Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 4:46 pm Sujet du message: Adaptation ciné : vers une bonne adaptation ? |
|
|
Apparemment le Serment des Limbes va être adapté au cinéma donc après l'échec de l'adaptation du concile de Pierre est-ce que le SdL va être bien adapté ?
Personnellement j'en doute fort !Comment mettre en 1h30 voir 2h les 650 pages du bouquin, comment recréer le perpétuel affrontement entre le rationnel et l'irrationnel ?etc...
Je la sens mal cette adaptation ! _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Dernière édition par Memess le Jeu Mai 24, 2007 5:36 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ton titre de sujet est un peu orienté
Tu aurais pu tenter le plus positif :
Adaptation ciné = vers une véritable adaptation ?
Par contre, il est vrai qu'avec la densité de l'histoire, il sera difficile de faire un long métrage de moins de 2h ! Mais pas impossible si on fait sauter certains "voyages" !
Par contre, j'ai une réflexion à vous livrer car j'y pense souvent : vu les innombrables rebondissements, je ne comprends pas pourquoi TF1 (puisque ce sont les plus riches !) ne tente pas une "saga" avec des 52' sur des livres de Grangé ! Le cinéma est-il plus "rapide" pour acheter les droits des livres ?
D'ailleurs, en parlant de ça, on attend toujours la série des rivières pourpres qui, me semble-t-il, pourri dans les cartons de TF1 en attendant le retour en forme de Gérard Depardieu (sic !) _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Flyos Complice
Age: 40 Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 129 Localisation: Meaux
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à une de tes questions (celle qui m'a frappé) :
Le cinéma n'est pas plus rapide mais plus riche!!! Même si TF1 a beaucoup de sous, une adaptation télévisée ne rapportera pas ce qu'un film rapportera : box office, DVD, etc... |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Athanagor a écrit: |
D'ailleurs, en parlant de ça, on attend toujours la série des rivières pourpres qui, me semble-t-il, pourri dans les cartons de TF1 en attendant le retour en forme de Gérard Depardieu (sic !) |
J'aurais dit (hips) ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
rillyboy Témoin
Age: 42 Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 10 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
de toute façon j'ai toujours pensé que le sGrangé étaient inadaptables "tels quels"...
tous les films font des impasses sur des choses finalement importantes pour garder la substantifique moelle des intrigues
enfin je trouve... et ça va même jusqu'à réécrire une partie de l'histoire dans les Rivières
et ce n'est pas pour rien que ça fait des années que le Vol des Cigognes reste en projet... inadaptable !!! |
|
|
|
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Flyos a écrit: | Pour répondre à une de tes questions (celle qui m'a frappé) :
Le cinéma n'est pas plus rapide mais plus riche!!! Même si TF1 a beaucoup de sous, une adaptation télévisée ne rapportera pas ce qu'un film rapportera : box office, DVD, etc... |
Oui, c'est un peu vrai...
Un film passe du cinéma à la télé.
Un téléfilm passe rarement au cinéma.
Donc, ce que tu dis est juste. Seulement, le "soucis" du cinéma, c'est que le retour sur investissement, puisque j'ai lancé le sujet de l'argent, est moins rapide (quand il existe !) qu'avec la télé. _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
peut etre qu'une serié à la lost.... plein de questions, peu de réponses, ambiance tendue... serait une meilleur solution pour une adaptation du serment.... cette dualité mystique/réel doit etre vraiment difficile à mettre en place...
Athan: pourquoi un retour sur investissemnt serait il long pour le ciné... le plus gros n'est -il pas fait grace aux entrées? |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
mouna a écrit: | Athan: pourquoi un retour sur investissemnt serait il long pour le ciné... le plus gros n'est -il pas fait grace aux entrées? |
Si, justement : si le film ne marche pas en terme d'entrées, le retour sur investissement devra attendre la sortie en DVD, puis la diffusion à la télé, puis, puis, puis... _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
puis, puis, ....
ah ok!!! je comprends! |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
mouna a écrit: | puis, puis, ....
ah ok!!! je comprends! |
Il y a toujours des trucs qui trainent pour récupérer de l'argent rapidement
Je voulais juste dire que si un film au ciné ne marche pas, l'investissement de départ ne sera pas facilement "gagnant" (sauf si on s'appelle Besson ou Lucas). _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 23, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis content pour JC qu'il parvienne à vendre les droits de ses livres mais c'est dommage pour ses fans et pour les spectateurs qui eux ne semblent pas trouver leur compte.
Et ce qui est encore plus dommage, c'est qu'à force, on serait en droit de se dire "encore un film adapté de JCG ? pffffffffu, il va être nul !"
C'est triste de voir que deux mondes si proche, la littérature et le cinéma, s'opposent autant dans ce cas.
Parceque depuis les Rivières Pourpres, je n'ai pas vu d'avis unanimement positifs pour ces autres films adaptés.
Donc si Kassovitz l'a fait, c'est que c'est faisable. Si d'autres réalisateurs s'y sont cassés les dents, ça veut dire qu'ils ont peut etre mal fait leur boulot ?
Ya eu une bonne alchimie entre lui et JC pour le scénar, j'espère que JC aura l'opportunité de réitérer ça pour le Serment ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je trouve également le titre de ce topic un peu trop négatif. Plutôt que de s'attendre à une catastrophe, je préfère rester positif et me dire que cette fois, peut-être, ça sera la bonne.
Le Serment est peut-être difficile à adapter, mais d'autres thrillers comme Ne le dis à personne... n'étaient franchement pas évidents non plus, et pourtant l'adaptation était de grande qualité.
Alors croisons les doigts ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Mai 24, 2007 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui pour le titre négatif mais apparemment les adaptations des livres de Grangé vont de plus en plus vers le bas ...
Et là avec la taille du bouquin je vois mal comment un réalisateur peut s'en sortir ! _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
rafael5470 Témoin
Age: 54 Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 56 Localisation: Nice
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Facile, un film de 3h ou carrément deux films de 2h minimum ou 4 épisodes de 1h, c au choix car celui-ci est vraiment ultra-dense. Et pourquoi pas le filer à M david fincher, non ? ca serait parfait pour lui. _________________ Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
yes
mis à part un ricain, je ne vois pas de réalisateur français
mis à part celui qui a réalisé " le pacte des loups"
gans il me semble |
|
|
|
|