Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 4:40 pm Sujet du message: Les romans de Wessel Ebersohn |
|
|
Samedi, dans l'une des médiathèques que je fréquente, les bibliothécaires avaient préparé une table sur l'Afrique du Sud et les problématiques liées au racisme et à l'apartheid, à l'occasion de la disparition de Nelson Mandela.
Entre autres auteurs, j'ai vu un nom que je ne connaissais pas : Wessel Ebersohn, publié en France essentiellement chez Rivages/Noir.
En parcourant aujourd'hui le blog de Jean-Marc Laherrère, je tombe sur un beau billet où il rend hommage à Madiba et conseille vivement de lire deux auteurs sudafricains : Deon Meyer et... Wessel Ebersohn. Si le premier est un peu connu en France, le second ne l'est pas (ou plus) autant.
Pourtant ses romans, qui ont pour cadre l'Afrique du sud période apartheid, ont remporté à l'époque de nombreux prix.
Les trois premiers tomes des enquêtes de Yudel Gordon ont été publiés en France au début des années 1990.
Un quatrième tome, écrit en 2011, paraîtra en février prochain.
L'auteur
Né au Cap en 1940, Wessel Ebersohn a été amené, à l'époque de la rédaction de La nuit divisée, à se séparer de sa femme pour des raisons de sécurité. Menacé par le gouvernement sud-africain, il se retira dans un lieu secret au bord de la mer, mais ne put empêcher que son épouse soit l'objet de nombreuses tracasseries policières.
Révélé en France par Les Greniers de la Colère (Ed. Bernard Coutaz), il est l'auteur d'une série policière dont le héros est Yudel Gordon, un psychiatre attaché à l'autorité judiciaire.
Les romans
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'auteur a eu à ce point des problèmes à l'époque (fin 70's début 80's), c'est que ce qu'il écrivait devait vraiment déplaire au régime en place.
Rien que pour ça ça m'intéresse de voir ce que ça raconte.
Je crois que je vais attaquer Coin perdu pour mourir dans un futur proche. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: |
Entre autres auteurs, j'ai vu un nom que je ne connaissais pas : Wessel Ebersohn |
connais pas non plus
Hoel a écrit: | Si l'auteur a eu à ce point des problèmes à l'époque (fin 70's début 80's), c'est que ce qu'il écrivait devait vraiment déplaire au régime en place.
Rien que pour ça ça m'intéresse de voir ce que ça raconte.
|
moi aussi du coup _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
"La nuit divisée" est une référence.
indispensable ! _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant, merci Hoel pour ce coup de projecteur sur cet auteur que je ne connaissais pas. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 17, 2013 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir le premier "Yudel Gordon", acheté 1,50€ sur Priceminister. Ancien bouquin de bibliothèque, nickel de chez nickel (il a pas dû être beaucoup emprunté).
Je vais donc bientôt découvrir Wessel Ebersohn.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|