Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Mer Mar 14, 2012 6:56 pm Sujet du message: Volte-face, de Michael Connelly
Le nouveau Michael Connelly paraîtra aux éditions Calmann-Lévy le 9 mai prochain.
Citation:
Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?
À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.
A noter, Michael Connelly vient à la rencontre de ses lecteurs français fin mars !
Il dédicacera ses romans à Paris le 28 mars, à la Librairie de Paris (7 Place de Clichy, 75017 Paris) à partir de 18h30, et les 30 et 31 mars au festival Quais du Polar de Lyon.
Posté le: Dim Oct 14, 2012 4:12 pm Sujet du message:
ce Volte-Face confirme mon opinion:Connelly a retrouvé un second souffle avec Mickey Haller.
retrouver régulièrement Harry Bosch, son personnage emblématique, est toujours un grand plaisir mais ça ronronne.
ici on se retrouve face à un excellent thriller judiciaire dans lequel les 2 héros sont autant utilisés l'un que l'autre et surtout travaillent ensemble.
là où les courtes apparitions de l'un dans l'histoire de l'autre,comme dans les 9 Dragons,tenaient du clin d’œil forcé là c'est vraiment une réussite dans l'alternance des points de vue entre les 2.et chacun à travers son prisme professionnel.
un très bon cru _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
Posté le: Lun Oct 15, 2012 2:28 am Sujet du message:
Le dernier Connelly, The Drop ( pas encore traduit) redonne place entière à H. Bosch, tout comme le prochain Connelly, The Black Box, qui sort dans quelques semaines. Les auteurs signent des contrats pour X ouvrages et c'est un peu la routine au bout d'un moment pour eux, Connelly s'était relâché avec quelques romans, la daube des 9 dragons par exemple, il s'est bien repris.
The Drop est réussi,
mon commentaire: Connelly, pour son 24e roman, reprend le célèbre Harry Bosch. Après le décevant "9 Dragons" avec un Bosch entre Hong Kong et Los Angeles, et le bon "The 5th Witness", non traduit, et une présence microscopique du détective, "The Drop", sorti le 28 novembre dernier, donne part entière à Harry qui travaille au département des cas non résolus. Une affaire vieille de plus de 20 ans ressort grâce à l'ADN, qui permet de remonter à un individu âgé de 8 ans lors du viol et du meurtre d'une jeune fille de 21 ans. Dans le même temps, le fils de son ancien supérieur et ennemi, Irving, est retrouvé au bas de sa chambre d'hôtel. S'est-il suicidé ou a-t-il été suicidé, ou encore est-ce une chute par accident? Irving préfère que ce soit Bosch qui mène l'enquête; il sait que le détective travaille pour la vérité, pour lui "Everybody counts or nobody counts" et qu'il parviendra à oublier les différends pour remplir sa mission. Les deux affaires n'ont pas de relation.
L'ancien journaliste montre encore une parfaite maîtrise de la construction et nous fait rentrer littéralement dans l'enquête, il a par ailleurs demandé l'aide de deux détectives du LAPD pour l'enquête sur la mort du fils d'Irving. L'auteur a voulu montrer comment travaillent les flics, qui sont souvent à cheval sur plusieurs cas et parfois tourmentés par des conflits internes. Bosch évolue apparemment au coeur d'une guerre de pouvoir entre Irving, qui opère désormais à la mairie, et la direction du LAPD. Il semble même être manipulé.On peut regretter que le partenaire du détective, Chu, n'ait pas plus d'épaisseur, comme ses anciens équipiers, Edgar ou Kiz, dans les précédents ouvrages.
En tout cas, un très bon Connelly que j'ai lu à toute à allure.
Le titre "The Drop" se réfère à trois points : drop signifie chuter, tomber, Irving a chuté du balcon; une goutte - autre signification de drop - de sang a permis d'avoir un ADN et de remonter jusqu'à l'assassin; Le DROP est aussi l'acronyme pour Deferred Retirement Option Plan, l'ex et futur retraité Bosch est dans son 39e mois de ce programme et aimerait obtenir une durée totale de 5 ans.Quelle option pour le titre vont choisir les traducteurs? Les paris sont tenus. _________________ Vedrai che puoi facerla
Posté le: Dim Mai 26, 2013 9:01 pm Sujet du message: Re: Volte-face, de Michael Connelly
[quote="Nico"]Le nouveau Michael Connelly paraîtra aux éditions Calmann-Lévy le 9 mai prochain.
Citation:
Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?
À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.
Bonsoir à tous,
heu, je croyais que Jessup avait été libéré sans qu'il ait à payer une caution ? Ce qui a paru dérouter le juge !
Mais je me trompe peut-être .
Cdlt.
Posté le: Dim Nov 26, 2017 11:12 am Sujet du message:
Avec 4 ans de retard, oui, dioler, tu avais raison, c'était bien libérer 'sans caution".
Très bon roman, passé un très bon moment, Connelly a très bien réussi à englober Haller et Bosch dans la même histoire.
Après les 9 Dragons qui était vraiment en deçà des autres de la série, c'est très bien de voir qu'il a vite tourné la page et est reparti sur de bonnes bases. _________________
Posté le: Sam Juin 24, 2023 7:57 pm Sujet du message:
Mon avis :
Plus de 15 ans après la lecture de La défense Lincoln - et après avoir vu le film puis, plus récemment, la série Netflix adaptée du Verdict du plomb -, j'ai eu le plaisir de retrouver autant Connelly que son personnage de Mickey Haller. Et je crois que j'avais fini par oublier à quel point c'est bien !
Un Mickey Haller qui passe pour une fois du côté de l'accusation et va travailler avec son demi-frère Bosch. Le district attorney vient en effet recruter Haller comme procureur indépendant pour un procès peu commun. Car Jason Jessup, jugé coupable en 1986 du meurtre d'une fillette, vient de réussir, après 24 ans passés en prison, à faire annuler son verdict par la Cour suprême : l'analyse ADN d'une tâche de sperme retrouvée sur la robe de la victime, et qui à l'époque lui avait été attribuée, indique un autre profil génétique. Alors que Jessup clamait son innocence depuis des années, désormais il entend bien assigner la ville en procès et obtenir une fortune en dédommagement. Mickey Haller sait pourtant qu'il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire et, avec Bosch comme enquêteur et son ex-femme Maggie McPherson comme adjoint, il est chargé de mener l'accusation "au nom du peuple".
J'avoue que j'avais oublié l'efficacité de Connelly et le plaisir de retrouver ses personnages fétiches. Les chapitres vont alterner, entre ceux où Haller parle à la première personne du singulier et nous immerge dans les arcanes judiciaires américaines, et ceux où l'auteur relate à la 3ème personne l'enquête de Bosch et de ses collègues du LAPD, chargés de la filature nuit et jour d'un suspect qui est parvenu à se faire libérer et qui a de bien inquiétantes activités nocturnes. Du côté de leur vie personnelle, si Haller n'a la garde de sa fille qu'une semaine sur deux, Bosch, lui, apprend à vivre avec la sienne depuis qu'il l'a retrouvée un an plus tôt. Dans cette affaire, tous deux vont se révéler particulièrement complémentaires et vont tenter de renvoyer en prison le tueur d'une fillette qui leur rappelle immanquablement leur propre fille.
Après quelques chapitres d'installation, on se retrouve vite en immersion dans cette affaire et j'avoue qu'après un roman de Grisham un peu mou - mais heureusement bien raconté -, quel régal de se faire embarquer dans un thriller judiciaire aussi haletant !
On vibre avec Bosch et Haller. Avec Mickey qui peut se faire coincer au tribunal par l'avocat de Jessup avec la roublardise dont lui-même faisait preuve lorsqu'il était du côté de la défense. Et qui assiste à la comédie de ce même avocat s'employant à faire passer son client aux yeux des jurés pour un opprimé et une victime du système judiciaire. On ressent leur pression, leurs frustrations et leur tension. Comme eux, on a la même crainte que l'accusé parvienne à duper le jury et être déclaré non coupable.
Que ce soit pour l'enquête de Bosch et ses filatures nocturnes, ou pour les scènes de prétoire, de la sélection des jurés à la préparation des témoins, ce qui frappe c'est l'expertise absolue de Connelly, la crédibilité impressionnante et le sens du rythme qu'il arrive à insuffler à son roman. Même son dénouement sans happy end est bien amené, et son côté sombre non dénué d'amertume et de questions laissées sans réponses le rapproche encore davantage du réel.
Avec Volte-face, Connelly prouve qu'il reste un maître du genre et livre un polar de haute volée, d'une efficacité redoutable et d'un réalisme de chaque instant, qu'on a le plus grand mal à lâcher.
Une chose est sûre : je n'attendrai pas encore 15 ans pour me ruer sur la suite (Le cinquième témoin) !
8/10 _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum