Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Les mémoires sauvages" de Dan Chartier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 9:39 pm    Sujet du message: "Les mémoires sauvages" de Dan Chartier Répondre en citant




Des éclatés au Magnum, des embrochés à la lame, des flingués en tout genre, il en a rencontré, en vingt-cinq ans de carrière, le commissaire Marac. Mais des massacrées par un aigle, un loup et un bison, jamais ! Pourtant, c'est bien le meurtre de quatre jeunes filles, perpétré par des animaux dans les environs d'Annecy, qu'il doit élucider aujourd'hui. La logique et l'imaginable mis à mal, il reste à Marac son intuition et ses souvenirs. Des souvenirs vieux de plus de vingt ans, qui le ramènent à l'affaire d'une jeune Indienne assassinée dans des conditions restées mystérieuses. Le passé pourra-t-il éclairer le présent ? Un voyage dans les Rocheuses canadiennes, chez des Indiens doués d'étranges pouvoirs, et une plongée au plus profond de lui-même seront nécessaires à Marac pour trouver l'explication de ces quatre meurtres invraisemblables.

Oh la la, que je suis déçu par ce bouquin. Shocked Bon, commençons par les points positifs, histoire d'être indulgent...Dan Chartier a un véritable style d'écriture, c'est indéniable. Ses propos emploient des tournures de phrases dignes de San Antonio, avec un humour parfois bien gras. Il a eu l'idée de faire des notes de bas de pages amusantes. Son personnage de commissaire Marac est sympathique et original, à la fois ours mal léché et dispenseur d'une philosophie de la vie assez savoureuse.

Mais voilà, les points négatifs arrivent vite. A force de vouloir jouer à l'humour à tout-va, l'histoire perd de sa densité et tourne presque à la parodie. La noirceur qui aurait ainsi été la bienvenue disparait pour laisser la place à un humour parfois déplacé qui plombe le roman.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman assez banal. En fait, rien qu'en lisant le résumé de la quatrième de couverture et au bout de quelques chapitres, il devient vite facile de comprendre les raisons de ces assassinats si "particuliers". Car Dan Chartier utilise des clichés : les Indiens qui possèdent des pouvoirs de génération en génération, leur mode de vie...En fait, même si en fin de livre il cite comme pistes de lecture de nombreux livres ayant trait aux Indiens, on a parfois l'impression qu'il ne s'en est presque pas servi, exploitant des ficelles grosses comme des poteaux télégraphiques et du déjà vu déjà utilisé à outrance dans les séries B du cinéma. Finalement, on referme le livre en n'ayant jamais eu l'impression d'être rentré dans le vif du sujet, un parfum amer de superficialité en bouche. En plus, et je ne sais pas si comme moi cela vous a fait cet effet, mais l'intrigue me parait odieusement pompée sur Le Concile de Pierre de ce cher Grangé !!!


D'ailleurs :
Spoiler:
vous aurez droit à un jeune enfant aux dons très particuliers, des tentatives d'expériences secrètes menées par quatre personnages, des animaux qui affrontent les humains...


Pour conclure, un style intéressant et original, un protagoniste vraiment attachant, mais une intrigue franchement sans intérêt qui n'est qu'un copier/coller d'images d'Epinal. Et quel manque de pudeur de s'être tant inspiré de Jean-Christophe Grangé sans en avoir le répondant ni la densité.

Je préfère mille fois revenir à cet autre roman de Dan Chartier, qui, LUI, était vraiement original et avait au moins le mérite indéniable d'innover et de ne pas chercher à chasser sur les terres littéraires d'autrui.



A noter d'ailleurs que dans The One, Dan Chartier n'avait pas usé de ce style grand-guignolesque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur les résumés en général en cliquant ici même (je ne parle pas du livre "les mémoires sauvages", donc, c'est pour ça que je ne post pas à la suite du sujet lancé Wink)

Merci pour ce résumé et ce conseil, El Marco ! T'es un chef ! Une critique comme ça, c'est du bonheur pour les yeux !!! (en tous cas, les miens Wink)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Merci pour ce résumé et ce conseil, El Marco ! T'es un chef ! Une critique comme ça, c'est du bonheur pour les yeux !!! (en tous cas, les miens Wink)


Ben c'est normal, non ? Si je lis un livre, autant que je donne mon avis sur le forum, que ce soit pour le conseiller ou le déconseiller. Là, j'avais juste envie d'en mettre une bonne couche pour bien expliquer les raisons de ma frustration, et surtout vous le dire à vous toutes et tous. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com