Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Michael Robotham
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Les romans de Michael Robotham Répondre en citant


Biographie de l'auteur
Né en 1960, Michael Robotham est un ancien journaliste d'investigation qui a travaillé en Australie, en Grande Bretagne et en Afrique. Après le succès fulgurant du Suspect, son premier roman, publié chez Lattès en 2005, il confirme avec La Disparue sa place parmi les grands maîtres du thriller contemporain.


Le site de l'auteur : http://www.michaelrobotham.com

C'est Jéjé qui me conseille de mettre le nez dans les romans de cet auteur à l'occasion de la sortie prochaine du troisième opus des enquêtes de son personnage récurant, j'ai nommé l'inspecteur Ruiz !

The O en parlait en 2004 dans un trède consacré à Coben :

The O a écrit:
fait ch..., j'ai pas encore eu le temps

j'ai le Cauvin sur le feu et j'ai terminé le Suspect de Michael Robotham, va falloir sérieusement accélérer l'allure mon petit O



# Traduction: Stéphane Carn
# Broché: 524 pages
# Editeur : Jean-Claude Lattès (1 avril 2005)
# Collection : Suspense & cie
# Langue : Français
# ISBN-10: 2709624869
Présentation de l'éditeur
Joseph O'Loughlin, psychologue clinicien reconnu, ignorait qu'en voulant aider la police, il allait se retrouver pris dans une spirale infernale. En traçant le portrait psychologique d'une jeune femme mutilée et tuée, les soupçons vont commencer à peser sur lui car cette femme, il l'avait connue des années auparavant dans d'étranges circonstances et elle avait failli ruiner sa carrière. Au fil des jours, les preuves s'accumulent contre Joseph... Parviendra-t-il à sortir de ce dangereux labyrinthe qui semble l'enfermer, lui et les siens ?



# Traduction: Stéphane Carn
# Broché: 455 pages
# Editeur : Jean-Claude Lattès (15 mars 2006)
# Collection : Suspense & cie
# Langue : Français
# ISBN-10: 2709624877
Présentation de l'éditeur
L'inspecteur Vincent Ruiz se réveille à l'hôpital une balle dans la jambe et sans aucune idée des événements qui ont bien pu l'amener là. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il a été repêché dans la Tamise. Soupçonné par ses collègues de feindre son amnésie, Vincent est bien décidé à faire la lumière sur les circonstances de son accident. Aidé par son ami psychologue Joseph O'Loughlin, il décide de reprendre l'enquête sur l'enlèvement d'une petite fille, Mickey, survenu trois ans plus tôt. Car Vincent en est convaincu : les deux affaires sont liées. L'inspecteur Ruiz n'a jamais cru à la mort de Mickey et n'a jamais abandonné les recherches. Il reste persuadé que l'homme emprisonné pour le meurtre de la petite fille est innocent, et l'enfant toujours en vie.


Le troisième livre de l'auteur à paraitre sera la Nuit du Ferry.

à suivre pour plus d'infos.



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Le suspect: un excellent thriller psychologique digne des meilleurs romans de Jonathan Kellerman, avec un duo Joseph O'Loughlin/Vincent Ruiz qui n'est pas sans rappeler le duo Alex Delaware/Milo Sturgis.
Beaucoup de sensibilité aussi dans ce récit qui décrit avec justesse la maladie de Parkinson dont est atteint le professeur O'Loughlin, ainsi que le quotidien de sa vie de famille.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 11:58 am    Sujet du message: Re: Les romans de Michael Robotham Répondre en citant

Fredo a écrit:

Le troisième livre de l'auteur à paraitre sera la Nuit du Ferry.


Le troisième roman écrit par cet auteur est: La clandestine (sans le duo Joseph O'Loughlin/Vincent Ruiz):



Les deux amis, quant à eux, nous reviennent dans le quatrième roman de Michael Robotham: Traquées:


_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Traquées actuellement.
Après une grosse cinquantaine de pages je dois dire que ça part rudement bien !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au deux tiers de Traquées : ce livre est une bombe ! Shocked

Je suis étonné que l'on n'ait pas plus parlé de cet auteur ici !!! Surprised
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais prendre un peu de temps pour faire mon commentaire, j'aimerais faire partager mon enthousiasme pour ce roman qui m'a vraiment marqué.

Je peux déjà dire aux adeptes de thriller psychologique : foncez !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà beaucoup de livres en attente, mais je me laisserai peut-être tenter après avoir lu ton commentaire. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Bria, fonce, c'est du très lourd.

Avis à ceux qui ont des enfants, et notamment les mamans, attention cette lecture va renforcer votre paranoïa !
Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà enfin, Bria et les autres, ma critique de l'excellentissime Traquées :

Citation:
Ce livre est une bombe, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains !


Ce livre est tiré d’une histoire vraie. On dit toujours que la réalité dépasse la fiction.
Il n’empêche.

Michael Robotham, auteur australien que je découvre seulement maintenant avec ce 4e roman publié en France, a écrit un livre puissant qui nous fait comprendre que le pouvoir des mots est peut-être le plus fort qui soit.

On entre très vite dans l’histoire en suivant le héros, un psychologue qui a la maladie de Parkinson, tenter de raisonner une jeune femme, nue et au téléphone, de ne pas sauter dans le vide. Peine perdue.
Il va alors essayer de comprendre ce qui l’a poussé à se suicider.

Le récit se lit facilement, les plus de 600 pages se lisent vite et bien.
L’auteur a choisi, de manière pertinente, d’alterner le point de vue du psychologue et celui du « meurtrier » (lisez, vous comprendrez les guillemets).

L’histoire est bouleversante, on plaint la jeune femme et on n’ose imaginer ce qu’elle a enduré pour accepter de sauter dans le vide. Mais bientôt, les suicides de ce genre s’enchaînent…

Le dialogue du chapitre 23 est un des plus dérangeants que j’ai lu : il est monstrueux de perversité et nous permet d’en savoir plus sur la façon dont le tueur manipule ses victimes...

La guerre en Afghanistan, et toutes ses horreurs, en fond, donne une épaisseur supplémentaire au roman.

Deux regrets qui empêchent le 10/10 : je trouve que le héros déduit certains aspects de la psychologie du tueur trop facilement.
Autre regret, mais secondaire : il est dommage que l’on apprenne qui est le tueur à la fin du premier tiers du livre. Mais là n’est pas l’intérêt du livre, vous l’aurez compris.

Je finis par une citation, un dialogue, p. 517 de mon édition, qui résume bien le livre :
« Je ferai tout ce que vous voulez, sanglote-t-elle.
- Absolument tout ?
- Oui.
- Je ne vous crois pas. Il va falloir que vous le prouviez.
- Comment ?
- Il faut me le montrer. »


9/10.

J'espère que ça va pousser certain(e)s d'entre vous à le lire ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas cet auteur, tu as éveillé ma curiosité m. Le Juge !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien tentée aussi. Je me le note pour un possible futur achat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

jabba a écrit:

Donc vu l'enthousiasme du juge, je me suis rappelé avoir ça dans ma pile et je me suis lancé dans


Jabba, à l'issue de ta lecture, je veux tout savoir ! Twisted Evil

Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Jabba, partages-tu mon enthousiasme ? Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma critique de



Citation:
Premier roman de cet auteur écrit sous son propre nom et c'est très réussi !
Les principaux thèmes abordés sont ceux de la vengeance et de l'enfance volée. On fait la connaissance du médecin Joseph O'Loughin, psychologue qui vient de découvrir qu'il a la maladie de Parkinson. L'utilisation du "je" le rend encore plus proche du lecteur.
L'écriture est agréable, ça se lit bien.
Cet extrait de la p. 336 de mon édition : "Les médecins et les professeurs sont les pires. Ils ne suivent jamais leurs propres conseils !" résume assez bien l'intrigue du roman.
Michael Robotham est en train de devenir, en seulement deux romans lus, un de mes auteurs préférés.


A noter que le livre est classé "THRILLER" sur la base PP, c'est plutôt un "ROMAN A SUSPENSE" (comme d'ailleurs indiqué sur ma version du livre). Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai croisé une version poche de l'un de ses livres. Et ton commentaire me donne envie de le découvrir, c'est le moins qu'on puisse dire. D'ailleurs, John Verdon aussi (grâce à Fredo notamment), pour ne citer que lui en exemple.
Et quand tu parles de dialogues dérangeants, du pouvoir des mots qui est l'un des plus forts, je ne peux que penser directement à Mort-en-direct.com !

Merci en tout cas, Wargrave !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com