Posté le: Mer Juil 25, 2012 8:49 am Sujet du message:
Au final, déçu par ce livre - sans doute parce qu'on me l'avait tant vanté.
Ca se lit agréablement, mais je trouve que Pierre Lemaître en fait parfois trop dans son style "parlé". C'est très bien écrit, mais un peu trop lisse à mon goût.
Surtout, surtout, je n'ai pas été convaincu par l'intrigue, bourrée d'erreurs, d'approximations et d'incohérences. C'est quelque chose qu'on retrouve dans de nombreux romans, mais ça passe plus facilement quand l'histoire ne nous est pas vendue comme un chef d'oeuvre d'horlogerie aux rouages tellement huilés.
Quelques exemples qui m'ont dérangé (spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu):
Spoiler:
- Alex se fait enlever en pleine rue, devant un témoin qui voit tout mais qui, oh my god, NE PREND PAS LA PEINE DE RELEVER LE NUMERO D'IMMATRICULATION
- Le kidnappeur qui, on le rappelle, est à la recherche de son fils et ne sait pas que celui-ci est déjà mort, NE POSE PAS UNE SEULE QUESTION DESSUS A ALEX. Genre "où est mon fils ?" Non ? Vraiment pas ?
- Un taggeur passe un appel anonyme d'une cabine à la police parce qu'il a trouvé Alex... ET LA POLICE LE RETROUVE. Pierre Lemaître évacue ça en une phrase, genre "haha, bien sûr en une heure le taggeur était en garde à vue". J'aimerais bien savoir comment la police réussirait un tel tour de force.
Ok, vous allez me dire que ce ne sont que des détails (mais franchement, pour un roman qui se veut diabolique, ça me dérange...) mais attendez, ça devient mieux quand on rentre dans le coeur de l'intrigue.
- Alex fait chanter son frère. Ok. Par rapport à quoi ? Quelle preuve a-t-elle ? Là encore, Lemaître évacue d'une simple phrase: "haha, elle aurait pu montrer son vagin ravagé à la femme de son frère". Euh, ok, et alors ? En quoi ça l'accuse ? Donc déjà, toute la partie chantage ne repose sur rien.
- Alex rencontre plusieurs fois son frère, le fait chanter, ET IL NE FAIT RIEN CONTRE ELLE ? C'est un gars visiblement sans scrupules, violent, et il se plie au chantage sans lui mettre un coup derrière la nuque ? Sans même essayer ? Sans demander de l'aide à des amis ?
- Alex planifie tout depuis des années, et elle fait reposer son plan sur un MESSAGE SUR UN REPONDEUR ? Sans savoir si son frère va l'avoir ou non ? C'est ridicule.
- Ah oui, et la cerise sur le gâteau: le frère reçoit quand même le message, il va au lieu de rendez-vous, et COMME IL N'Y A PERSONNE il va rechercher l'hôtel et rentre dedans en prenant bien soin de se faire voir, alors qu'il n'a aucune raison d'y aller. Mais bon, ça sert l'intrigue.
Bref, je n'y ai pas cru une seconde, et ça m'a vraiment gâché une lecture qui aurait pu être bonne.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Déc 26, 2012 4:21 pm Sujet du message:
Je crains qu'il n'y ait que Nico qui puisse faire une telle modification et il ne passera sans doute pas d'ici 3 semaines (vacances bien loin d'ici).
Si vous comptez lire Alex, ne lisez pas ce commentaire.
Ca m'a permis de me rendre compte que je ne l'avais pas chroniqué.
J'ai trouvé ce roman très efficace (j'ai mis 8/10). Comme d'hab, les personnages sont bien décrits et Pierre Lemaître nous mène en bateau du début à la fin. Le suspense est vraiment prenant. Un très bon thriller donc, mais pas le meilleur de l'auteur selon moi. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Déc 26, 2012 6:13 pm Sujet du message:
Il suffit plus simplement de demander à Mireille de modifier son commentaire, non ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Déc 26, 2012 8:42 pm Sujet du message:
Pas grave Mireille, ça peut arriver à tout le monde ! o)
Merci d'avoir corrigé en tout cas. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mer Déc 26, 2012 8:45 pm Sujet du message:
Merci Mireille. Tu es toute excusée. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Oct 11, 2013 4:04 pm Sujet du message:
Dans les librairies anglaises, les Frenchies, c'est pas trop ça.
En général on trouve Vargas, Grangé et Simenon, ça s'arrête là.
Cette année, la nouveauté c'est que dans la rubrique "Meilleures ventes" de la plupart des librairies anglaises on trouvait ça cette semaine.
Décidément, entre son omniprésence dans les prix de la rentré littéraire et son succès à l'étranger, 2013 pourrait bien être l'année Pierre Lemaitre. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Sam Oct 12, 2013 1:51 pm Sujet du message:
Ironheart a écrit:
Hoel a écrit:
Décidément, entre son omniprésence dans les prix de la rentré littéraire et son succès à l'étranger, 2013 pourrait bien être l'année Pierre Lemaitre.
Et avec le prix Polars Pourpres en prime ???
Le Prix Polars Pourpres pour un non-polar, ça serait effectivement une révolution ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Sam Oct 12, 2013 1:54 pm Sujet du message:
Je viens de vérifier, il est classé dans la catégorie "roman noir" !!
Ceux qui l'ont lu pourraient peut-être le justifier...
Mais par conséquent, il devient sélectionnable.
Posté le: Sam Oct 12, 2013 2:05 pm Sujet du message:
C'est bizarre, surtout avec toutes les critiques qui insistnt bien en parlant de Au revoir là-haut, sur le fait qu'avant Lemaitre écrivait des polars et qu'il s'était lancé dans le "roman" (sic), j'imagine que si ça avait été un roman noir, il n'aurait pas parler autant de "fracture" dans sa carrière d'écrivains ! Ce n'est pas comme l'an dernier avec le Joel Dicker où tout le monde parlait de l'aspect "thriller" du livre. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum