Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

P.D James

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 9:14 am    Sujet du message: P.D James Répondre en citant

Qqn connait il cet auteur ? IL fait partie des best seller en ce moment, avec son livre La salle des meurtres.
Ma soeur me l'a offert pour mon anniv et je n'ai pas eu encore l'occasion de me jeter dedans...
J'attend vos remarques !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2004 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ELLE fait partie des best-sellers... (ce qui m'étonne un peu !)
C'est une femme genre Agatha Christie, juste la génération d'après. Donc des décors et des ambiances un chouillat plus "modernes", mais guère : ses débuts doivent correspondre aux Agatha tardifs. C'est pas mal, mais moins bien que son aînée, et mieux que Higgins Clark ("La nuit du renard" excepté).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris le décès de P.D. James hier sur France Info (94 ans).

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/11/27/mort-de-l-ecrivaine-de-polars-p-d-james_4530536_3382.html

Une bonne partie de ses romans sont sur Polars Pourpres (par ici).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ajouté deux de ses romans à la base il y a un an, je les ai dans ma PAL mais je n'ai jamais lu cette auteure.
R.I.P.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2021 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, tous les titres de l'auteure britannique sont désormais rattachés à ce topic.
J'en ai profité pour ajouter aux livres présents la série Adam Dalgliesh (14 romans) et celle de Cordélia Gray (2 romans), ainsi que des mots-clés pour chacune des 24 fiches quand celles-ci n'en avaient pas ou très peu.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2021 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu



Résumé :

Citation:
Cordélia Gray n'a pas froid aux yeux. C'est une qualité utile quand on exerce le métier de détective privée. Lorsque Sir Ronald Callender l'engage pour enquêter sur le suicide de son fils Mark, elle se met bravement à l'ouvrage et débarque à Cambridge, par un beau matin d'été. Promenades sur la Cam, parties échevelées, étudiants enjôleurs et professeurs au charme discret... Pour un peu, Cordélia se laisserait gagner par la douceur des choses. Mais ce qu'elle découvre n'a rien d'aimable : la haine de classe, la médiocrité et le sadisme rongent cette société en décomposition. Est-ce le mal de vivre qui a poussé Mark Callender à se tuer ? Ou bien quelqu'un l'a-t-il froidement éliminé, maquillant le meurtre en suicide ? La menace est toujours là, comme une présence tapie dans l'ombre, prête à surgir si on l'approche de trop près. Et c'est exactement ce que Cordélia a l'intention de faire.


Mon avis :

Citation:
Premier contact avec la plume de la célèbre P.D. James.
Après un premier chapitre prenant, mettant en scène Cordélia Grey, jeune détective privée dont le patron vient de se suicider et qui lui laisse son affaire, le rythme retombe, la faute à des descriptions trop longues et un style d'écriture qui ne m'a pas plu.
Mais en s'approchant du dénouement, j'ai pris la mesure de l'intrigue particulièrement fouillée de l'écrivaine anglaise. Et finalement certains décors restent en tête (comme celui du cottage où Mark Callender s'est "suicidé" et où va vivre pendant quelques jours Cordélia) tout comme la sordide histoire qui se cache derrière le "suicide" de la victime.
Du coup, j'ai refermé le livre avec un sentiment positif.
Je tenterai de lire d'autres ouvrages de James, notamment ceux de la série Adam Dalgliesh, son héros récurrent qui fait d'ailleurs ici une courte apparition.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com