Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Stigmate" de Jérome Camut et Nathalie Hug
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravis de voir que le livre plait autant. Mag tu peux venir en parler ici ?
Jarod vient de me dire au téléphone qu'il a bien reçu son exemplaire aussi, il me tarde de pouvoir deviser avec lui à ce sujet !!!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Amandouce
Témoin


Age: 39
Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 41



MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté samedi mais ne pourrait pas le lire avant la semaine prochaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà , je l'ai fini hier soir tard, j'attendais le matin d'avoir les idées plus claires car j'ai beaucoup de choses à dire Smile

Ce 2eme volet est remarquable, beaucoup plus sombre et torturé que le "Prédation", différent aussi dans son approche (plus psychologique)mais tout de même dépendant l'un de l'autre. En ce qui me concerne on ne peut pas lire "Stigmate" sans avoir lu "Predation", il y a une construction à respecter afin de mieux comprendre les évènements et les personnages.

Quatre personnages qui ont pénétrés l'univers de Kurtz et qui l'on subi vont tenter de s'en sortir et de récupérer une vie normale mais chacun en empruntant une voie différente. Certains vont utiliser la vengeance donc la colère, d'autres le pardon (d'ailleurs j'aime énormément ce personnage et ce qu'il dégage, j'espère pouvoir le "revoir" dans le 3eme volet). Mais tous, au delà de leur libération, sont toujours sans s'en apercevoir sous la domination de leur bourreau : Kurtz.

Je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça mais je trouve le personnage de Kurtz fascinant. Très habile, manipulateur hors norme, un redoutable psychopathe, sans doute un des plus forts qu'il m'ai été donné de rencontrer au fil de mes lectures. Depuis le tout début de "ses expériences" il a tout prévu et planifié, il sait comment fonctionne la race humaine. Il est partout, il est autour de vous , il est en vous et il fait de vous ce qu'il veut. J'en arrive à croire qu'il est même invincible, il s'en sort toujours. Laughing

Au début on a envie de croire que nos personnages vont s'en sortir, on a envie de les aider et puis peu à peu on comprend bien qu'ils sont bien trop torturés et manipulés par Kurtz pourque ce soit le cas. Dès lors on s'achemine vers une fin logique pour chacun d'entre eux.
Je regrette beaucoup
Spoiler:
celle de Rufus mais je la trouve tout à fait dans le cours des choses si je puis dire et donc nécessaire. Rufus était déjà perdu, il aurait eu d'une manière ou d'une autre une mort physique violente car il était déjà mort dans lui. Avec ce qu'il a vécu c'est tout à fait normal aussi

Concernant Andreas,
Spoiler:
on comprend bien vite qu'il va perdre son combat contre son attirance envers Kurtz, d'ailleurs vers la fin il cesse de lutter.

Le plus fort de tous est
Spoiler:
Thomas qui a choisi la voix du pardon, ce qui va lui sauver la vie d'ailleurs. J'aimerais savoir ce qu'il est devenu, j'admire énormément sa force .


Bon je pourrais encore beaucoup parler mais je vais m'arreter là pour aujourd'hui Laughing j'ai hâte de voir ou va nous mener le 3eme volet, s'il sera encore plus sombre etc..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est je l'ai fini cette nuit, heureusement que je suis en vacances d'ailleurs parce que je ne l'ai pas lâché avant d'avoir lu le dernier mot !

Déjà je rejoint Mag, il faut absolument lire Prédation pour apprécier pleinement la lecture de cet opus.
Et puis après 100 pages de lecture, je me suis enfin décidée à quitter mon livre pour mettre Apocalypse Now dans mon lecteur DVD, il faut bien avouer que ça m'a permis de mieux cerner la mentalité de Kurtz !

Concernant le livre en lui-même, il est à la fois en plein dans la continuité du premier et en rupture totale avec lui. Stigmate commence là où s'arrètent habituellement les thrillers, pour nous démontrer que le "sauvetage" physique des victimes peut faire croire à l'illusion d'un retour à une vie normale, mais c'est sans compter tous les traumatismes qu'on pu vivre ces victimes. Personne ne sort indemne de cette plongée vers l'enfer

Spoiler:
si ce n'est peut-être Clara, qui retrouve vite des préoccupations "normales", l'innocence de l'enfance ne laisse pas de place à la part d'ombre ?
Certes Thomas s'en sort aussi, mais au prix de combien d'années de souffrance et de réclusion...


Chaque personnage, en lutte contre son bourreau, est en fait en lutte contre lui-même, contre sa propre part d'ombre
Spoiler:
d'ailleurs tous finir par atteindre leur point de rupture, Michèle dans la galerie commerciale, Rufus probablement durant ses 6 semaines d'enfermement, même si ça n'explose réellement qu'à la fin, Andréas quand il gifle sa fille et "l'abandonne" pour se rendre en HP (sur le coup je me suis dit, tiens il suit le même parcours que Kurtz...)


En bref, vous comprendrez que ce livre m'a beaucoup remuée, et autant comme je le disais plus haut il ne faut pas lire Stigamte sans avoir lu Prédation, autant si vous avez lu Prédation courez lire Stigmate, sinon ce serait comme abandonner un bouquin en plein milieu...

J'attend beaucoup du 3è, je pense que l'on aura à la fin une belle unité entre les 3 volets !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Chaque personnage, en lutte contre son bourreau, est en fait en lutte contre lui-même, contre sa propre part d'ombre


exactement! il y a 2 luttes : lutte interne et externe et à la fin chacun va vers sa destinée..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, Nathalie , êtes-vous d'accord avec nos analyses, qu'en pensez-vous???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nathalie & Jérôme
Témoin



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 83



MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve vos analyses à tous très justes et pertinentes. On reconnait d'ailleurs les lecteurs avertis.
Stigmate est effectivement le thriller qui commence où les autres finissent. L'analyse du comportement des victimes nous intéressait particulièrement. Je crois qu'aucun d'entre nous ne serait capable à l'heure actuelle d'affirmer lequel des personnages lui serait le plus proche. Car il faudrait être soi-même confronté à l'horreur pour savoir quelle serait notre réaction face au monstre. Souvent, pas plus tard que ce matin d'ailleurs (JC et moi travaillons dans un petit bar à côté de chez nous. Et les gens parlent fort!) j'entendais des hommes dire qu'ils tueraient l'assassin de leur femme ou enfant, si cela se présentait. Quitte à aller en prison et devenir eux même des meurtriers. Je pense que certain en seraient capables Et que d'autres fanfaronnent. Pour ma part, et malgré le fait que je ne sois pas du style à tendre la joue gauche, je serais plutôt pour le pardon. Pour la simple et bonne raison que la haine et la colère ne font pas revenir les disparus et qu'il faut trouver le moyen de continuer à vivre, si tel est notre choix. Et pourtant, je crois également que c'est la voie la plus difficile. Car nous sommes ainsi faits. Les sentiments qui nous gouvernent pour la plupart sont bien loin de la sagesse! Amour et compassion sont suffisants pour nous conduire à la sérénité. Lequel d'entre nous peut affirmer qu'il s'est débarrassé de tous les autres? Je suis certaine que notre éducation et le modèle de société dans lequel nous vivons laisse peu de place à ce type de comportement. Malheureusement.
JPourtant, c'est possible. J'ai connu un homme dont la femme enceinte de surcroix, a été masacrée par un monstre il y a quelques années. Pendant bien longtemps, il a pensé à se venger. Puis, peu à peu, obligé de vivre pour éléver l'enfant qu'elle lui avait laissé (et qui n'était pas de lui), il a réappri à vivre sans haine. Il s'est remarié et a eu d'autres enfants. Le souvenir de celle qu'il avait perdue n'en était pas moins présent. Simplement, il pouvait se remémorer les instants passés avec elle sans haine et sans regrets. Sans être parasité par un esprit de vengeance. Et j'ai trouvé celà admirable.
Dans Stigmate, les personnages nous ont guidé. Ce sont eux qui ont choisi leur voie. Ca peut vous paraitre étrange, mais tous étaient bien vivants, à nos yeux. Et terriblement humains. Avec leur force et leur faiblesse, leurs troubles, leur chagrin. Le combat était effectivement pas tant extérieur qu'intérieur. Et je pense que la vie, c'est ça.
Quand j'étais petite, mon père me disait toujours: Aime ton ennemi, comprends le, ainsi tu sauras lui échapper.
Echapper à des sentiments de remords et de regrets, oublier la vengeance et la haine, prendre la vie comme un cadeau, c'est l'idéal.
Mais parfois je me demande si une vie suffit, pour comprendre tout ça.
Le lire et le dire c'est une chose.
Le vivre, une autre....
Et moi, je ne suis pas aussi sage que je le voudrais.
Jérôme non plus d'ailleurs Wink

PS: certains d'entre vous on trouvé les passage du roman de Kurtz un peu longs et redondants. Pourtant, c'est l'essence même du personnage. C'est sa pensée, ses motivations. Et c'est ce qui fait que parfois, on peut avoir la sensation qu'on est pas si différent de lui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathalie & Jérôme a écrit:
Pour ma part, et malgré le fait que je ne sois pas du style à tendre la joue gauche, je serais plutôt pour le pardon. Pour la simple et bonne raison que la haine et la colère ne font pas revenir les disparus et qu'il faut trouver le moyen de continuer à vivre, si tel est notre choix. Et pourtant, je crois également que c'est la voie la plus difficile. Car nous sommes ainsi faits.


merci Nathalie de nous avoir livré ce long avis détaillé dans lequel je me reconnais . Je suis plus particulièrement d'accord avec ton passage pré-cité ci-dessus. Je ne sais pas si j'en serais toujours capable dans des circonstances dramatiques mais ces dernières années la colère et le pardon sont des sentiments sur lesquels j'essaie de beaucoup travailler. C'est pas encore gagné.
Je suis d'accord qu'on ne combat pas la folie et la haine par les mêmes armes car ça ne mène à rien de bon , le problème est d'arriver à les dominer , c'est beaucoup de travail et un peu aller contre la nature humaine mais je pense qu'on peut y arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette longue explication !

Je pense que le comportement que l'on pourrait avoir dépend aussi de la victime, si c'est la personne-même ou l'un de ses proches, ou pire, de ses enfants.

Je pense qu'il est plus facile de pardonner si c'est nous qui avont souffert, parce qu'avec les autres, il y a toujours une interrogation sur ce que l'autre a pu éprouver, ainsi que sur le "et si j'avais fait ça, est-ce que ça aurait changé quelque chose" ?

Spoiler:
Dans le livre, par exemple, la colère de Rufus semble plus concentrée sur les circonstances de la mort d'Anna que sur son propre enfermement...


Après effectivement je ne sais pas comment je réagirais dans un tel cas, et je souhaite bien évidemment que personne ici (et ailleurs bien sûr) n'ait à faire face à cette situation.

J'ai tendance à croire que je serai dans l'incapacité de faire justice moi-même, d'autant que je ne supporterais pas de faire souffrir quelqu'un, que j'aurai plutôt tendance à m'enfoncer dans la dépression (aurais-je la force d'âme de pardonner ? Bonne question)...

en tout cas votre livre nous fait bien réfléchir Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stigmate a bcp de succes en librairie car j'ai voulu le reassortir mais manque de chance il est manquant provisoirement chez la sodis depuis le jour de sa sortie...
je ne peux pas le conseiller et le vendre malheuresement car la clientele qui avait lu predation veulent la suite que je ne peux pas les
fournir et pietine d'impatience en me demandant chaque semaine...
affaire a suivre
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas super sérieux de la part de l'éditeur ça, que des libraires se trouvent dans l'impossibilité de répondre à la demande, c'est un comble quand même !!! Le boulot de Télémarque, ce n'est pas de vendre des livres ???? ou je me trompe peut être ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Fredo, Nathalie , êtes-vous d'accord avec nos analyses, qu'en pensez-vous???


Je suis ravis de lire ça, parceque sincèrement, j'avais peur de découvrir des avis plus partagés sur cette suite, je suis content de voir que pour le moment, c'est le carton plein !!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que je ne suis pas venue mettre mon avis ici... que dire qui n'a pas déjà été dit plus haut!
Je trouve Stigmate encore plus percutant que Prédation, et pourtant j'avais déjà pris une grande claque avec ce premier opus.
L'analyse de Kurtz est drôlement bien menée, avec cette approche par les personnages attachants qui le cottoient et son livre à lui.
Je ne dirais pas qu'il m'a ennuyé son livre, il m'a agacée, il m'a énervée et j'ai plusieurs fois eu envie d'envoyer valser le livre. Mais il se prend pour qui ce Kurtz!
J'attends la suite avec beaucoup d'impatience et
Spoiler:
Je pleure sur Rufus, je tremble pour Andreas et Clara, je frémis pour Thomas...car je pense que ces auteurs diaboliques ne vont pas le laisser tranquille, on ne contrarie pas ainsi impunément Kurtz!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Stef
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 84
Localisation: Val d'Oise

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula le topic est passé en 2ème page, ça ne va pas ça Laughing

Bon enfin ça y'est. Lu et adoré Very Happy
Prédation plaçait déjà la barre très haut et m'avait agréablement surpris, me faisant attendre impatiemment cette suite. Suite qui ne m'a pas absolument déçu. Comme il a déjà été dit, la psychologie des personnages prend une part encore plus importante dans ce roman et rajoute une bonne dose de suspens en plus de l'intrigue à proprement parler. On se demande constamment quelles vont être les réactions des personnages et le roman nous pousse véritablement à la réflexion (comme on peut le voir avec les posts précédents).
Bref pas grand chose à dire de plus que ce que vous avez déjà dit. Bravo et vivement la suite Very Happy
_________________
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux voter sur Polars pourpres aussi ! Mr. Green


_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com