Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 3:38 pm Sujet du message: Les lauréats du Prix POLAR sont sur Polars Pourpres |
|
|
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai complété la liste de tous les lauréats du Prix POLAR.
Il en manquait quelques-uns. Et comme ceux qui étaient déjà dans la base ont été plutôt appréciés, je me disais qu'éventuellement, certains d'entre vous auraient lu l'un des autres titres, lauréats de ce prix littéraire.
Voici la définition de ce Prix Polar, sur le site des prix littéraires
Citation: | Décerné depuis 1996 le troisième week-end d’octobre par un jury composé de six lecteurs indépendants des maisons d’éditions et des chapelles partisanes, le Prix POLAR consacre chaque année un livre français ou francophone à l’intrigue percutante et à la narration fortement imagée.
Selon les années, ce sont 150 à 300 ouvrages qui parviennent au comité de lecture. Ses trois membres se partagent la tâche et en présélectionnent de 30 à 40. Ces livres sont remis au fur et à mesure de leur arrivée aux membres du jury. La date limite d’envoi est fixée chaque année au 15 septembre. Après lecture, et au regard des fiches, 22 romans ou recueils sont sélectionnés. L’annonce de cette sélection définitive a lieu le 22 septembre.
Après relecture, si besoin est, les membres du jury se réunissent la semaine précédant l’annonce du prix.
Le lauréat reçoit son prix, son droit au bandeau et son trophée lors d’un dîner servi dans les salles du Château de Cognac, propriété de la marque Otard, à l’occasion du salon « POLAR & CO » de Cognac. |
Le 12e Prix POLAR sera décerné le 19 octobre 2007 à Cognac. La liste des livres « Sélectionnés » sera dévoilée le 22 septembre 2007.
Les 11 lauréats actuels sont les suivants :
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
_________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
QUel est bonne cette initiative. Ça serait interressant de creuser la question avec d'autres prix polars, je trouve que c'est encore une manière très fun de découvrir un livre, surtout avec ce genre de label qualité ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Mai 30, 2007 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il pourait être intéressant d'intégrer à PP les vainqueurs de ce prix. Etant donné qu'il a été fondé en 1946, il doit y avoir 61 vainqueurs aujourd'hui, dont certains livres (pratiquement) introuvables je pense.
Prix du Quai des Orfèvres
Le Prix du Quai des Orfèvres Monsieur Jacques CATINEAU a été crée en 1946. Ami de la Police et de la Magistrature, il a l'idée, afin de rapprocher policiers, magistrats et avocats, de fonder un prix littéraire, couronnant un roman policier inédit, œuvre d'un écrivain de langue française. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 5:46 am Sujet du message: |
|
|
On avait évoqué le Prix du Quai des Orfèvres ici |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Oups cher modo, vous m'en voyez contrit. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 9:38 am Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | Il pourait être intéressant d'intégrer à PP les vainqueurs de ce prix. Etant donné qu'il a été fondé en 1946, il doit y avoir 61 vainqueurs aujourd'hui, dont certains livres (pratiquement) introuvables je pense.
Prix du Quai des Orfèvres
Le Prix du Quai des Orfèvres Monsieur Jacques CATINEAU a été crée en 1946. Ami de la Police et de la Magistrature, il a l'idée, afin de rapprocher policiers, magistrats et avocats, de fonder un prix littéraire, couronnant un roman policier inédit, œuvre d'un écrivain de langue française. |
Je pense m'occuper de ce prix un de ces 4. Mais il y en a déjà un paquet sur PP qui ont été lauréat de ce prix. Reste à les répertorier dans le sujet lancé par Marco. _________________ CréAuteur du monde de True Duck.
Dernière édition par Athanagor le Jeu Mai 31, 2007 5:16 pm; édité 1 fois |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | Oups cher modo, vous m'en voyez contrit. |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|