Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Adaptation ciné : vers une bonne adaptation ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Adaptation ciné : vers une bonne adaptation ? Répondre en citant

Apparemment le Serment des Limbes va être adapté au cinéma donc après l'échec de l'adaptation du concile de Pierre est-ce que le SdL va être bien adapté ?

Personnellement j'en doute fort !Comment mettre en 1h30 voir 2h les 650 pages du bouquin, comment recréer le perpétuel affrontement entre le rationnel et l'irrationnel ?etc...
Je la sens mal cette adaptation !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...


Dernière édition par Memess le Jeu Mai 24, 2007 5:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton titre de sujet est un peu orienté Wink
Tu aurais pu tenter le plus positif :
Adaptation ciné = vers une véritable adaptation ?

Wink

Par contre, il est vrai qu'avec la densité de l'histoire, il sera difficile de faire un long métrage de moins de 2h ! Mais pas impossible si on fait sauter certains "voyages" !
Par contre, j'ai une réflexion à vous livrer car j'y pense souvent : vu les innombrables rebondissements, je ne comprends pas pourquoi TF1 (puisque ce sont les plus riches !) ne tente pas une "saga" avec des 52' sur des livres de Grangé ! Le cinéma est-il plus "rapide" pour acheter les droits des livres ?

D'ailleurs, en parlant de ça, on attend toujours la série des rivières pourpres qui, me semble-t-il, pourri dans les cartons de TF1 en attendant le retour en forme de Gérard Depardieu (sic !)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flyos
Complice


Age: 39
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 129
Localisation: Meaux

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à une de tes questions (celle qui m'a frappé) :

Le cinéma n'est pas plus rapide mais plus riche!!! Même si TF1 a beaucoup de sous, une adaptation télévisée ne rapportera pas ce qu'un film rapportera : box office, DVD, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:


D'ailleurs, en parlant de ça, on attend toujours la série des rivières pourpres qui, me semble-t-il, pourri dans les cartons de TF1 en attendant le retour en forme de Gérard Depardieu (sic !)


J'aurais dit (hips) !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
rillyboy
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 10
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon j'ai toujours pensé que le sGrangé étaient inadaptables "tels quels"...

tous les films font des impasses sur des choses finalement importantes pour garder la substantifique moelle des intrigues Smile

enfin je trouve... et ça va même jusqu'à réécrire une partie de l'histoire dans les Rivières

et ce n'est pas pour rien que ça fait des années que le Vol des Cigognes reste en projet... inadaptable !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flyos a écrit:
Pour répondre à une de tes questions (celle qui m'a frappé) :

Le cinéma n'est pas plus rapide mais plus riche!!! Même si TF1 a beaucoup de sous, une adaptation télévisée ne rapportera pas ce qu'un film rapportera : box office, DVD, etc...

Oui, c'est un peu vrai...
Un film passe du cinéma à la télé.
Un téléfilm passe rarement au cinéma.
Donc, ce que tu dis est juste. Seulement, le "soucis" du cinéma, c'est que le retour sur investissement, puisque j'ai lancé le sujet de l'argent, est moins rapide (quand il existe !) qu'avec la télé.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre qu'une serié à la lost.... plein de questions, peu de réponses, ambiance tendue... serait une meilleur solution pour une adaptation du serment.... cette dualité mystique/réel doit etre vraiment difficile à mettre en place...

Athan: pourquoi un retour sur investissemnt serait il long pour le ciné... le plus gros n'est -il pas fait grace aux entrées?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:
Athan: pourquoi un retour sur investissemnt serait il long pour le ciné... le plus gros n'est -il pas fait grace aux entrées?

Si, justement : si le film ne marche pas en terme d'entrées, le retour sur investissement devra attendre la sortie en DVD, puis la diffusion à la télé, puis, puis, puis...
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puis, puis, ....
ah ok!!! je comprends!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:
puis, puis, ....
ah ok!!! je comprends!

Il y a toujours des trucs qui trainent pour récupérer de l'argent rapidement Wink

Je voulais juste dire que si un film au ciné ne marche pas, l'investissement de départ ne sera pas facilement "gagnant" (sauf si on s'appelle Besson ou Lucas). Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content pour JC qu'il parvienne à vendre les droits de ses livres mais c'est dommage pour ses fans et pour les spectateurs qui eux ne semblent pas trouver leur compte.
Et ce qui est encore plus dommage, c'est qu'à force, on serait en droit de se dire "encore un film adapté de JCG ? pffffffffu, il va être nul !"
C'est triste de voir que deux mondes si proche, la littérature et le cinéma, s'opposent autant dans ce cas.
Parceque depuis les Rivières Pourpres, je n'ai pas vu d'avis unanimement positifs pour ces autres films adaptés.
Donc si Kassovitz l'a fait, c'est que c'est faisable. Si d'autres réalisateurs s'y sont cassés les dents, ça veut dire qu'ils ont peut etre mal fait leur boulot ?
Ya eu une bonne alchimie entre lui et JC pour le scénar, j'espère que JC aura l'opportunité de réitérer ça pour le Serment !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je trouve également le titre de ce topic un peu trop négatif. Plutôt que de s'attendre à une catastrophe, je préfère rester positif et me dire que cette fois, peut-être, ça sera la bonne.
Le Serment est peut-être difficile à adapter, mais d'autres thrillers comme Ne le dis à personne... n'étaient franchement pas évidents non plus, et pourtant l'adaptation était de grande qualité.
Alors croisons les doigts !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le titre négatif mais apparemment les adaptations des livres de Grangé vont de plus en plus vers le bas ...

Et là avec la taille du bouquin je vois mal comment un réalisateur peut s'en sortir !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
rafael5470
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 56
Localisation: Nice


MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Facile, un film de 3h ou carrément deux films de 2h minimum ou 4 épisodes de 1h, c au choix car celui-ci est vraiment ultra-dense. Et pourquoi pas le filer à M david fincher, non ? ca serait parfait pour lui.
_________________
Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes
mis à part un ricain, je ne vois pas de réalisateur français
mis à part celui qui a réalisé " le pacte des loups"
gans il me semble Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com