Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Meurtrier

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je sais ça parait énorme, mais comme tout le monde j'ai commencé avec un seul bouquin dans ma pile et petit à petit... à force de fréquenter les salons et les bouquinistes, ca monte assez vite. _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8868 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui m'épate, en plus du nombre, c'est la place qu'il doit falloir pour loger plus de 300 livres en attente ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |
Ssarlotte Serial killer : Le Poète

Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11819 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le Bloc sort en poche en Folio Policier le 31 octobre 2013. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11819 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Je suis tombé sur une chronique très intéressante du roman Jérôme Leroy, par l'écrivain belge (que je ne connais pas) Christopher Gérard. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 10:28 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Je suis tombé sur une chronique très intéressante du roman Jérôme Leroy, par l'écrivain belge (que je ne connais pas) Christopher Gérard. |
Excellent. Pfiou, pas facile de faire un commentaire après ça...
EDIT : Par contre, y a un sacré nombre de conne**** sur ce site !  _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 04, 2013 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire :
Citation: | Les deux précédents votants ont bien résumé mon avis, surtout Surcouf. Je ne suis pas déçu par la chute, car ce n'est pas elle qui nous intéresse le plus, c'est bien le propos développé dans l'ensemble du roman, à savoir le rappel de la trajectoire de l'extrême-droite française des trente, quarante dernières années.
Ce n'est pas seulement l'embrasement des banlieues qui explique la future arrivée du Bloc Patriotique (dont la description des dirigeants rappelle sans ambiguïté aucune le Front National) au pouvoir, c'est la situation politique du pays depuis les années 60. C'est en tout cas ce que pense l'auteur à travers ses deux personnages, qui retracent leurs parcours durant cette "nuit des dents longues".
Ambiguïté, nombreuses contradictions tiraillent les deux antihéros dont se sert également l'auteur pour dénoncer, par exemple, l'abandon de la classe ouvrière par les grands partis (notamment de gauche) ou encore la pleutrerie et le goût du sang qui coule des médias... mais surtout pour critiquer ce monde qui change et qui semble lui déplaire fortement.
Un roman qui ne peut laisser de marbre, pour peu que l'on s'intéresse un minimum à la politique de notre pays. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |
|
|