Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Mar 02, 2014 10:03 am Sujet du message: N'éteins pas la lumière - Bernard Minier (XO) |
|
|
Le nouveau roman de Bernard Minier vient de paraitre aux éditions XO. N'éteins pas la lumière fait suite de Glacé et Le Cercle.
Citation: | Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d'hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.
Et si nos proches n'étaient pas ceux que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire... |
http://www.4decouv.com/2013/12/news-neteins-pas-la-lumiere-bernard.html
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Mar 02, 2014 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de le commencer et j'ai un peu de mal à rentrer dedans. J'ai du mal à rentrer dans les pompes de Christine Steinmeyer.
Il faut que je relise la fin du Cercle, il semble que j'ai oublié un truc assez important concernant Servaz :p _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Mar 02, 2014 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Ah, on ne peut le lire en stand-alone, il faut avoir lu les précédents auparavant ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
Posté le: Mer Mai 07, 2014 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir la lecture (et de le noter). Bon, n'ayant pas lu les deux premiers romans de Minier, j'ai éprouvé quelques difficultés à comprendre le personnage de Servaz et ce qui lui était arrivé. Je n'ai pas aimé ce livre pour d'autres raisons, je trouve que c'est too much. L'auteur a voulu traiter trop de thèmes (par exemple le harcèlement et la conquête spatiale). De plus, les personnages ne sont pas crédibles à mon goût, surtout celui de Mila. Celui de Christine ne m'a pas plus non plus. Et puis, le coup de l'arroseur arrosé, alors là c'est trop.
Concernant l'écriture en elle même, je n'ai pas aimé non plus toutes ces phrases qui n'en sont pas, sans sujet, et dont l'auteur use et abuse tout le long du livre au lieu de mettre des virgules. Bref, je lui ai mis 5/10. _________________ http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Ssarlotte a écrit: | le thriller est plus centré sur la victime que sur l'enquêteur |
En même temps s'intéresser pas mal à la victime c'est un peu dans la définition-même du thriller non ?
Un extrait de la page "Thriller (genre)" de Wikipédia
Citation: | Pour obtenir la tension narrative nécessaire au genre, le récit adopte souvent le point de vue de la victime ou suit de très près ce personnage en relatant ses craintes et ses angoisses. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Lun Juin 02, 2014 9:22 am Sujet du message: |
|
|
J'ai ressenti le même bémol que Ssarlotte, le début m'a un peu perdu, je pensais retrouvé Servaz et il n'arrive qu'au bout de quelques chapitres, c'est un début un peu déstabilisant.
Le point de vue de la victime, pour un one-shot, oui, mais dans une série régulière, c'est un peu étrange je trouve dans la continuité, non ? Surtout quand ce point de vue semble prendre le dessus sur celui du héros.
Du coup, j'ai l'impression d'avoir oublié des choses concernant Servaz liées au dernier opus. Donc je suis un peu perdu. J'ai commencé le livre mais j'ai du le reposer, ça faisait trop de connexions communes avec un autre roman que j'avais commencé, Le Loup de John Katzenbach.
Je vais reprendre les deux cet été. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de voir que le livre est vendu avec un bandeau "Déjà 50 000 exemplaires vendus". Pas mal, surtout pour un livre qui n'est sorti qu'en grand format !!! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Mar Oct 28, 2014 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement un très bon "résultat", ça ne m'étonne pas beaucoup, Bernard Minier écrit tellement bien ! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Lun Fév 09, 2015 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie poche chez Pocket le 12/02. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Mer Mar 04, 2015 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai effectivement vu ce bouquin en poche récemment.
On m'a dit le plus grand bien des deux premiers, que j'ai dans ma bibliothèque en non-encore lu. |
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Mer Mar 04, 2015 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ou pas... rendez-vous dans quelques mois. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2015 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Emil' a écrit: | Sortie poche chez Pocket le 12/02. |
encore un grand format acheté et que je n'ai pas lu avant sa sortie en poche _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|