Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Mais l'orthographe du livre n'existe pas pour l'ancien Führer.


Pas si sûr, je crois bien avoir lu dans certains bouquin l'orthographe de "Adolphe", si si.
Dur de vérifier de toute manière, étant donné que ce Dolfi a plutôt contribué à flinguer le prénom depuis !... Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:

Mais l'orthographe du livre n'existe pas pour l'ancien Führer.


Pas si sûr, je crois bien avoir lu dans certains bouquin l'orthographe de "Adolphe", si si.
Dur de vérifier de toute manière, étant donné que ce Dolfi a plutôt contribué à flinguer le prénom depuis !... Laughing


Je t'assure que non, ou alors il s'agit d'une faute Norbert. Wink
Un truc qui m'a fait sourire dans le livre c'est le vétérinaire sénégalais qui s'appelle N'Guyen (nom d'origine viêtnamienne).


J'ai lu près de 200 pages et à part
Spoiler:
la scène dans l'ancien abattoir pleine de tensions
, j'ai du mal à accrocher... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu enchaînes directement avec Deuils de miel pour voir si ça vient de l'écriture, qui était encore assez "touffue", de mémoire, dans TEAR.
Moi, c'est surtout la personnalité torturée de Sharko qui m'avait complètement emporté, et même si j'avais deviné l'identité du tueur quelques chapitres avant qu'elle ne soit révélée.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Il faudrait que tu enchaînes directement avec Deuils de miel pour voir si ça vient de l'écriture, qui était encore assez "touffue", de mémoire, dans TEAR.


Peut-être mais je vais enchaîner avec Des fauves et des hommes et Back Up pour le prix Polars Pourpres.
J'ai Deuils de miel dans ma PAL, on verra...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais poser une question il y a quelques minutes : ma question était "est-ce que Franck Thilliez écrit toujours des choses horribles et malmène, que dis-je, maltraite t-il encore son héros dans ses autres livres" ?
Et puis je viens de lire la première page de Deuils de miel.
Ok... je crois que je vais faire une grande pose avant de relire des aventures de Sarko. Je me demande pourquoi infliger de telles horreurs à son héros...

La lecture de Train d'enfer pour Ange rouge m'a apporté plus d'écoeurement que de plaisir. Alors, est-ce que le but de la lecture n'est que de prendre du plaisir ? Pas forcément. Mais le but n'est pas non plus d'être dégouté par ce qu'on lit, surtout lorsqu'il s'agit d'oeuvres de fiction.
Certes, comme le dit l'auteur dans son avant-propos, "la réalité dépasse la fiction"...
Mais je préfère parfois des faits suggérés que détaillés au possible. Les premiers m'apportent en général plus de frissons que les seconds.

Je reconnais les qualités du polar, il y a de toute évidence un sacré travail derrière mais... j'ai mis 200 pages avant de rentrer vraiment dans le polar et certains scènes m'ont été trop difficiles (notamment celles qui touchent directement Sharko).

Je retiendrais deux scènes qui m'ont apporté frisson sans m'écoeurer (enfin à part à la toute fin de ces scènes) :

Spoiler:
celle de l'ancien abattoir


Spoiler:
celle dans la maison de Marival
.

C'est donc un très bon "premier" (dans le sens publié) polar mais j'ai trop souvent été écoeuré pour avoir eu un réel plaisir de lecture.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il maltraite toujours autant ces héros par la suite mais c'est un cran en dessous dans le genre "cradingue", il s'est calmé quoi et c'est aussi bien, je pense.
Par contre, je te conseille vivement de poursuivre la lecture de Deuils de miel, parce que la fin est assez incroyable...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince j'ai écrit Sarko au lieu de Sharko... Embarassed

Lapsus écrit totalement involontaire qui me fait poser une question : d'où vient ce nom "Sharko" ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
d'où vient ce nom "Sharko" ?


Sharko-----> Shark---------> Requin, enfin je pense que c'est la raison.

Il en parle un peu dans ses romans.
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3 octobre sortira chez Pocket en édition limitée


_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec ce genre d'éditions qu'on se rend compte que notre ami Frank est vraiment devenu bankable.
En tout cas ça me réjouit, parce que c'est mérité.
Quand je pense qu'on l'a découvert en Rail Noir en 2004-2005 ! Qu'est-ce que ça parait loin maintenant...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir, c'est un beau pavé de 823 pages (bon, c'est encore un peu léger à côté de l'édition Pocket de La Trilogie du Mal, qui faisait 1450 pages...). Un bon moyen de découvrir la saga Sharko si vous n'avez pas encore succombé !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis
Citation:
Franck Thilliez est aujourd’hui reconnu comme un parmi les représentants les plus populaires du thriller français. Il en maîtrise, à l’instar de Grangé ou de Chattam, tous les codes. Train d’enfer pour ange rouge fut publié en 2004, il s’agit au sens strict du second roman de notre auteur (Conscience animale, édité en 2002, est toutefois quasi introuvable en version imprimée aujourd’hui, d’après les informations dont je dispose). Il s’agit d’une des toutes premières aventures de Sharko, donc.
J’ai évidemment été happé par le suspense, tout au long de l’enquête menée quasi en solo par notre héros. Il est certes aidé par son équipe, mais c’est seul qu’il va au-devant du meurtrier qu’il recherche (c’est une première limite, selon moi : s’il était détective privé, je passerais dessus, mais pour un policier, c’est tout de même étrange). Quelques rebondissements jalonnent le parcours de Sharko, les fausses pistes sont bien là, quelques descriptions de l’anatomie de cadavres, des adjuvants qui vont de la jolie profileuse au collègue bienveillant, et le parcours dans un univers qui a quelque chose de glauque font le reste, en appliquant des recettes devenues classiques dans les thrillers. Les personnages manquent tout de même à mes yeux un chouia de profondeur (il y a bien les émotions de Sharko, on sent que c’est un homme tourmenté et qui est à deux doigts de perdre les pédales, mais j’ai un petit goût «de trop peu» malgré tout). Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un manque de férocité dans les personnages convoqués par l’auteur, mais il manque un véritable opposant (hormis le tueur). Le côté critique sociale, que j’apprécie dans les romans policiers et les romans noirs, fait défaut ici (j’ai plutôt découvert ce qui semble être une sorte de caricature d’un certain univers SM).
Alors, oui je suis un trentenaire compliqué et difficile! Mais je comprends que cela plaise fortement... j’ai passé des heures de lecture agréables, dans la mesure où le récit donne sans cesse l’envie d’aller plus loin et de résoudre l’énigme. Si les énigmes au ton léger vous passionnent, alors foncez, ce roman fera sans doute votre bonheur! Si comme c’est mon cas, vous recherchez plutôt l’émotion littéraire et une certaine réflexion ou un certain grain à moudre en vue d’une réflexion, ce thriller pourrait vous laisser quelque peu désemparé, sans toutefois vous faire vraiment perdre votre temps. En définitive, ce n’est pas un coup de cœur, tout en demeurant à mes yeux un assez bon roman policier, que je ne regrette nullement d’avoir lu, mais il ne me laissera néanmoins pas un souvenir impérissable.

http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/06/franck-thilliez-train-d-enfer-pour-ange-rouge-la-vie-du-rail-2004-pocket-2007-et-2011.html

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très Bon

Mon vote sur Polars Pourpres : 8/10
Franck Thilliez ne fait ni dans la dentelle ni dans la demi-mesure, d'entrée il nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, dans tout ce qu'elle a de plus mauvais et qui peut sembler inimaginable.
La construction est parfaite, pièce par pièce l'auteur tisse un canevas dont les mailles étranglent le lecteur de leur noirceur. Ce roman me fait rentrer dans l'univers de Thilliez dont je n'avais à part "La Chambre des Morts" pas lu grand-chose.
A la fin de ma lecture il m'a donné envie d'en lire d'autres, dont la suite des enquêtes du commissaire Sharko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com