Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Kaïken
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce un signe ? Kaïken n'est déjà plus dans le Top 100 des ventes Amazon... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Est-ce un signe ? Kaïken n'est déjà plus dans le Top 100 des ventes Amazon... Confused


Un signe de quoi ? A ma connaissance, les ventes des 2 premiers mois ont été très bonnes.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un signe que le public accroche moins que pour les autres Grangé. C'est une hypothèse, j'ai utilisé la forme interrogative, tu l'auras noté.

Tu as des chiffres sur les ventes ?

PS: 100e post ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marilou12
Victime


Age: 53
Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 1
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kaiken n'est pas le meilleur de Grangé mais c'est un bon polar tout de même...
svp faites que le prochain soit dans la veine de "la ligne noire" ou des "rivières pourpres" !!!
je reste inconditionnelle de toute façon Wink)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marilou, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les 2 titres que tu cites Wink

Le juge, depuis ton message, tu en es déjà à 24% de plus !!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je viens de terminer "Kaiken" et comme à chaque fois depuis "La forêt des mânes", ce roman me laisse un avis mitigé.

Spoiler:
Comme beaucoup ici j'ai bien aimé la première partie avec le récit de "l'Accoucheur" et je me suis accroché à fond au roman jusqu'au suicide de Guillard.
C'est après cela que le livre part en "live":

Tout d'abord j'ai trouvé peu crédible les efforts déployés par l'hermaphrodite pour récupérer ses fameux gants pour finalement mettre fin à ses jours...!
Ce qui me laissait penser qu'il y aurait une suite (un complice?).
J'ai donc naturellement pensé à Sandrine, piste qui se révèle fausse et au final rend cette histoire parallèle pour moi complètement absurde et sans intérêt, ça n'apporte absolument rien au roman ni à ses deux intrigues.

Les motivations qui poussent Guillard à tuer (frustration+Testo) sont plausibles mais les mise en scènes et le modus operanti (Mythologie) ne m'ont vraiment pas convaincus. Exactement comme dans "Le Passager", dans lequel le côté mythologique était pour moi peu justifié, expliqué...

Ensuite nous embrayons sur le Japon et Naoko devient l'Héroïne principale, pourquoi pas, mais pour quelle raison n'existe t-il aucun lien avec l'histoire de l'Accoucheur?
On a donc l'impression de lire deux livres différents reprenant les mêmes héros.

Pour la deuxième histoire, l'immersion au Japon est efficace et Grangé excelle comme d'habitude dans la description des lieux, j'avais été quelque peu effrayé par le côté "amour du Japon" dénoncé par certains avis sur internet mais cela s'est révélé infondé.

Pour ce qui est de la toute fin du livre, je reprendrais l'avis de certains, le duel n'est pas crédible, Naoko survit on ne sait comment à une experte en sabre, entraînée et déterminée, une femme qui en plus a été torturée toute sa vie!

Ensuite Grangé se fait fort comme à chaque fois de finir son roman brusquement, laissant le lecteur comme d'habitude avec pleins d'interrogations, j'ai alors toujours ce sentiment d'être abandonné par mon auteur favori, et je dois dire que cette amertume grandit au fil des romans.
Pourquoi ne pas pousser la narration jusqu'au retour à la maison et aux explications de Naoko?


J'ai quand même apprécié la lecture de ce livre que j'ai enfilé d'une traite,
le voyage au japon est une réussite, je me suis attaché à Naoko, Passan et ses collègues, et j'attends avec impatience le prochain roman du maître.

Mais sincèrement j'espère vivement retrouver un "VRAI" J-C Grangé comme à l'époque, je voudrais retrouver deux héros que tout oppose et dont les destins finiraient par se croiser, je souhaiterait retrouver la noirceur et l'indicible propre a Grangé, les meurtres affreux et les situations insoutenables, les pires machinations, les héros auxquels on s'attache au point de trembler pour eux, et bien sûr continuer à voyager comme c'est le cas à chaque fois.
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tiers du livre avalé, lecture agréable, rien de flamboyant mais sympathique jusqu'ici.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon court commentaire sur PP :

Citation:
C'est toujours aussi bien écrit, phrases courtes, rythme haletant, chapitres ne dépassant pas les 8 pages (93 au total pour moins de 500 pages !). Kaiken se lit vite et bien.
C'est un polar différent de ce que j'ai pu lire de l'auteur, il y a deux histoires différentes dont le seul lien est Passan, mais elles sont toutes deux captivantes.
Une réussite donc avec, c'est vrai, le bémol de la fin bien trop courte et un Japon pas assez exploité.


C'est sympa mais moins marquant que d'autres tout de même (je pense aux Rivières Pourpres, au Serment des Limbes ou même à La Forêt des Mânes). J'ai quand même été un peu frustré par rapport au Japon, je m'attendais à apprendre plus de choses sur les paysages japonais par exemple...
La scène finale... bof.

Un truc dont l'absence commence à me chagriner, mais c'est peut-être parce que je le vois chez d'autres auteurs et que j'aimerai que notre cher JC Grangé le fasse : ce sont des commentaires en fin de livre, dans lesquels l'auteur dit des trucs un peu plus persos sur lui-même, sur l'écriture de son livre, etc... Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais au final, l'auteur ne m'a jusqu'ici jamais vraiment déçu, il n'y a que La Ligne noire qui ne m'a pas beaucoup plu, mais c'est un autre débat.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Kaïken et je me retrouve dans la plupart des avis. Scotché par le degré d'immersion incroyable du Passager, je me suis lancé en confiance dans Kaïken. Si l'intrigue est bonne, bien menée
Spoiler:
(malgré une première fin trop rapide et une seconde assez ridicule à imaginer)
et les personnages intéressants (tambouille habituelle - et attendue! - pour Passan, originale pour Naoko), quelque chose me chiffonne, je m'explique : j'ai lu juste avant le dernier Thilliez, et je ressens un manque : là où le roman de Thilliez est long, sombre, très documenté, extrêmement prenant, je ne me retrouve pas totalement dans Kaïken, bien écrit et narré mais trop "maigre", pas assez dense à mon goût. Et surtout la fin du roman, j'ose même pas imaginer le ridicule d'une version ciné, proche du concile de pierre sans doute.

Bref, pour conclure, c'est un bon polar, mené avec maîtrise, mais moins réussi que le Passager, moins immersif, même si la description de la civilisation japonaise est selon moi réussie. 7.5/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
blayck
Victime


Age: 41
Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 3
Localisation: sud

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé l'histoire lier au japon (ça change un peu). Mais je me suis forcé à finir le livre, je ne serai pas dire pourquoi, mais je n'étais plus accroché à l'intrigue , peu être un peu trop farfelu?
Enfin, je ne regrette pas de l'avoir mais ce n'est pas son meilleur livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l’enquête se suit facilement, je n’ai pas ressenti le frisson que j’attends dans les romans de l’auteur.
Ici, le Japon joue un rôle prépondérant et je dirais qu’il prend trop l’ascendant sur les personnages et l’histoire en elle-même.

Je dirais que je suis un peu déçue même si la scène finale est visuellement très réussie. Kaiken ne sera pas un de mes romans favoris de l’auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un moment plaisant de lecture, à travers de brefs chapitres sans temps morts.J'ai apprécié que le thriller se mêle à la vie de couple de Passan (même si son côté "superflic" est parfois un peu énervant).Pas le meilleur Grangé, certes, mais pas le pire!
_________________
"A quinze heure je désespère de tout, à quinze heure une minute tous les chemins se rouvrent."
(Christian bobin - Prisonnier au berceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gauthier Gallais
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 08 Fév 2016
Messages: 58


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passionné par le Japon, ce roman m'a évidemment fait vibrer... jusqu'à une certaine déception. L'intrigue est tombée dans une sorte de routine propre aux romans de l'auteur. Si on découvre Grangé avec Kaïken, très bien, on peut totalement accrocher, mais lorsqu'il s'agit du dixième, c'est presque évident, trop simple, on divine rapidement certains morceaux de l'intrigue. J'ai donc adoré toute une partie du livre, et une autre m'a laissée sur ma faim. Je le recommande quand même parce que c'est un roman d'excellente qualité, mais pour les fans, c'est peut-être trop simple et routinier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :

Citation:
… ou comment j’essaie de rattraper le retard (relatif) dans la lecture des œuvres de Jean-Christophe Grangé. J’ai été immédiatement pris par le rythme imposé par le boss (phrases courtes, cadence soutenue, chapitres lapidaires, enchaînements vifs) et le style de l’histoire, avec toujours cette propension à s’intéresser et mettre en relief des personnages cabossés. Olivier Passan, borderline, a retenu mon attention, fonceur, opiniâtre et bagarreur, perclus de fêlures au même titre que son épouse Naoko, avec cet amour ambivalent et contradictoire pour le Japon, entre pays fantasmé et conception déformée. Toujours autant de panache dans le début de ses récits, avec des protagonistes brisés, victimes devenues bourreaux (je me souviendrai longtemps de Guillard avec son anormalité sexuelle) et des scènes marquantes, très cinématographiques (« le baiser de feu », le sang coulant dans la salle de bain de Passan, etc.). Des psychologies également habilement mises en valeur, notamment dans la guerre que se livrent Passan et Naoko à propos de leurs deux enfants, de l’occupation de la maison, mais surtout, à mes yeux, entre Naoko et un autre personnage clef apparaissant bien plus tard dans le récit (inutile de spoiler). Mais j’ai été déçu par le final, que je m’attendais à découvrir apocalyptique, mémorable, saignant, comme le bouquet final d’un long feu d’artifice : trop court, pas aussi endiablé que le reste du livre (je me souviens avec nostalgie et de nombreux frissons de ce que Stephen Hunter, dans un genre avoisinant pour ce qui concerne l’épilogue, nous avait concoctés dans « Le 47è samouraï » que j’avais adoré et dont je me souviens encore), bref, presque médiocre par rapport à l’attente légitime que l’on pouvait en avoir. Et au final, même si je ne boude pas mon plaisir de lecture et mes « retrouvailles » avec cet écrivain, la dernière page tournée, j’ai encore un peu de mal à comprendre cette espèce de coexistence entre ces deux histoires, fortes, dont chacune aurait pu faire l’objet d’un ouvrage en tant que tel, mais qui une fois réunies, ont perdu à mon goût de leur impact respectif, s’annihilant dans cette sorte de surcharge de saveurs, où chaque ingrédient / épice / mets anesthésie l’autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi, il me reste des livres de Grangé à lire. Et celui-ci en fait partie, même qu'au regard des critiques, il n'est pas près de remonter en haut de la PAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Kaïken Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com