Posté le: Lun Oct 10, 2011 5:47 pm Sujet du message: Dernière piste de Taylor Stevens (Presses de la Cité)
Le premier roman de l'Américaine Taylor Stevens, Dernière Piste (The Informationist en VO) traduit en France par Frédéric Grellier pour les éditions des Presses de la Cité (collection Sang d'Encre), est disponible depuis le 15 septembre dernier. Vu le parcours atypique de la romancière, le mystère qui plane sur la présentation du roman qui va suivre, et le fait que l'on vient de me dire que c'était du bon, je pense qu'il va y avoir une dernière piste à remonter...
Emily Burbank, jeune Américaine idéaliste partie explorer l'Afrique, n'a pas donné signe de vie depuis quatre ans. Une seule personne peut la retrouver : Vanessa Munroe. Cette spécialiste du renseignement sillonne le globe afin de récolter des informations pour ses clients, principalement des entreprises prêtes à payer le prix de son expertise. Intuitive et capable de s'adapter à toutes les situations, elle n'en demeure pas moins une femme meurtrie. Élevée en Afrique par des parents missionnaires, Munroe a fugué lorsqu'elle était adolescente pour suivre une bande de trafiquants d'armes. Mais un drame l'a forcée à fuir, et à ne jamais regarder en arrière. Lorsque Richard Burbank, un riche entrepreneur texan, lui demande de retrouver sa fille adoptive disparue en Afrique, Munroe voit là l'occasion d'affronter enfin les vieux démons qu'elle a laissés en quittant ce continent.
Avec ce roman âpre et rythmé, porté par un personnage étonnant, Taylor Stevens fait une entrée fracassante dans l'univers du thriller. Fille de membres de la secte des Enfants de Dieu, l'Américaine Taylor Stevens a passé son enfance et son adolescence à parcourir le monde, au rythme des déplacements des disciples. Elle a fini par se libérer de l'emprise de cette secte et s'est installée au Texas. Âgée d'une quarantaine d'années, elle écrit actuellement son troisième roman.
Posté le: Lun Nov 05, 2012 7:45 am Sujet du message:
Le second roman de Taylor Stevens, Infiltrée (The Innocent en VO), dans lequel on retrouve son héroïne atypique Vanessa Munroe, a paru en septembre aux Presses de la Cité :
Citation:
Femme brisée et mystérieuse, mercenaire qui ne renonce jamais, Vanessa Munroe est de retour.
Logan, le meilleur ami de Munroe, a besoin de ses services : huit ans plus tôt, Hannah, la fille d'une de ses connaissances, a été enlevée par la secte des Elus ; il lui demande de la retrouver. Hantée par les souvenirs douloureux de son passé, Munroe accepte la mission et part en Argentine. Se faisant passer pour une donatrice fortunée, elle infiltre la communauté, bien décidée à n'en ressortir qu'avec Hannah.
Autant dire qu'avec le passé de l'auteur, qui a été fille de membres d'une secte du même genre, le réalisme et la description de l'endoctrinement, du chantage, de l'emprise psychologique exercée par ces groupes doivent être passionnants.
Même si les commentaires plus qu'enthousiastes des lecteurs sur Amazon US, pour la plupart déjà fans de Taylor Stevens, précisent qu'il y a toujours de l'action et du suspense au rendez-vous !
Dernière édition par norbert le Dim Mar 06, 2022 5:19 am; édité 1 fois
A travers sa société de production, Lightstorm Entertainment, James Cameron vient d'acquérir les droits de The Informationist(Dernière piste), thriller de Taylor Stevens, qui est paru en France l'an dernier (Presses de la cité).
Cameron produira le film pour la 20th Century Fox. Il pourrait réaliser le film, après avoir tourné les deux suites d'Avatar.
Le livre est centrée autour de Vanessa Munroe. Spécialiste du renseignement, elle sillonne le globe afin de récolter des informations pour ses clients, principalement des entreprises prêtes à payer le prix de son expertise. Intuitive et capable de s'adapter à toutes les situations, elle n'en demeure pas moins une femme meurtrie.
Elevée en Afrique par des parents missionnaires, Munroe a fugué lorsqu'elle était adolescente pour suivre une bande de trafiquants d'armes. Mais un drame l'a forcée à fuir, et à ne jamais regarder en arrière.
Lorsque Richard Burbank, un riche entrepreneur texan, lui demande de retrouver sa fille adoptive disparue en Afrique, Munroe voit dans cette mission l'occasion d'affronter enfin les vieux démons qu'elle a laissés en quittant ce continent.
Il faut savoir que Taylor Stevens a déjà écrit la suite (Infiltrée, même éditeur, vient d'être publié en France). L'auteure a déjà prévu un troisième épisode des aventures de Munroe pour 2013, The Doll.
Moi qui ai justement commencé à lire Dernière piste, j'avoue que je ne suis pas spécialement surpris qu'une adaptation ciné soit prévue, y compris par un réalisateur comme James Cameron.
L'héroïne surprenante qu'a créée Taylor Stevens, personnage à la fois meurtrie et hantée par son passé mais qui est une vraie aventurière solitaire dure à cuire et surdouée, est le pendant féminin d'un mix entre Jason Bourne et Jack Reacher, le héros de Lee Child.
Quant au roman en lui-même, c'est du pur thriller qui file à cent à l'heure, mélangeant suspense, action, rebondissements, enquête et aventure, avec une bonne touche de dépaysement et d'exotisme (ici l'Afrique). Bref, du redoutablement efficace !
Posté le: Mar Jan 22, 2013 1:02 am Sujet du message:
POUR LES MODOS : Une petite erreur s'est glissée dans les fiches PP, puisque les romans de Taylor Stevens sont datés respectivement de 2010 et 2011 (et non pas 2011 et 2012 comme indiqué sur PP).
Sinon, je viens de terminer Infiltrée, qui est quand même un cran en-dessous de Dernière piste que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Je reviendrai poster mes commentaires (et mes notes sur PP), mais je me rends compte que j'ai pris énormément de retard à ce niveau...
En attendant, vous pouvez vous jeter sur cette Dernière Piste les yeux fermés... enfin, façon de parler bien sûr !
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Mar Jan 22, 2013 7:21 am Sujet du message:
norbert a écrit:
POUR LES MODOS : Une petite erreur s'est glissée dans les fiches PP, puisque les romans de Taylor Stevens sont datés respectivement de 2010 et 2011 (et non pas 2011 et 2012 comme indiqué sur PP).
D'après son site internet il semblerait que ce soit bien 2011 et 2012 : http://www.taylorstevensbooks.com/books.php
Où as-tu trouvé les autres dates ? _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Posté le: Mar Jan 22, 2013 7:50 am Sujet du message:
Bria a écrit:
norbert a écrit:
POUR LES MODOS : Une petite erreur s'est glissée dans les fiches PP, puisque les romans de Taylor Stevens sont datés respectivement de 2010 et 2011 (et non pas 2011 et 2012 comme indiqué sur PP).
Dans mes exemplaires de ces 2 livres. Il y a indiqué : copyright 2011 by Taylor Stevens (pour Infiltrée).
Mais c'est probable que la première parution aux USA de chaque roman date, elle, du début d'année suivante en fait.
Posté le: Mer Mar 06, 2013 5:24 am Sujet du message:
Décidément, la collection Sang d'encre des Presses de la Cité reste une valeur sûre et recèle plein de bonnes choses complètement passées à trappe lors de leur sortie (énormes bides), avec pour conséquence directe que l'on ne reverra plus ces auteurs avant un bon moment. Je suis justement en train de tenter de comprendre le nouveau cap éditorial qui s'est mis en place depuis environ un an.
Toujours est-il que lorsqu'on n'a pas investit dans le marketing au moment pile où il fallait justemenent le faire, voilà le genre de polars à côté desquels on passe.
Gros succès aux Etats-Unis lors de sa sortie, à tel point que même James Cameron en a acheté les droits d'adaptation au cinéma pour sa société de production, et qu'il va peut-être lui-même le réaliser - si l'on en croit une dépêche AFP - lorsqu'il aura terminé son cycle Avatar, Dernière piste d'une Américaine jusque là inconnue, Taylor Stevens, allait selon toute vraisemblance agiter le marché éditorial et les négociations pour les traductions étrangères, et ce sont les Presses de la Cité qui ont réussi à rafler ce que l'éditeur appelle en quatrième de couverture : « Avec ce roman âpre et rythmé, porté par un personnage étonnant, Taylor Stevens fait une entrée fracassante dans l'univers du thriller ».
Je le dis tout de suite : je me suis totalement laissé emporter par ce roman effectivement atypique. Le cocktail que je décrivais plus haut dans mes précédentes interventions sur ce fil comme étant « du pur thriller qui file à cent à l'heure, mélangeant suspense, action, rebondissements, enquête et aventure, avec une bonne touche de dépaysement et d'exotisme (ici l'Afrique). Bref, du redoutablement efficace ! » résume tout à fait ce qui a fonctionné dans mon cas.
A la lecture, ce roman a été une bonne surprise et je l'ai vite dévoré, totalement envoûté par l'aspect sombre et périlleux d'une Afrique dont Stevens réussit étonnamment bien à restituer l'aspect chaotique de ce continent dont les pays les plus pauvres comme la Guinée équatoriale, l'un des lieux où se déroule l'aventure un peu à la Delivrance de Vanessa Monroe, sont à la merci des grandes puissances financières internationales mais où, malheureusement, ce qui s'appelle hypocritement la « communauté internationale » n'enverra jamais les troupes de l'ONU pour la simple et bonne raison qu'ils sont parfaitement satisfaits de pouvoir coopérer avec les dictateurs et tyrans locaux qui dirigent de tels pays, lesquels sont les proies idéales pour les grandes multinationales du capitalisme qui ont creusé leur tombe et continuent de le faire en toute impunité.
Cet état des lieux, que ce polar parvient parfaitement à restituer en filigrane de son histoire, et avec une grande subtilité, est donc à mon avis la grande réussite de Dernière piste. En plus de divertir parfaitement le lecteur. Du coup, on en oublie peut-être certaines grosses ficelles (quoiqu'il faudrait vraiment que je le relise pour en être sûr) et le caractère un peu trop manichéen de Vanessa Monroe, l'héroïne de Stevens, qui est quand même l'archétype parfait. Celui de ces héros légèrement bourrins qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, échappent systématiquement à la mort, mènent leur mission comme des rouleaux-compresseurs, et dont on sait d'avance que s'ils ne cessent de frôler la mort, d'affronter les coups, toutes les cicatrices qu'ils reçoivent lors de leurs périples seront vite estompées au fur et à mesure de leurs multiples combats.
D'où le vague mix du pendant féminin de personnages comme Jack Reacher et Jason Bourne auquel me fait penser Monroe.
Certes il s'agit d'un premier roman, donc Taylor Stevens n'est pas non plus Lee Child. D'ailleurs, le créateur de Reacher n'est probablement pas non plus Robert Ludlum...
D'autant plus que la jeune américaine s'est directement inspirée de sa propre expérience, pour le moins chaotique et singulière, pour imaginer son héroïne.
Car Taylor Stevens est née de parents appartenant à la secte des "Enfants de Dieu" - si j'ai bien compris en lisant par la suite son second roman dont je vous parlerai plus tard, car lui est très (très) loin d'avoir les qualités de Dernière piste.
La quatrième de couverture nous apprend en effet qu'elle a passé son enfance et son adolescence à parcourir le monde aux rythme des déplacements de ses disciples de parents : de quoi traumatiser une gamine. Elle s'est sans doute lancée dans l'écriture par une espèce de catharsis.
Si l'on suit la présentation qu'elle fait de son héroïne, et même si elle a romancé l'ensemble en se projetant en une femme instinctive et débrouillarde, alors on peut imaginer ce qu'elle a vécu.
Spoiler:
Perdue dans une Afrique sauvage et livrée à elle-même lorsqu'elle fugue de la famille bourgeoise locale dans laquelle ses parents l'avait placée dès son plus jeune âge, Vanessa Monroe est bien obligée de s'adapter. C'est ainsi qu'elle va développer une quantité impressionnante de talents voire de dons au contact d'un groupe local de trafiquant, faculté d'apprentissage des langues étrangères et patois locaux - si évidente qu'adulte Vanessa Monroe maîtrise une vingtaine de langues -, instinct de survie d'une vivacité prodigieuse, ténacité jusqu'à la mort, mais aussi, et c'est ce qui fait la particularité et tout le sel certes difficilement crédible de ce personnage, pulsions de mort, fascination macabre, déchaînement de sang lorsqu'elle est confrontée à ses ennemis - dans le groupe auquel elle appartient, un nouveau venu voudra la violer et elle devra se battre quotidiennement à l'aide d'une multitude d'armes blanches et développer petit à petit des techniques de combats improvisées pour le tenir à distance jusqu'à l'inévitable -, et allant même jusqu'à jouer avec sa propre vie lorsqu'elle reste inactive trop longtemps comme le montre l'introduction d'Infiltrée.
Dernière piste n'en reste pas moins envoûtant, sombre et nerveux, un très bon thriller en cours d'adaptation par James Cameron, qui vous dépayse et en vous rendant un peu moins con - pour peu que l'on passe outre quelques invraisemblances de ci de là (et une fin peut-être pas forcément exceptionnelle ?). Inutile de dire que j'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.
Malheureusement, et parce qu'il me semble que ce bouquin a été un gros en France, il y a 99% de chance pour que je ne puisse pas lire, The Doll, qui vient de paraître en début d'année aux Etats-Unis, la troisième aventure de cette fascinante spécialiste, tout de même très particulière en renseignements et intelligence stratégique... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Mar 06, 2013 11:47 am Sujet du message:
scarabe a écrit:
Il est dans ma PAL.
Je suis très curieux d'avoir ton retour. Et que dire de celui de Fredo, si un jour il arrive à se le caser... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum