Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 49 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8987 Localisation: Paris
|
|
|
|
terramater Meurtrier
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Et bien tant mieux.
Pour en revenir à Mister Ellroy, tous ses romans sont de la trempe de "Lune sanglante" ?
Ou a-t-il écrit des récits un peu plus "soft" ? (Gerber en lisant c'est pas mon truc, surtout le matin )
Laurent. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11755 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j' ai beaucoup aimé "Le Dahlia noir", je n' ai pas lu les autres opus du Quatuor de L.A. mais celui-ci est vraiment poignant et passionnant. |
|
|
|
terramater Meurtrier
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Moi j' ai beaucoup aimé "Le Dahlia noir", je n' ai pas lu les autres opus du Quatuor de L.A. mais celui-ci est vraiment poignant et passionnant. |
Saignant ?
Laurent. |
|
|
|
flenka Témoin
Age: 50 Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 23 Localisation: guadeloupe
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
oui et coupant (en deux) également!! il est très bien ce livre, mais ne regardez pas le film, il manque trop trop de choses, comme d'habitude malheureusement.... _________________ Karine |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 49 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8987 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
terramater a écrit: | Et bien tant mieux.
Pour en revenir à Mister Ellroy, tous ses romans sont de la trempe de "Lune sanglante" ?
Ou a-t-il écrit des récits un peu plus "soft" ? (Gerber en lisant c'est pas mon truc, surtout le matin )
Laurent. |
Même si tu as vu le film, je te conseille L.A. Confidential, mamma mia, une pépite, tu vas adorer. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
terramater a écrit: | norbert a écrit: | Moi j' ai beaucoup aimé "Le Dahlia noir", je n' ai pas lu les autres opus du Quatuor de L.A. mais celui-ci est vraiment poignant et passionnant. |
Saignant ?
Laurent. |
Non, rassure toi, pas plus qu' un roman noir normal en tout cas. C' est du très grand Ellroy en tout cas, un bouquin qui marque et dont tu te souviens longtemps après l' avoir refermé... |
|
|
|
tduvi Complice
Age: 53 Inscrit le: 21 Juil 2004 Messages: 130 Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Moi j' ai beaucoup aimé "Le Dahlia noir", je n' ai pas lu les autres opus du Quatuor de L.A. mais celui-ci est vraiment poignant et passionnant. |
Il te faut absolument lire LA Confidential qui est à mon avis un ton au dessus du Dahlia Noir.
Un tueur sur la route est vraiment fabuleux, tout comme la trilogie Llyod Hopkins. _________________
Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
tduvi a écrit: | norbert a écrit: | Moi j' ai beaucoup aimé "Le Dahlia noir", je n' ai pas lu les autres opus du Quatuor de L.A. mais celui-ci est vraiment poignant et passionnant. |
Il te faut absolument lire LA Confidential qui est à mon avis un ton au dessus du Dahlia Noir.
Un tueur sur la route est vraiment fabuleux, tout comme la trilogie Llyod Hopkins. |
Oui ça fait un moment qu' ils sont dans ma PAL et il faudra que je m' y mette! |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 5:56 pm Sujet du message: Waouh !! |
|
|
Ca y est, j'ai fini le Dahlia noir, et pour mon 1er roman noir, j'aurais pu plus mal tomber
Je ne l'ai pas pris au hasard, bien sûr, j'avais lu vos excellentes critiques sur PP, et j'adore le film L.A. confidential.
J'ai été subjugué par le réalisme des scènes, et des personnages décrits par Ellroy, je me suis vraiment imaginé l'ambiance et je me suis fondu dans le décor, à tel point que regarder l'adaptation me semblerait superflue, maintenant
Ellroy construit un univers plein de noirceur, où chaque personnage a un rôle et une épaisseur: même les bons ont leurs défauts, leurs vices... qui peuvent soit constituer leur moteur, soit causer leur perte. On est toujours sur le fil du rasoir, personne n'est épargné, et surtout pas l'Amérique d'après guerre, dont l'auteur dresse un portrait sans concessions.
Parallèlement à une enquête portant sur un meurtre unique, se déroule une histoire complexe, où tout s'imbrique petit à petit.
On pourrait regretter la grande quantité de personnages - difficile pour le lecteur de s'y retrouver parfois - mais ça reste cohérent par rapport à l'enquête d'envergure qui est menée, les nombreux témoins, les fausses pistes investiguées par la police.
D'aucun reprochent aussi la lenteur du récit, mais encore une fois, cela permet de construire le décor et de s'imprégner de l'ambiance.
Ellroy ne fait pas dans le grand spectacle, et a le souci du réalisme !
J'ai lu l'édition de 2006 avec postface de l'auteur, qui décrit ses sentiments au moment de la sortie du film, les origines de son roman, sa part d'histoire personnelle: témoignage très intéressant et qui révèle une personnalité assez torturée et obsessionnelle.
Sur le sujet du racisme, je pense qu'encore une fois, les termes "nègres", "chicanos", etc. sont choisis dans un souci de réalisme, pour dépeindre l'Amérique de l'époque... il ne faut pas se voiler la face, c'était surement comme ça, et même pire. En tous cas, je n'ai pas été choqué outre mesure, et pour moi, ça n'engage pas les opinions de l'auteur... _________________ Led Sep |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 57 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
prochain ellroy en fin d'année, suite et fin de sa derniere trilogie _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Horatio Meurtrier
Age: 48 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 230 Localisation: Loiret
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
J'ai relu les deux premiers bouquins en fin d'année dernière et ils me prennent toujours autant aux tripes.
Personnellement, mes préférés d'Ellroy restent Le grand nulle part, L.A. Confidential et les deux livres de la saga American Underworld justement. Il faudrait que je relise White Jazz, c'était le 1er Ellroy "nouveau style" que je lisais et forcément ça a bouleversé ma lecture.
J'ai bien aimé la trilogie Lloyd Hopkins mais sans plus, la faute à un personnage que je trouve pas très intéressant (Ellroy a d'ailleurs fini par le laisser de côté pour cette raison). Idem pour le Dahlia, dont je trouve l'intrigue et les personnages un peu faiblards comparés à ses autres livres. Enfin ça reste quand même puissant et très prenant ! |
|
|
|
goudalier Complice
Age: 45 Inscrit le: 26 Mar 2009 Messages: 160 Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement
|
Posté le: Ven Avr 03, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ellroy est 1 sacrée putain de claque ! Sens de l'intrigue, sens du style, sens de l'écriture, sens des personnages, sens de l'atmosphère, "Mad Dog" maîtrise tout. Non pas qu'il soit absolument le meilleur, mais c'est tout comme... _________________ www.guillaumeaudru.blogspot.fr |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11523 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit, mais je suis tombé sur cette comparaison totalement délirante entre Enid Blyton et James Ellroy et je voulais vous en faire profiter. C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Allez, deux petits extrait pour la route.
Citation: | Comme au théâtre, les romans d’Ellroy et Blyton sont intimement liés à l’unité de lieu. Miniville pour Blyton, Los Angeles pour Ellroy. Deux scènes desquelles les héros ne sortent presque jamais, si ce n’est pour mieux y revenir, comme s’ils y étaient attachés par des élastiques funestes. Deux villes tenues par la pègre, rongées par la corruption et dans lesquelles le crime est le pain quotidien. |
Citation: | La maison partagée par Blanchard et Bleichert, les deux héros du « Dahlia Noir » ou encore l’appartement de Hopkins dans « Lune Sanglante » sont des références évidentes à la maison de Oui-Oui imaginée par Enid Blyton. Mêmes couleurs neutres, même voisinage sordide, l’un pourrait habiter chez l’autre et réciproquement. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
bambi_slaughter Témoin
Age: 35 Inscrit le: 28 Avr 2010 Messages: 27 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu A cause de la nuit, Le dahlia noir et Le grand nulle part. Tous beaucoup aimé, une préférence pour le dernier. Mais il m'a fallu du temps pour accrocher. J'avais même pas 17 ans quand j'ai tenté pour la première fois de lire Le dahlia noir et je devais être un peu jeune ... Mais là, j'ai hâte de lire L.A Confidential.
En revanche, le topo de la série Underworld USA ne me plait pas trop ... _________________ Du ljuva frihet !
http://books2heaven.over-blog.com/ |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|