Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon thriller avec un rythme bien maitrisé (sauf au début) des personnages ok dans l'ensemble (certains sont un peu caricaturaux), de bonnes idées comme celle du blog, et quelques scènes peu crédibles.

Le fond m'a plu, je connaissais déjà vite fait un bon nombre des théories abordées mais cela m'a bien rafraichit la mémoire et m'a fait réfléchir...

L'idée de la fin est très bonne, surprenante, mais finalement les raisons du "pourquoi Yael?" m'ont déçu...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Fredo, je trouve dommage de toujours comparer les romans de Maxime Chattam à ceux de sa trilogie.
Maxime s'essaye à divers genres (essentiellement dans le domaine du thriller cependant) et ça lui réussit plutôt bien.

Les arcanes du chaos est un roman qui démarre sur les chapeaux de roues et file à cent à l'heure. L'action, tout comme les protagonistes, ne s'arrête jamais. Certaines scènes et l'explication finale du "pourquoi Yael" ne sont pas très crédibles mais globalement, le roman tient la route et suite aux révélations de Kamel, le lecteur n'a qu"une envie : se jeter sur google pour y faire des recherches plus approfondies. Si vous ressentez cette sensation, c'est que Maxime a réussi son coup !

Moi aussi je connaissais certains éléments "troublants" décrits dans le roman : le Titanic, les analogies Lincoln/Kennedy notamment. Mais il y en a pas mal que j'ignorais.

Pour terminer, il faut quand même dire que la fin est assez monumentale et totalement inattendue.

Spoiler:
je ne parle pas de la trahison de Thomas, on la sentait venir, mais de l'attentat du 11 septembre.


Plus on lit de thrillers et plus il est difficile d'être surpris en fin de roman. Chapeau donc à Maxime pour son twist ending éblouissant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que moi aussi, j'ai accompagné ma lecture de recherches sur le Net !
Maxime a réussi son coup, titillant ma curiosité !
Par contre, j'avais deviné la fin. Tous ces commentaires que j'ai pu lire sur le forum sur cette fin soi-disant surprenante (sans pour autant la révéler) me l'ont fait découvrir... Dommage ! Je n'ai pas eu votre sentiment de surprise.
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aeon
Victime


Age: 40
Inscrit le: 05 Oct 2008
Messages: 8
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin m'a totalement bluffé. J'ai lu et relu les dernières et premières pages, fait des recoupements, pour tout simplement admettre le brio de l'ensemble. On a beau être un lecteur averti, parfois on a des sacrés surprises!
Sans doute la fin de thriller qui m'a le plus bluffé. Tout en sachant que le reste du livre vaut lui aussi son pesant de cacahuète! Chattam s'est (avec brio) essayé à un autre style, jonglant en plus avec des thèmes très casse-gueule. Chapeau!
_________________
Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! Gulp ! Oulà ! Et bé ?!
Un des très nombreux sujets traités dans ce livre de Maxime Chattam arrive... officiellement.

http://www.pcinpact.com/actu/news/64852-frappe-clavier-biometrie-comportementale-cnil.htm
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Comme quoi...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ces derniers jours, je fais partie du groupe des "plutôt déçu(es)".
Même si j'évolue dans un monde totalement naïf et que j'ai découvert dans les arcanes du chaos bon nombre des coïncidences évoquées, ce roman ne provoque pas l'effet avant/ après décrit par l'auteur.
En revanche, comme toujours, j'adore la description des personnages, l'ambiance, les quelques premiers paragraphes de début de chapitres qui resituent le contexte dans un champ lexical toujours varié, fourni et précis.

J'ai passé un bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à trouver un tel côté ésotérique (n'ayant lu quasi aucune critique sur le roman), dans l'ensemble c'est un bon roman de vacances qui se lit d'une traite... mais dont on ne retient pas forcément grand chose hormis le côté théorie de la conspiration... et si ce n'est l'envie de parcourir les vallées alpines décrites!! magnifiques paysages, miam miam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre qui est mon premier "Chattam" il y a quelques
jours et je dois dire que j'ai été très déçu!

Beaucoup disent que "Chattam"est dans la ligné de Grangé, mais je n'ai pas retrouvé de J-C dans ce livre.
Bien sûr pour ce qui est de Maxime je ne fonderais pas mon jugement sur un seul livre et je pense attaquer la trilogie du mal d'ici peu (je ne suis pas rancunier Very Happy )

Pour en revenir au livre, tout d'abord je n'ai jamais réellement accroché à l'intrigue, cette accroche qui normalement me fais bouffer mes pâtes froides (et du coup m' engueuler avec ma femme).
Spoiler:
Le début est très lent et le côté surnaturel m'a rebuté d'entrée.
L'héroïne est peu attachante car sa description et son histoire sont peu détaillés.
Le côté jeu de piste aurait pu être sympa mais ne m'a pas non plus emballé.
Quant au côté parano-complot cela n'a pas du tout marché, car apprendre que l'héroïne n'est qu'une pièce d'un jeu d'échec à taille humaine entre multi-milliardaires n'est vraiment pas crédible!
Pensez-vous vraiment que les "têtes-pensantes" de la planète perdraient leur temps et leurs journées à décider du sort de deux ou trois individus sous-prétexte de s'amuser, et en plus s'entre-tueraient pour cela???

Finalement la seul chose de ce livre que j'ai trouvé "amusante" c'est le fait de nous faire croire via le blog de Kamel que nous sommes dans les années 2005-2006 alors que l'histoire se termine dans le World Trade Center.


Je viens de finir "Kaiken" de J-C Grangé et vais maintenant attaquer "La onzième plaie" d'Aurélien Molas, espérant découvrir un nouvel auteur prometteur!
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com