14 avril à 20 heures... C'est tout frais, ça vient de tomber Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bein, Craig Johnson et Tim Willocks, je vais faire de belles rencontres au Comptoir en avril !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Il a l'air vraiment bon ce bouquin.
En attendant de me faire ma propre idée, j'ai déjà croisé quelques bonnes critiques, et notamment cette vidéo de Marina Carrère d'Encausse, qui a généralement bon goût en matière de polar.

http://www.lagriffenoire.com/blogtv/?p=1797
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de récupérer un exemplaire de Green River. Hop là, dans le sac pour le 14 avril !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis (9/10) :

Un choc authentique. Puissance du style, violence parfois hallucinante mais toujours maîtrisée, intensité de personnages évoluant tous, toujours, entre ombre et lumière, profondeur de réflexions qui exploitent avec originalité le cadre de l'intrigue : avec ce huis-clos carcéral tenu de bout en bout, Tim Willocks plonge dans le Styx de l'âme humaine avec une noirceur assumée, sans jamais négliger de se montrer nuancé quand il le faut. Univers clos mais pas forcément claustrophobique, Green River est un cadre extraordinaire dont l'auteur exploite chaque recoin et chaque possibilité avec une maestria narrative qui force le respect.

Si je me "limite" à 9, c'est que
Spoiler:
j'ai trouvé la fin presque trop optimiste par rapport au reste du livre, notamment au travers d'un épilogue qui évoque le destin futur de quelques-uns des personnages principaux, dont les plus sympathiques trouvent une forme de rédemption un peu trop évidente.


Mais cette réserve est insuffisante pour gâcher l'admiration que je porte à ce livre et à son auteur. Ca n'a l'air de rien, mais il me semble que ce n'est pas si évident que cela d'imaginer une intrigue se déroulant entièrement dans une prison, sans tomber dans certains clichés du genre (notamment les projets d'évasion les plus rocambolesques). Par souci d'authenticité psychologique, Willocks a choisi la voie du réalisme, de décrire les personnages d'une manière logique d'un point de vue sociologique ou comportemental, et ça fonctionne à plein régime.
Pour moi, c'est une franche réussite.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je vous disais que c'etait bien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com