Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
clémence a écrit: | Je trouve que Sid a un côté attachant mais je déteste Carson.
|
Effectivement, j'ai eu le même ressenti concernant Carson. C'est un personnage très fort mais parfois assez froid (surtout dans la première moitié du roman). De plus, je l'ai trouvé trop mature pour ses 15 ans. |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Sam Mar 02, 2013 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Croiser Georges, Lennie et leurs rêves de lapins page 260 ... est un sacré beau clin d'oeil au roman duquel le titre se rapproche. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Juin 27, 2013 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Il me tarde ton avis sur Des fauves et des hommes Hoel ! |
J'ai mis du temps a l'écrire car il m'a été difficile de comprendre pourquoi je n'avais pas accroché, d'autant que j'aime assez ce que fait Graham d'habitude. Je résumerais en deux mots : "too much".
Citation: | Des fauves et des hommes est un roman de Patrick Graham paru chez Anne Carrière en septembre 2012.
Il a remporté cet hiver le prix Polars Poupres, devant Les fantômes du delta d'Aurélien Molas et Back Up de Paul Colize.
Résumé
Alabama, 1931.
La Grande dépression a fait des milliers de victimes et on ne compte plus les familles qui, chassées de chez elles, prennent la route avec les quelques affaires qu'elles ont pu sauver.
C'est dans ce contexte que la jeune Carson, qui a échappé de peu à la mort mais pas au massacre de sa famille, et Sidney Clifford, un métayer noir ayant mis la main sur de mystérieux documents, vont être amenés à se rencontrer... Et à se serrer les coudes pour échapper au pire.
Mon avis
Patrick Graham est un auteur que je suis depuis ses débuts. Malgré quelques défauts, j'avais apprécié L'évangile selon Satan et L'apocalypse selon Marie. J'avais surtout beaucoup aimé Retour à Rédemption, un beau polar sur l'enfance et l'amitié, dans la veine du Stephen King période Stand By Me. De plus, le cadre (la Grande Dépression) m'attirait assez.
Malgré tout ça, c'est la déception qui prédomine, sans que je puisse dire que le texte soit mauvais, et sans vraiment savoir pourquoi ça ne ma pas plu.
Trop d'attentes d'une part certainement, un contexte personnel pas forcément très favorable à la lecture en ce moment (en juin je cours partout, je suis sur les rotules), et puis le roman.
C'est bien écrit, comme d'habitude, l'action et le suspense ne manquent pas, mais la sauce n'a pas pris, tout simplement. Pas vraiment d'affinités avec les personnages, qui ne m'ont pas touchés plus que ça. Et surtout, une impression de « too much » quasi permanente. Comme si l'auteur avait voulu m'en mettre plein la vue du début à la fin. Ça a apparemment marché pour beaucoup, car le livre a l'air de plaire. Pas pour moi. J'ai vite arrêté de compter les morts tant les personnages tombent comme des mouches autour de Sid et Carson. À force de rebondissements, parfois abracadabrantesques, on se dit par moment « mais qu'est-ce qui va encore bien pouvoir leur arriver ? ». L'histoire elle-même est difficilement crédible par certains aspects, et effectivement, je n'y ai pas souvent cru.
Il n'en demeure pas moins que Patrick Graham sait raconter une histoire, qu'il y a de belles trouvailles, et des moments (plus ou moins) émouvants.
Au final, même si je n'ai pas été emballé, je ne pense pas que Des fauves et des hommes soit un mauvais roman. D'ailleurs, il plaira sans doute à nombre d'entre vous, si ce n'est déjà fait...
Je lirai quand même le prochain Graham qui, je l'espère, me plaira davantage. |
V'là le modo du site qui fait chuter la moyenne du lauréat du Prix Polars Pourpres. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Ven Juin 28, 2013 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Je pressentais que tu ne l'avais pas aimé plus que cela. Je comprends ton point de vue mais à l'inverse de toi c'est ce côté "too much" que j'ai aimé.
Rouge-Gorge réintègre le top 20 Polars Pourpres (exit Des fauves et des hommes). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven Juin 28, 2013 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Rouge-Gorge réintègre le top 20 Polars Pourpres (exit Des fauves et des hommes). |
Hihi, on dirait Marc Toesca qui nous fait le bilan des entrées-sorties !
Tu apprends tous les soirs le top 20 par coeur, ou bien tu prends des notes ? _________________ Led Sep |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 28, 2013 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon cher Led_Sep je ne sais comment prendre ton post même si le ton est clairement narquois.
Je signale juste qu'en cherchant dans les archives du forum, les stats intéressaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Suis-je en décalage ? Très probablement puisque ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.
Mais je vois pas en quoi ce décalage est gênant. Si je ne parlais que de ça, je comprendrais mais il me semble que je fais autre chose, comme partager mes coups de coeur, mes impressions de lecture etc... Je signale aussi que sur ce même topic c'était Hoel qui avait signalé l'entrée du livre de Graham dans ce top 20. La question que je me pose c'est l'utilité de ce top 20 si dès qu'on en parle c'est pour moquer ces stats ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Ven Juin 28, 2013 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Mon cher Led_Sep je ne sais comment prendre ton post même si le ton est clairement narquois.
Je signale juste qu'en cherchant dans les archives du forum, les stats intéressaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Suis-je en décalage ? Très probablement puisque ce n'est pas la première fois que l'on me fait la remarque.
Mais je vois pas en quoi ce décalage est gênant. Si je ne parlais que de ça, je comprendrais mais il me semble que je fais autre chose, comme partager mes coups de coeur, mes impressions de lecture etc... Je signale aussi que sur ce même topic c'était Hoel qui avait signalé l'entrée du livre de Graham dans ce top 20. La question que je me pose c'est l'utilité de ce top 20 si dès qu'on en parle c'est pour moquer ces stats ? |
Mais non, c'était juste pour t'embêter amicalement, rien de narquois dans mon message
C'est la comparaison avec Marc Toesca "salut les p'tits clous" qui t'a pas plu ? juste un clin d'oeil nostalgique au top 50 des années 80... _________________ Led Sep |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Juin 28, 2013 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'aime bien les stat', tu as tout à fait raison, Monsieur Le Juge, de les mettre en lumière quand le sujet s'y prête.
Et pour défendre Led_Sep, je suis sûre qu'il n'était pas du tout narquois, ce n'est vraiment pas son genre. Il a simplement voulu évoquer une référence connue de tous les trentenaires du forum. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Parution en poche prévue le 14 novembre prochain, chez Pocket, avec une nouvelle couverture :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Cette photo fait penser à une version cinématographique, non? |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Complètement !
C'est bizarre d'ailleurs (et assez rare), de voir sur une couverture les visages de ceux qui pourraient être des personnages du livre. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 07, 2013 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je préfère la couverture du grand format ; là, on a directement Sid et Carson comme visages qui s'imposent (je ne voyais pas Sid si jeune d'ailleurs). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Nessie Complice
Age: 48 Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 139 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Oct 08, 2013 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant un film tiré du livre. Mais ça m'intrigue tout de même... |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 7:35 am Sujet du message: |
|
|
On dirait qu'une sorte de téléfilm ou de direct-to-video a été adapté du roman et qu'ils nous mettent l'affiche en illustration...
La blonde a beau être jolie, le résultat est... hum, comment dire...
D'un autre côté, Pocket et ses couvertures, parfois, c'est pas ça du tout ! (Il n'y a qu'à voir les précédents romans de Graham)
Comme le dit le Juge, rien à voir avec la couverture du grand format. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Oct 09, 2013 8:16 am Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | D'un autre côté, Pocket et ses couvertures, parfois, c'est pas ça du tout ! (Il n'y a qu'à voir les précédents romans de Graham) |
Pour cette couverture, je te l'accorde, je trouve aussi que c'est un ratage. Par contre, Pocket m'a toujours paru bien travailler ses couvertures, et il me semble que pour les précédents Graham, ils avaient systématiquement repris les (très réussies) couv' de chez Anne Carrière, non ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|