Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
Posté le: Lun Juil 27, 2009 10:35 am Sujet du message:
Enfin lu et beaucoup aimé !
Caryl Férey dépeint une Afrique du Sud post-apartheid et rongée par les malheurs du passé. C'est vif, brutal et noir.
J'avoue qu'il y a quelques scènes où j'ai légèrement décroché entre le début et le milieu du roman. Mais au final, et notamment avec ses derniers chapitres très cinématographiques, je me suis laissé emporter jusqu'au bout.
Je ne conseille pas aux offices de tourisme d'Afrique du Sud de vendre le bouquin pour présenter le pays !
Posté le: Lun Juil 27, 2009 11:32 am Sujet du message:
ta derniere phrase est sensass
on pourrait dire de même pour "tonton clarinette "de Nick Stone que je suis entrain de lire _________________ lisez ce vous voulez . . .
Je l'ai acheté au 12eme salon des littératures policières et sociales de Besançon après avoir discuté un peu avec Caryl...
Et j'ai été transporté, c'est indiscutablement un des meilleurs thrillers que j'ai lu à ce jour... dans mon top 3 de l'année 2009, assurément. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Juil 28, 2009 8:33 am Sujet du message:
Lecture en cours pour ma part, et c'est clair que ça donne pas envie de visiter l'Afrique du sud. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Amateurs de polars gentillets, passez votre chemin. Zulu c’est du roman noir comme il est difficile d’en faire de plus sombres.
Ravages du SIDA, pauvreté, drogue, prostitution, règlements de comptes entre gangs rivaux, torture, rancœurs post apartheid, … Caryl Férey nous dépeint une Afrique du Sud bien loin des clichés de carte postale. La nation « arc-en-ciel » semble sous sa plume bien plus terne qu’on voudrait nous le faire croire.
Du côté des personnages, on reste dans la même ambiance avec Neuman, qui enfant, a vu mourir certains de ses proches dans d’atroces conditions. Quant aux deux collègues, c’est à peine mieux. Epkeen est haï par son fils et la mère de ce dernier tandis que le jeune Fletcher voit sa jolie épouse décrépir à cause d’un cancer.
A cette extrême noirceur avec laquelle les habitués de l’auteur commencent à être familiarisés (Haka, Utu,…) s’ajoute une connaissance impressionnante des sujets évoqués – Caryl Férey a réalisé un travail documentaire titanesque – rendant le tout on ne peut plus vraisemblable.
Si ce polar dérangeant n’est sans doute pas à mettre entre toutes les mains, il n’en demeure pas moins un grand roman noir. Zulu a déjà été largement récompensé, et ce n’est que mérité.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Dim Mar 07, 2010 9:53 pm Sujet du message:
L'occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore lu de découvrir ce roman noir de haut niveau ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 10:19 am Sujet du message:
En salles depuis hier.
J'irai le voir je pense, j'avais bien aimé le bouquin.
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Réalisé par Jérôme Salle, avec notamment Orlando Bloom et Forest Whitaker.
Scénario Jérôme Salle et Julien Rappeneau, d'après le roman de Caryl Férey bien sûr.
A savoir que si le film et le réalisateur sont français, la version originale est en anglais (casting prestigieux oblige).
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 11:36 am Sujet du message:
Je suis allé le voir hier et je me suis régalé.
L'univers de Caryl Férey passe bien sur la Toile.
En plus, Brian écoute du Hanni El Khatib sur l'auto radio de sa belle caisse !
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 7:30 pm Sujet du message:
L'édition Série Noire (comme celle de poche en Folio) s'est habillée aux couleurs de l'affiche du film.
Livre qu'il serait peut-être temps que je lise, moi qui l'avais acheté dès sa parution ! Surtout que je suis un fan de Caryl Férey depuis Haka, qui m'avait déjà mis une sacrée claque à l'époque. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 8:16 pm Sujet du message:
Le bouquin est sensass, puissant, le film lui rend un hommage qui claque, c'est sombre, noir, violent, interprété avec brio. Il y a des dissonances entre le Ali de l'écran et le Ali du roman, mais Whitaker incarne cet homme à l'histoire féroce de manière magistrale. Allez-y ! Et Norbert, tu me lis ce bouquin.
Posté le: Jeu Déc 05, 2013 8:26 pm Sujet du message:
clémence a écrit:
Et Norbert, tu me lis ce bouquin.
Oui, Clémence, promis. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum