Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 30, 2013 10:43 pm Sujet du message: Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours (Plon) |
|
|
Pas de sujet pour le nouveau roman d'Ingrid Desjours ? Bon, je le lance.
Citation: | Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident.
Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier
est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que
partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.
Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à
manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque.
Et s’il se trompait ?
Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée... |
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mar 30, 2013 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Le nouveau roman d'Ingrid Desjours est disponible aux éditions Plon. Après Echo, Potens et Connexions (un roman interactif dont nous avons pu suivre la conception dans l'émission Au Field de la nuit sur TF1), la romancière est de retour en librairie avec Sa vie dans les yeux d'une poupée.
Ce livre ne ressemble à aucun autre, dans sa forme, son ton et la caractérisation de ses personnages.
C'est une troublante expérience de lecture, comme après avoir lu Echo (je n'ai pas encore lu Potens). Une fois commencé, il est difficile de le refermer.
Et le mot "expérience" prend ici un sens particulier puisqu'en tant que lecteur, j'ai de nouveau l'impression d'être victime d'expériences d'écriture de la romancière.
Au sens propre comme au sens figuré, on sent (venir) des choses, on les subodore...
Le roman met en scène deux personnages, une femme et un homme, que l'on a rarement l'occasion de voir portés au rang de héros/héroïne dans les thrillers habituels.
Deux personnages troublants, qui font vibrer différentes cordes sensibles, que l'on soit un homme ou une femme. J'avais déjà eu ce genre de ressenti en lisant Echo. Avec la drôle d'impression encore une fois de retrouver des éclats d'Ingrid Desjours dans les yeux de Marc et de Barbara...
Parce qu'aussi, nous ne sommes que des chimères, des êtres composites, différemment perçus par les personnes qui nous entourent.
L'importance des yeux est la clef de voute de son livre. Le regard que l'on porte sur les gens, ce qu'il nous renvoie, ce que l'on croit (y) voir, ce que l'on aimerait (y) voir, etc.
À cela, on peut y ajouter la mise en abyme du regard que l'on porte sur l'histoire et sur ses personnages.
Le regard est le miroir de l'âme ? Ingrid Desjours vous souhaite la bienvenue en enfer...
http://www.4decouv.com/2013/03/chronique-sa-vie-dans-les-yeux-dune.html _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Mar 31, 2013 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Je "tente l'expérience" aujourd'hui, après toutes les bonnes critiques que j'ai lu, j'espère partager ton enthousiasme Fredo. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 05, 2013 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai terminé ma lecture hier, avec une drôle de sensation. Je n'arrive pas bien encore à exprimer mon avis parce que je suis un peu chamboulée ! J'ai fait d'horribles cauchemars cette nuit ! La faute de Barbara, ou de barbie, ou de cette poupée. ( déjà que je ne portais pas ces objets dans mon cœur !) _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 14, 2013 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Quand la vie n'est plus qu'un fléau, un cataclysme ... Une lecture bien déroutante, au début nous faisons la connaissance de Barbara, qui très rapidement nous plonge en enfer ou plutôt dans sa vie, ensuite nous rencontrons Marc qui mènera l'enquête, un suicidaire au passé des plus douloureux, puis les coups durs s’enchainent. Tous deux nous font passer de drôles de moments, violents, émouvants, perturbants ... Effectivement un roman qui n'a pas son semblable. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Mer Avr 24, 2013 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi le meilleur ouvrage d'Ingrid Desjours, j'ai été complètement happée par cette histoire sombre, noire, voire parfois déjantée mais pleine d'émotion..d'autant plus que dès le début rien ne laisse présager une telle escalade dans la folie et la noirceur...le personnage de Barbara est fascinant et explore toute une palette émotionnelle riche et diversifiée, celui de Marc un peu moins exploré mais tout autant intéressant, une vraie réussite. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Juin 08, 2014 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie chez Pocket le 12 juin. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Jan 17, 2015 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé ce livre tout à l'heure, j'aime beaucoup. C'est très sombre. J'y retourne ! _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|