Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Christophe Grangé sur les traces de Dan Brown
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de finir le livre, et je confirme que moi non plus je n'ai pas vu à un seul instant un rapport avec le Da Vinci Code...Déjà les livres ne sont pas centrés sur la même figure religieuse, rien que ça ça fait quand même une certaine différence...
Quant aux insectes, ce n'est à aucun moment Le Silence des Agneaux qui est copié, même si - O horreur- Grangé s'est inspiré du cycle de la mort Rolling Eyes

Enfin, il y a des critiques qui doivent considérablement manquer de références littéraires, pour faire des raccourcis aussi faciles que religion = Dan Brown et insectes = silence des agneaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Enfin, il y a des critiques qui doivent considérablement manquer de références littéraires, pour faire des raccourcis aussi faciles que religion = Dan Brown et insectes = silence des agneaux...


Je me suis dit un peu la même chose. La journaliste n'a dû lire dans sa vie que le Da Vinci Code et le Silence des Agneaux, du coup elle essaie de se rattacher à ce qu'elle connaît au prix de comparaisons débiles...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
plume
Victime



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 2:46 am    Sujet du message: pfff... Répondre en citant

frog a écrit:
[ DriDri 31 ] a écrit:

Sans compter que Dan Brown, à l'inverse de Grangé, est mauvais.


question de goût......
très subjectif comme avis
j'aurais préféré "sans compter que Dan Brown je n'aime pas son écriture" Wink

mais j'assume le fait d'aimer "du mauvais auteur" Laughing


Dan Brown est vraiment mauvais. Il ne sait pas écrire. Il n'y a aucun suspens. Je n'ai lu que le Da Vinci Code, histoire de pas terminer idiote. Je l'ai trouvé tellement mauvais que je me suis arrêtée avant la fin. Mon meilleur ami m'a dis "La fin est super, tu vas voir tu vas être étonnée". Finalement j'ai eu la confirmation qu'il était vraiment très mauvais en le terminant... C'est navrant d'écrire aussi mal et de ficeler aussi mal ses intrigues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi je ne suis pas le seul à penser cela.

Wink
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je répète simplement ce que j'ai déjà il est "mauvais" pour VOUS...ce que vous avez parfaitement le droit de penser
je suis plus nuancée lorsque je porte un jugement sur un livre ou un auteur :
j'aime ou je n'aime pas
personnellement je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un en des termes aussi affirmatifs mais libre à chacun de prétendre juger le travail d'écriture d'un auteur...
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
plume
Victime



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Libre àchancun de penser ce qu'il veut... Mais il ne faut pas oublier toutes les critiques littéraires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plume a écrit:
Mais il ne faut pas oublier toutes les critiques littéraires...


on doit juste pas lire les mêmes critiques littéraires...
et si on doit se fier aux critiques comme tu le soulignes alors acceptons pour en revenir à ce post à celle de cette journaliste sur Grangé..... ou alors on ne doit prendre en considération que les critiques qui nous arrangent? Wink

ps : je retourne lire "forteresse digitale"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Sybil a écrit:
Enfin, il y a des critiques qui doivent considérablement manquer de références littéraires, pour faire des raccourcis aussi faciles que religion = Dan Brown et insectes = silence des agneaux...


Je me suis dit un peu la même chose. La journaliste n'a dû lire dans sa vie que le Da Vinci Code et le Silence des Agneaux, du coup elle essaie de se rattacher à ce qu'elle connaît au prix de comparaisons débiles...


Dans ce cas pour retourner la critique, je pense qu'on peut dire que (Spoiler sur Le Vol des Cigognes)

Spoiler:
le film Blood Diamond est quand-même sacrément inspiré du Vol des Cigognes... Ca parle de trafic de diamants !!!!

_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
plume
Victime



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 5


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
plume a écrit:
Mais il ne faut pas oublier toutes les critiques littéraires...


on doit juste pas lire les mêmes critiques littéraires...
et si on doit se fier aux critiques comme tu le soulignes alors acceptons pour en revenir à ce post à celle de cette journaliste sur Grangé..... ou alors on ne doit prendre en considération que les critiques qui nous arrangent? Wink

ps : je retourne lire "forteresse digitale"


Peut être que ce qui est plaisant pour tous c de croire que les critiques sont dernière nous... Et puis peut être que ça m'amuse aussi de croire les critiques qui m'arrangent Laughing . Ou peut-être que finallement, je ne retiens que les critiques qui m'intéressent...
De toute façon c'est toujours mieux de se faire sa propre critique. Et ce qui est sûr c'est que c'est une discussion sans fin Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jobik29
Victime


Age: 64
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 3
Localisation: bretagne

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:
D'autant plus que la religion était tout de même utilisé bien avant Da Vinci Code... De plus Dan Brown ne parle pas du Diable, de la Bête ou même de Lucifer. Enfin la religion - contrairement à ce que l'on croit - n'est pas du tout au coeur de l'histoire de Dan Brown, elle sert de pretexte à une aventure pathétique et mal scénarisée c'est tout...
Sans compter que Dan Brown, à l'inverse de Grangé, est mauvais.

(je me retrouve exactement dans la situation inverse qu'avec les romans de Franck Thilliez Smile )

Bon je retourne à ma lecture.

tout à fait d'accord avec ton opinion sur dan brown qui est un "mauvais " comparé à grangé ... tout dans dan brown est prévisible d'une page à l'autre , aucune surprise passé le premier chapitre ... ce n'est plus de la littérature de hall de gare mais de sous sol de hall de gare . jean-christophe grangé est un "énorme" auteur de romans ... et si son exploration des méandres du polar religio-fantastique n'en est j'espère qu'au début , il est capable de tout écrire . et nous emmener dans un univers sans limites ...ENCORE !!!!!
que dire pour rajouter de l'eau à mon moulin de la qualité d'adaptation du travail de dan brown comparé à la qualité des adaptations des oeuvres du maitre ? no comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGrangé
Victime



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai eu l'occasion de lire differents livres de Grangé (pas tous malheuresement, mais je me rattrappe Very Happy ), ainsi que Da Vinci Code et Anges et Démons (suite presumée du Da Vinci Code). Bref, je trouve qu'il n'y aucune ressemblance entre Grangé et Brown, mais chacun a la droit de s'inspirer sur l'autre. Je pense qu'ils ont du le faire tout les deux. J'ai preferé le Serment des Limbes au Da Vinci Code. Mais sinon prevoit-on une adaptation au cinema d'un autre Grangé ?
_________________
Tout avait commencé par la Peur. Tout finira avec elle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment seul l'adaptation du serment des Limbes est au programme : http://rivieres.pourpres.net/forum/adaptation-cine-vers-une-bonne-adaptation--vt1598.html Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com