Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 7:33 pm Sujet du message: Yeruldelgger - Ian Manook (Albin Michel) |
|
|
Le premier roman du journaliste Ian Manook est disponible en librairie depuis le 2 octobre. Il est publié aux éditions Albin Michel.
Yeruldelgger est le premier opus d'une série consacrée au personnage éponyme.
Citation: | Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments.
Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon... |
http://www.4decouv.com/2013/10/yeruldelgger-ian-manook-albin-michel.html _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Oct 16, 2013 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai repéré depuis un moment.
La Mongolie, ça m'attire assez.
Par contre la couverture beaucoup moins. En 1972 elle aurait été correcte, et encore.
A voir (tellement de trucs à lire)... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Par contre la couverture beaucoup moins. En 1972 elle aurait été correcte, et encore. |
Pareil que toi ! Il faut croire que c'est une mode, parce que la couv du nouveau John Le Carré est assez rétro également. Pas autant que celle-là, mais il y a un côté roman d'espionnage classe des années 80 assez prononcé - sans doute pour séduire les éternels vieux lecteurs de Le Carré...
Sinon ce premier roman de Ian Manook m'attire également. Ne reste plus qu'à trouver un créneau pour le lire - pas tout de suite, donc _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 10:29 am Sujet du message: |
|
|
C'est une de mes prochaines lectures. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Je suis dedans, et c'est plutôt une bonne surprise. Le style est irrégulier, réservant des passages hallucinants et d'autres un peu plus faiblards (les dialogues notamment).
Mais côté histoire, c'est du solide, avec un suspense mené tambour battant, beaucoup de rebondissements bien placés, des scènes bien glauques, des héros attachants, le tout emballé dans des chapitres courts qui créent ce rythme de thriller si particulier, et si addictif quand il est abouti - ce qui est le cas ici, en tout cas pour l'instant (lu 200 pages sur 550).
Et puis, c'est une belle découverte d'un territoire presque vierge dans le polar, la Mongolie, et surtout de sa capitale, Oulan-Bator.
Avis à suivre, mais pour l'instant, ça vaut carrément le coup d'oeil !
D'ailleurs, Holden est du même avis sur Unwalkers, dans son style bien particulier : http://www.unwalkers.com/mongols-land-ian-manookune-enquete-de-yeruldelgger/ _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Comme Dodger je suis en plein dedans aussi et pour le moment j'apprécie énormément. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je viens également de le commencer, et c'est bon. J'aime bien le côté démerdouillard du héros, ça me fait penser un peu à Longmire. |
Un Longmire carrément trash quand même _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 28, 2013 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fini ! Et au bout du compte, je tempère mon enthousiasme initial. S'il reste intéressant et d'une lecture facile et prenante, ce roman est trop : trop long, trop plein de rebondissements (dont certains sont forcément téléphonés, à force), trop énervé, trop schématique, trop naïf - les dialogues, bon sang !, et la caractérisation des personnages, qui finissent par manquer de crédibilité à force de les pousser systématiquement au-delà de leurs limites.
J'avais parfois l'impression de lire un manga, de revoir les Chevaliers du Zodiaque de mon enfance, avec les provocations verbales, les attitudes (trop) héroïques...
Cela reste une lecture plutôt sympa, avec des passages intéressants sur la Mongolie, son histoire et certaines de ses traditions, malheureusement un peu trop envahis par des lourdeurs et des longueurs de premier polar pas tout à fait maîtrisé.
A surveiller pour la suite ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
|
|
|
|
Posté le: Mar Oct 29, 2013 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais je suis fan d'un Mongol.
Il faut dire que Yeruldelgger a des méthodes quelques peu surprenantes mais elles payent. Il a l'art et la manière de secouer le cocotier et peu importe sur qui retombe les noix de coco.
Yeruldelgger et son équipe ne vont pas mâcher leurs efforts afin de donner toute la lumière sur les différentes enquêtes sur lesquelles ils vont travailler. Tous ces personnages ont de grosses blessures et plus particulièrement Yeruldelgger qui, quand on touche à sa chair, tout roc qu'il est, fond comme neige au soleil.
Et puis Ian Manook nous plonge au cœur de la Mongolie, de son histoire, de ses traditions, de ses recettes culinaires surprenantes (le thé au beurre salé par exemple). |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Nov 22, 2013 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
oui adoré _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
|
|