Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2013 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Aout 1975, Nora Kellergan, 15 ans, disparait sans laisser de trace après avoir été aperçue en sang dans un bois.
Printemps 2008, les restes de la jeune fille sont retrouvés dans le jardin d’Harry Québert qui est immédiatement arrêté.
Marcus Goldman abandonne tout pour aller dans le New Hampshire afin de prouver coute que coute l’innocence de celui qui fut son mentor.
Logeant dans la maison d’Harry, Marcus va découvrir petit à petit que son enquête ne fait pas que des heureux, l’impensable concernant Harry (il aurait eu une liaison avec une jeune fille) et enfin que le métier d’écrivain n’est pas une sinécure.
Au fil des pages, on s’aperçoit que Nora aurait pu être tuée par n’importe quel habitant de la ville d’Aurora, ils apparaissent tous comme des suspects potentiels.
Et Harry, dans tout ça ? Il passera d’écrivain de renom à assassin pervers. Il perd tout son nom, sa carrière, sa renommée. Est-il coupable ? Et si oui, l’amour est-il un crime ?
L’auteur, au travers de cette enquête, nous montre que le milieu de l’édition et des écrivains est un miroir aux alouettes. Vous écrivez un best-seller ? C’est très bien mais un seul livre ne fait pas tout, les lecteurs et votre éditeur vous attende au tournant.
L’écrivain subit toute sorte de pression : son éditeur, ses lecteurs, son entourage et même sa propre pression.
Voici donc un beau roman de 664 pages qui se lit tout seul, une intrigue et des personnages qui tiennent la route et un auteur très prometteur. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, énormissime ce livre ! C'est du petit lait, ça tombe dans le bec tout seul...Je me suis surprise à relire des passages tellement c'est bien écrit, plein de subtilité, de jeux de mots, d'humour. C'est du bonheur à l'état pur.
C'est simple, pendant ma lecture, j'ai passé mon temps à glousser.
Et je ne parle même pas de l'intrigue, des récits imbriqués et des personnages... Dans ce roman, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le genre de roman que je vais vite relire et je suis sûr que j'apprécierais encore plus à la seconde lecture. Délicieux et envoûtant! _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Oui, énormissime ce livre ! C'est du petit lait, ça tombe dans le bec tout seul...Je me suis surprise à relire des passages tellement c'est bien écrit, plein de subtilité, de jeux de mots, d'humour. C'est du bonheur à l'état pur.
C'est simple, pendant ma lecture, j'ai passé mon temps à glousser.
Et je ne parle même pas de l'intrigue, des récits imbriqués et des personnages... Dans ce roman, c'est comme dans le cochon, tout est bon ! |
Je n'aurais pas dit mieux. J'ai mis des post-it dans le roman pour marquer les phrases qui me plaisaient particulièrement, tellement ses mots sont justes.
Je pense d'ailleurs que j'essayerai de lire son premier roman à l'occasion. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on pense qu'il n'a pas eu le Goncourt...Et ben, il doit être fichtrement bon le Goncourt de cette année !! Quoique...
Dites, mis à part les côtés oniriques et fantastiques, vous ne trouvez pas qu'il y a un petit côté "Carlos Ruiz Zafonesque" dans le style de l'auteur et sa manière de construire son récit ? _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu grâce au passe livre mais dés qu'il sort en poche je me l'offre ! C'est un indispensable dans la bibliothèque ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Jeu Mar 14, 2013 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pas facile d'écrire une critique sur ce roman. Je viens de m'y coller et ce sera un 10/10. Moins, c'est décidemment pas possible. J'ai essayé de copier les profs, de chercher la petite bestiole pour ne pas mettre 20/20 mais rien à faire, c'est parfait !
Un immense roman qui mérite amplement tous les louanges et prix récoltés.
Un vrai plaisir de bout en bout, jusqu'à la dernière phrase, jusqu'au dernier mot, voire même jusqu'aux remerciements "clins d'oeil".
J'ai adoré l'histoire et le scénario, bien plus machiavéliques qu'il n'y parait de premier abord. Les derniers chapîtres, étourdissants, offrent un festival de rebondissements que même le lecteur le plus averti n'aura pas vu venir.
J'ai adoré les personnages (gros faible pour Luther), du plus essentiel au plus secondaire, et leur absence de manichéisme.
J'ai adoré l'écriture, simple, accessible mais tour à tour émouvante ou génialement drôle.
Et puis, en plus d'être une enquête policière ultra-prenante, l'affaire Harry Quebert est aussi une très belle histoire d'amour, une belle histoire d'amitié ainsi qu'un magnifique hommage aux livres et aux écrivains.
Aurora et ses héros me manquent. 700 pages et pourtant, on en voudrait encore ! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 25, 2013 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Maxime Chattam, Joël Dicker a écrit une nouvelle à l'occasion du lancement d'une tablette. C'est court, mais j'ai beaucoup aimé : http://www.samsung.com/fr/galaxynote8/edition-originale.html _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Dim Juil 14, 2013 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien, ca faisait très très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant enthousiasmé !
J'ai littéralement dévoré ces 670 pages d'une merveilleuse histoire riche en rebondissements.
Jetez-vous y !!! _________________
|
|
|
|
Birdie Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 19 Juil 2010 Messages: 477 Localisation: 50
|
Posté le: Jeu Aoû 01, 2013 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment à contre-courant des critiques élogieuses:
je me suis forcée à finir le livre tant j'ai trouvé la construction brouillonne et indigeste.Quelles longueurs et quelles répétitions dans ce pseudo thriller! Quant aux personnages ils m'ont tous parus caricaturaux (la palme à la mère du jeune écrivain) et l'histoire d'amour un tissu de mièvreries difficilement supportable tout comme les "leçons de littérature" professées par Harry à son disciple Marcus.
Bref, pas du tout une réussite pour moi. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Aoû 01, 2013 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
On doit me le prêter courant septembre, avec ton avis Birdie, j'ai vraiment hâte de me faire mon opinion ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Oct 29, 2013 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | tu me diras ce que tu en penses, le juge. Je n'ai pas osé m'y frotter non plus. |
Et bien après 120 pages je dois dire que c'est très bien, très addictif, les pages se tournent toutes seules... J'y retourne ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Mar Oct 29, 2013 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Fais gaffe si elles se tournent toute c'est qu'il y a du vent... _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
|