Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Lun Jan 30, 2012 8:20 pm Sujet du message:
Matyeux a écrit:
Les couleurs de l'instant
320 pages, 13 x 21 cm
Et si l'impressionnisme était aussi littéraire ?
Dans le sillage de Monet et Renoir, mais aussi de Boudin, Maupassant et Zola, les auteurs de ce recueil ont joué au jeu des impressions, chacun selon son goùt et sa sensibilité. Les nouvelles présentées notent les impressions fugutives, captent les couleurs de l'instant, et débusquent le réel dans le miroitement des apparences.
Les auteurs
Eugène Boudin, Michel Bussi, Anne Coudreuse, Philippe Delerm, Jeanne Desaubry, Jérémy Gallet, Tony Geeraert, Hubert Heckmann, Sylvain Ledda, Guy de Maupassant, Max Obione, Benjamin Ridel, Céline Servais-Picord, Claude Soloy, Emile Zola.
Parmi les auteurs, j'en ai deux en tant que professeurs...du coup je vais peut-être me procurer le recueil par curiosité. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Jeu Mai 24, 2012 11:17 am Sujet du message:
Michel Bussi a reçu le prix Maison de la Presse 2012 pour son livre Un avion sans elle. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
Posté le: Dim Juil 15, 2012 1:23 pm Sujet du message:
Le roman qui m'a réconciliée avec la lecture au bout de plusieurs semaines sans pouvoir lire.. Un suspens et un mystère qui m'ont tenu en haleine tout au long d l'histoire; l'auteur nous ballote entre les deux familles sans qu'au final on n'arrive à se décider pour l'une ou pour l'autre jusqu'à la révélation, une très belle découverte qui m'a fait enchainer sur "Nymphéas noirs".
Posté le: Dim Sep 23, 2012 8:46 pm Sujet du message:
Je viens de finir Nymphéas Noirs de Michel Bussi
Wahou ; ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé et surpris par un roman.
Il contient un véritable tour de maître ; mais je ne dis pas le quel...
Posté le: Ven Nov 23, 2012 6:16 pm Sujet du message:
Mon vote sur PP 9/10 - NYMPHÉAS NOIRS -
Citation:
Une première rencontre avec l'auteur et une excellente impression après avoir terminé ce livre brillant rempli de couleurs, d'odeurs, de matières. Un exercice de style efficace et diablement bien mené jusqu'à la fin. Surprenant et marquant.
Spoiler:
On est au courant dés le début, il n'y a qu'un seul coupable mais l'auteur nous ballade tellement qu'il m'a fallu attendre la révélation finale pour tout assembler et me dire : ah oui ! tout colle.
J'ai bien essayé de trouver une faille, revenir en arrière dans le roman mais non tout s'imbrique, c'est bluffant !!!
Et la fin, superbe.
Comme j'ai beaucoup apprécié Nymphéas Noirs, je me suis ruée sur "Un avion sans elle" à la médiathèque ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:07 am Sujet du message:
Rhhhhhhhhha, ce bouquin a l'air terrible !
Et Michel Bussi est l'auteur français qui monte, qui monte, qui monte...C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai sélectionné dans le Prix Polars Pourpres. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:40 am Sujet du message:
Je vais essayer de lire avant la fin de la pré-sélection car je pense l'ajouter aussi _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Ven Déc 21, 2012 1:56 pm Sujet du message:
En attendant la sortie de son prochain roman prévu en mars, Un avion sans elle a reçu 2 nouveaux prix :
- le prix du meilleur polar francophone, au festival de Montigny les Cormeilles
- le prix du roman Populaire d'Elven (Bretagne)
Vivement le mois de mars pour lire son nouveau roman !
Posté le: Dim Jan 20, 2013 4:34 pm Sujet du message:
Présentation de l’éditeur :
Ne lâche pas ma main
Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète. Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.
(C'est encore le titre d'une chanson que l'auteur a choisi pour son roman !) _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Sam Fév 09, 2013 6:56 pm Sujet du message:
Il faut que je découvre cet auteur : au début je n'avais pas trop fait attention car les couvertures de ses livres n'indiquaient d'ailleurs pas vraiment qu'il s'agissait d'un polar (cf Les nymphéas noirs...) mais grâce à ce forum et à vous je suis vraisemblablement passé à côté de quelque chose de grand...
Et ça, ça ne peut pas durer plus longtemps !! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Lun Mar 04, 2013 5:03 pm Sujet du message:
Bizarre qu'Un avion sans elle sorte en poche avant Nymphéas noirs paru bien avant.
Je viens de le commander car, moi aussi Norbert, je ne peux plus continuer à passer à côté de cet auteur.
Et puis Clémence m'a dit que ça me plairait beaucoup alors je lui fais confiance !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum