Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marin Complice
Age: 49 Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 199 Localisation: France
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 10:40 am Sujet du message: Léo Malet |
|
|
... _________________ ---------
http://marin-ledun.pourpres.net
Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:16 pm; édité 1 fois |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette info Marin.
A noter que Pocket est en ce moment dans une période de réédition de certains Léo Malet, essentiellement des Nestor Burma, mais pas que...
Parus en décembre : 120, rue de la Gare ; Brouillard au pont de Tolbiac.
Parus en janvier : les trois romans constituant "La trilogie noire" à savoir, dans l'ordre : La vie est dégueulasse ; Le soleil n'est pas pour nous ; Sueur aux tripes.
A paraître début mars : Les rats de Montsouris ; Micmac moche au Boul' Mich' _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Jan 24, 2015 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
La grande majorité des livres de Léo Malet sont désormais dans la base ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 48 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 867 Localisation: Sarthe
|
Posté le: Mer Jan 03, 2018 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | L'affaire dépasse de loin la bande des « Rats de Montsouris », cambrioleurs minables qui écument le XIVe arrondissement, du côté de la Tombe Issoire. Par l'un de ses membres, ex-camarade de captivité accusé de chantage par un ancien ténor de la magistrature, Nestor Burma apprend qu'il s'agirait de millions en bijoux cachés depuis la fin de la guerre.
L'enquête conduit le détective chez le détenteur d'une étrange sculpture, sirène incrustée de coquillages, et un interné de Sainte-Anne, énigmatique auteur de poèmes tout aussi surréalistes. Le plan de vengeance machiavélique que découvre Burma pourrait être considéré lui aussi comme un des Beaux Arts… |
Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation: | Après avoir découvert Nestor Burma en BD grâce à Tardi et Moynot, je le rencontre enfin sous la plume de Malet, ce qui me permet de constater que le personnage et la série sont très bien adaptés par ces dessinateurs. Une enquête typique de la série où je regrette toutefois le peu de présence des personnages secondaires que sont le Commissaire Faroux et le journaliste Covet. Pour le reste, c'est du bon. A noter de très légères différences dans le vocabulaire dû à l'époque d'écriture. |
_________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Lun Jan 15, 2018 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aimé
Mon vote sur Polars Pourpres : 8/10
Mon premier Léo Malet, je voulais faire la connaissance de Burma autrement que par les B-D de Tardi.
Dans ce roman assez court, l'intrigue n'est pas le point fort, effectivement le point fort du livre est incontestablement le personnage principal Nestor Burma, et l'on comprend que le détective soit devenu aussi célèbre par la suite.
Je suis ravi de cette lecture. |
|
|
|
thibe Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 246 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Lun Jan 15, 2018 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Très content de voir ce fil sur Malet! Que j'ai découvert à 16 ans via les BD de Tardi, pour ma part... puis je me suis lancé dans la lecture de plusieurs romans de la série "Les nouveaux mystères de Paris" (si je ne m'abuse).
J'ai trouvés excellents ceux que j'ai lus... c'est l'ensemble qui prime. Pris isolément, certains sont moins "percutants", mais j'ai en mémoire qu'ils ont tous quelque chose "à nous dire"... |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote sur Polars Pourpres : 8/10
Avec ce roman Léo Malet à écrit une histoire rafraîchissante qui nous plonge dans un Paris oublié, une intrigue classique mais un très bon polar bien huilé. |
|
|
|
|
|