Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vendredi Saint de Boris Starling
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Vendredi Saint de Boris Starling Répondre en citant

j'ai du stock de lecture, au cas où !

et donc j'ai un poche de Boris Starling, Vendredi Saint, j'ai accroché sur le 4 ème de couverture.

quelqu'un parmis vous l'a-t-il déjà testé ?



Citation:
Ce meurtre ne ressemble à rien. Voilà ce que pense le commissaire Red Metcalfe, de Scotland Yard, en découvrant un premier cadavre, celui d'un homme à qui on a coupé la langue et glissé une cuillère à thé en argent dans la bouche… Ce sera la signature du plus terrible assassin que Londres ait connu depuis Jack l'éventreur. Un tueur innommable qui multiplie les modes opératoires, semble choisir ses victimes au hasard, ne laisse aucun indice – hormis ces troublantes petites cuillères – et démontre une incroyable habileté à déjouer tous les pièges qui lui sont tendus par une police littéralement déboussolée. La terrible psychose qui gagne la cité londonienne n'arrange pas les affaires de Red Metcalfe. Pour stopper la folie meurtrière de "langue d'argent", il devra pénétrer les méandres du cerveau de l'assassin et prendre quelque liberté avec la loi pour tenter de parvenir à ses fins.
Terrible. Aux États-Unis et en Angleterre, ce thriller pas tout à fait comme les autres a déjà été comparé à Seven et au Silence des agneaux, ce qui n'est pas peu dire. Violent, malsain, presque diabolique, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains tant il terrorise. L'utilisation du présent renforce la proximité : le lecteur a l'impression de vivre les crimes et l'enquête en temps réel. Le nombre de fausses pistes est un record du genre, les personnages parfaitement campés, la ville elle-même fait peur. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce très brillant roman qui prend au ventre et hypnotise jusqu'à un dénouement exceptionnel…


moi, ça me fait baver ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 04, 2006 4:11 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Fredo,

Tu peux y aller sans crainte, c'est très très bon. On en a déjà parlé plusieurs fois je crois sur ce forum (essaie une recherche avec "Starling").
Bref, c'est de l'excellent thriller. La suite, "Vipère Noire", est un peu moins bonne selon moi.

@+, et bonnes lectures estivales,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Lun Juil 26, 2004 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que pense Nico, Vendredi Saint est carrément génial, c'est un excellent thriller .... Vipère noire est un degré en dessous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Romain
Victime



Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 3



MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt tout le monde!!!
Voilou un petit nouveau et franchement super site!!!

J'ai suivi vos conseils de lecture et j'ai donc lu vendredi saint.J'ai adoré!!!
Vous connaissez d'autres thrillers du même style, un peu à la seven???

Merci Surprised Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

jette toi sur tout ce que sort Jeffery Deaver.

Bone Collector / le Desosseur, tir à l'aveugle, la place du mort, etc.

bientot ici, un thread consacré à Deaver ... par Fredo Wink

je te conseille aussi Caleb Carr, avec l'Alieniste et sa suite, l'Ange des Ténèbres.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
apocyn
Témoin



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 34



MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer. Je ne sais pas si c'est parce que je lis beaucoup de thriller mais j'ai trouvé l'asssassin avant la fin. Bien décevant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Apocyn,

Petite question : as-tu trouvé Vendredi Saint décevant justement parce que tu as trouvé qui était le meurtrier avant la fin ?
Parce que, bon, dans Vendredi Saint, c'est vrai qu'on sent venir le dénouement assez facilement. Mais ce qui m'a vraiment fait aimer ce livre, c'est le climat que Starling a réussi à créer (Vendredi Saint tient vraiment la comparaison avec un Seven au ciné) et l'originalité de l'intrigue (partiellement repompée depuis par un célèbre producteur/réalisateur pour le scénario d'un film dont on a parlé ici...).
Tout ça pour dire que la question de savoir qui est l'assassin n'a pour moi pas diminué mon plaisir. D'ailleurs, de manière générale, je trouve que la question de l'identité du meurtrier n'est jamais, dans les bons romans, le point essentiel (Les Rivières, Da Vinci Code, etc...), aussi curieux que celà puisse paraître...

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
apocyn
Témoin



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 34



MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico,
Il faut dire que j'aime bien avoir la surprise et me dire que je me suis trompée. Wink Mais bon! J'ai quand même bien aimé. Et je trouve que l'ambiance ressemble effectivement à 7. Je ne sais pas si je lirai vipère noire du même auteur. J'ai lu sur le forum qu'il est moins bon. Qu'en penses-tu? Je viens de commencer la lecture de Birdman de Mo Hayder. Est-ce que tu l'as lu?
Bonne lecture! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout ça pour dire que la question de savoir qui est l'assassin n'a pour moi pas diminué mon plaisir. D'ailleurs, de manière générale, je trouve que la question de l'identité du meurtrier n'est jamais, dans les bons romans, le point essentiel (Les Rivières, Da Vinci Code, etc...), aussi curieux que celà puisse paraître...


... et Columbo Mr. Green

Je suis bien d'accord là-dessus. Le suspens n'est pas l'unique critère pour moi. Il s'agit "aussi" de littérature, donc du plaisir des mots, de l'ambiance, des personnages,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Apocyn,

apocyn a écrit:

Je ne sais pas si je lirai vipère noire du même auteur. J'ai lu sur le forum qu'il est moins bon. Qu'en penses-tu? Je viens de commencer la lecture de Birdman de Mo Hayder. Est-ce que tu l'as lu?


Vipère Noire, effectivement, j'ai quand même moins accroché. C'est plus plat, moins original, limite confus par moment au niveau de l'intrigue. Mais ça reste pas mal. Un 6/10, là où j'aurais mis un bon 8/10 à Vendredi Saint.
Quand à Birdman, je ne sais pas si tu as déjà lu ma critique ici. Le roman ne m'a pas beaucoup marqué (au point que 2 mois plus tard j'ai du mal à me souvenir du dénouement), même s'il y avait certaines idées intéressantes. Par contre, faut vraiment avoir le coeur bien accroché. Allez, 6/10 aussi.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
apocyn
Témoin



Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 34



MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico
J'ai 100 pages de lues et je suis d'accord avec toi jusqu'à maintenant vendredi saint est meilleur. J'ai pris en note plusieurs suggestions faites sur ce site. Je lis les 2 Mo Hayder ensuite néandertal de darnton et le couloir de la pieuvre de Descosse.
Bonne journée de lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:31 pm    Sujet du message: à Nico Répondre en citant

Je voulais apporter une petite précision à ce que Nico dis plus haut sur l'identité du meurtrier. Dans un livre tel que les Rivières, ou par exemple Miroir de Sang dont on a parlé sur le forum, ce qui claque le lecteur, c'est qu'il y a à chaque fois quelque chose derrière, le meurtrier. Un secret, une motivation très particulière, un complot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 9:13 am    Sujet du message: Messiah Répondre en citant

Hello,

Je voulais simplement préciser qu'un film a été tiré ce roman (Vendredi saint). Je n'ai pas lu le roman, mais en avais entendu parler par vous, sur ce forum. Et là, sur la télévision allemande, je suis tombé sur un résumé de film très ressemblant. J'ai jeté un coup d'oeil (en passant) et c'était plutôt bien fait alors je suis resté accroché. Et il s'avère finalement que c'est effectivement l'adaptation du roman de Boris Starling. Pour ceux qui ont la télévision allemande (ZDF), la seconde partie est diffusée dimanche soir en deuxième partie de soirée.

Si vous avez l'occasion de le voir en France, c'est vraiment pas mal (et en ce qui me concerne, ca m'évitera de lire le pavé, parce que là, je n'ai vraiment plus de temps...)

Bye,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apocyn a écrit:
Merci Nico
J'ai pris en note plusieurs suggestions faites sur ce site. Je lis les 2 Mo Hayder ensuite néandertal de darnton et le couloir de la pieuvre de Descosse.
Bonne journée de lecture


je suis ravis de lire ça ! les Mo Hayder sont très trash, son nouveau roman devrait sortir sous peu!
et Darnton , j'adore, mais ça me désole de ne toujours pas trouver de nouvelles traductions de cet auteur en France !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer Vendredi Saint et je regrette déjà que le titre original n'est pas été conservé ... Messiah, mais bon !

125 chapitres, avec quelques flash backs, ça se lit vite et j'aime bien le héro.
J'espère que le tueur n'est pas aussi simple que ça à trouver, je dois être au chapitre 10, j'ai passé le cape du disque et de l'air de Messiah ...

Enfin, tout ça pour dire que le style est bon, et que je vais surement dévorer ce poche très très vite ! Excellent rythme.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com